L'intelligence artificielle (IA) a été annoncée comme l'une des prochaines grandes phases du progrès humain. Les applications pratiques de l'IA sont extrêmement vastes et touchent presque tous les aspects des affaires et de la société. Comme pour toute révolution technologique majeure, elle présente à la fois d'immenses opportunités et d'importants défis. Ce cours vise à fournir aux étudiants un aperçu des principales branches de l'IA ainsi qu'à explorer des cas d'utilisation et une mise en oeuvre commerciale pratique dans différentes industries et les technologies pour mieux comprendre la prochaine révolution axée sur l'humain.
Après le cours, les étudiants seront en mesure d'identifier et d'exploiter l'IA pour améliorer et / ou perturber les modèles commerciaux et des industries entières tout en gardant à l'esprit les dimensions sociales et éthiques pour le plus grand bien collectif. Le cours vise également à favoriser la réflexion et le développement personnel des étudiants afin qu'ils soient eux-mêmes mieux à même de s'adapter au futur marché du travail et de façonner les systèmes sociétaux de demain.
OBJECTIFS DU COURS :
- Acquérir une compréhension des principaux domaines de l'IA pour les entreprises.
- Comprendre l'ensemble du processus de mise en oeuvre d'une solution d'IA au sein d'une organisation, de la définition initiale du problème à la mise en oeuvre pratique.
- Développer une appréciation des risques et des problèmes éthiques liés à la prolifération de l'IA dans les entreprises et la société.
- Aider les étudiants à identifier les compétences d’affaires qu'ils peuvent développer pour s'adapter au futur marché du travail et de façonner les systèmes sociétaux de demain.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :
- Comprendre les branches fondamentales de l'intelligence artificielle
- Elaborer un plan de mise en oeuvre et de déploiement d'une nouvelle technologie IA au sein d'une organisation, en partant de la stratégie jusqu’à la gestion du changement
- Reconnaître et traiter les risques et les contraintes liés à l'IA, tant au sein d'une organisation que de la société en général
- Comprendre les problèmes éthiques liés à l’impact de la révolution de l’IA dans le contexte des entreprises