COURS
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MATIÈRE
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ACTIVITÉS NOTÉES
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QUALITÉS REQUISES DES DIPLÔMÉS |
RÉFÉRENCES
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TRAVAUX PRATIQUES
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C1
3 h
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Présentation du plan de cours.
- Outils en ligne (Antidote, intégrité intellectuelle, en ligne 4 semaines).
- Formulaire de formation des équipes à remplir par les étudiants.
- Répartition des étudiants pour travaux pratiques1 (tp). Les équipes peuvent varier au cours des 4 prochains tp.
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← 5 %
(intégrité intellectuelle en ligne du
3 mai
au
31 mai
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Q10 : Déontologie et équité
i3 : Se conformer à la propriété intellectuelle
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Moodle / PlanETS : plan de cours.
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TP1
- Atelier sur la langue avec les ouvrages de référence.
- Groupe A : 2 h
- Groupe B : 2 h
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C2
3 h
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- Théorie sur la communication orale. Consignes sur l’exposé 1 (individuel), descriptif : objet, entreprise en ingénierie ou innovation technologique.
- Attribution des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 membres par équipe) et répartition des étudiants pour tp2.
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Q7 : Communication
i2 : Présenter
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Préparer et donner un exposé (PDE), p. 13-51.
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TP2
- Exercice sur le travail en équipe.
- Par équipe de projet : 2 h
- Par équipe de projet : 2 h
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C3
3 h
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- Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
- Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel.
- Consignes pour la recherche en équipes de 3 problèmes d’ingénierie sans solution.
- Répartition des équipes pour tp 3 et 4.
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5 % →
(exposé 1)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
i4 : Évaluer le fonctionnement
Q7 : Communication
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Travail en équipe et résolution de conflits : Document en ligne.
Plan d'exposé et support visuel :
PDE, p. 26-33.
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TP3
Exposé 1- individuel
- Descriptif 5-7 minutes
- Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
- Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)
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C4
3 h
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- Théorie sur le mini-projet de design en ingénierie (analyse du problème et critères d’évaluation).
- Théorie sur l’avis de convocation, l’ordre du jour, le compte rendu de réunion (CR) et le procès-verbal.
- 1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à remplir.
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5 % →
(exposé 1)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Analyse du problème et critères d'évaluation :
Document en ligne. (Chapitre 5)
Documents de réunion :
Le français au bureau.
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TP4
Exposé 1-individuel
- Descriptif
- 5-7 minutes
- Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
- Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)
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C5
3 h
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- Mini-projet de design en ingénierie (barème d’évaluation).
- Théorie sur la recherche de solutions et l’étude de faisabilité du projet d’ingénierie.
- CR1 à remettre (Joindre le contrat d’équipe au CR1).
- 2e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
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← 15 % (CR)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Barème d'évaluation :
Document en ligne. (Chapitre 5)
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TP5
- Visionnement de l’exposé 1.
- Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
- Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)
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C6
3 h
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- Théorie sur le style technique (précision, clarté, concision, voix active, écriture impersonnelle, emploi des pronoms, temps de verbes, vocabulaire, barbarismes, impropriétés, pléonasmes, anglicismes, évitement des verbes ternes, utilisation des nombres, énumérations, abréviations, sigles, acronymes et solécismes) + exercice.
- Note et note technique.
- CR2 à remettre.
- 3e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème.
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← 15 %
(CR)
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Style technique, note et note technique :
Au choix.
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TP6
- Visionnement de l’exposé 1.
- Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
- Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)
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C7
3 h
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- Test intra. (1 h 30).
- Théorie sur la procédure et exercice.
- Consignes sur la présentation de l’analyse du problème (brouillon) en vue de la correction.
- CR3 à remettre.
- 4e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème
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← 15 %
(intra)
← 15 %
(CR)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Test intra :
Aucune documentation.
Procédure :
Au choix.
Recherche de solutions et étude de faisabilité :
Document en ligne. (Chapitres 6 et 7)
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TP7
- Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
- 1 heure par équipe (4 équipes).
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C8
3 h
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- Atelier sur la recherche documentaire (2 h)
- CR4 à remettre.
- 5e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
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← 15 %
(CR)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Formation à la bibliothèque.
Prise de décision et recommandation finale :
Document en ligne. (Chapitre 8)
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TP8
- Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
- 1 heure par équipe (4 équipes).
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C9
3 h
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- Théorie sur la lettre et le courriel.
- Retour sur les erreurs constatées dans l’analyse du problème et les exposés (vocabulaire, syntaxe, argumentation, graphique, normes de présentation).
- Retour sur l’intra.
- CR5 à remettre.
- 6e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
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10 % →
(exposé 2)
← 15 %
(CR)
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Lettre et courriel :
Le français au bureau.
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TP9
Atelier sur le style technique et sur la rédaction de notes.
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C10
3 h
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- Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : pages préliminaires, analyse du problème, recherche de solutions, étude de faisabilité et choix de la solution finale, bibliographie, références bibliographiques, annexes, appendice.
- Dernier CR6 à remettre.
- 7e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
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10 % →
(exposé 2)
← 15 %
(CR)
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Parties du rapport :
Guide de rédaction du PFE en ligne.
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TP10
Exposé 2 – en équipe
- Argumentatif : analyse du problème et 2 solutions.
- 4 ou 5 équipes à confirmer.
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C11
3 h
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- Théorie sur l’introduction, la conclusion et le résumé (« abstract ») selon le modèle du projet de fin d’études (PFE).
- Normes de présentation et exercice.
- Consignes sur l’exposé final 3 (en équipe), argumentatif.
- 8e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
- Informations sur l’évaluation par les pairs dans l’examen final. L’évaluation par les pairs peut affecter la note du rapport d’un membre de l’équipe.
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i4 : Évaluer le fonctionnement
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
i3 : Utiliser des outils modernes de communication
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Introduction, conclusion, résumé, normes de présentation :
Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse.
Guide de rédaction du PFE en ligne.
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TP11
- Travail en équipe sur le projet d’ingénierie et l’exposé final.
- Par équipe : 2 h
- Par équipe : 2 h
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C12
3 h
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- Atelier de préparation pour la révision du rapport et de l’exposé final.
- 9e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
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10 % →
(exposé 3)
5 % →
(support)
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Q6 : Travail individuel et en équipe
i1 : Organiser le travail
Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
i2 : Présenter
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Logiciel Antidote.
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TP12
Exposé 3-en équipe
- Argumentatif : synthèse de l’analyse du problème et solution finale.
- 15 minutes.
- Évaluation du support visuel.
- Toutes les équipes.
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C13
3 h
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- Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport (25 pages maximum sans les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l’étudiant·e obtiendra la note de zéro (Voir contrat d’équipe, cours 5).
- Synthèse et préparation en vue de l’examen final.
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Q7 : Communication
i1 : Rédiger des rapports
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Semaine des examens
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- Examen final : date de l’examen inscrite dans Signets sous l’onglet « horaire ».
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