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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Christiane Papineau


PLAN DE COURS

Automne 2022
IMM115 : Gestion des opérations de maintenance (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 4788
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    IMM110    
             
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de comparer différents modèles de gestion de la maintenance quant à leur application et de leur impact;
  • d’utiliser les fonctionnalités des systèmes informatisés de planification et de gestion de la maintenance;
  • de concevoir un plan optimal de remplacement d’équipements;
  • de s'approprier les philosophies de maintenance basée sur la fiabilité (RCM) et de maintenance productive totale (TPM).

Organisation scientifique du travail. Gestion des ressources matérielles dans un cadre de maintenance. Maintenance prédictive, préventive, corrective, différée. Systèmes informatisés de gestion de la maintenance. Critères économiques et technologiques de remplacement d’équipement. Techniques de benchmarking, d’innovation et d’amélioration continue (AMDEC, TRG, Ishikawa).




Objectifs du cours

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

L’objectif premier de ce cours est de familiariser les étudiants avec les notions fondamentales de la gestion des actifs qui intègre la gestion de la maintenance et la gestion du maintien des actifs. De plus les diverses techniques analytiques de cette discipline sont abordées. Le sous-objectif est de permettre à l'étudiant de reconnaitre les caractéristiques et les fonctions de gestion rattachées à la gestion des actifs dans un système immobilier, institutionnel ou industriel et d'acquérir des éléments de base pour l'organisation et le contrôle de telles fonctions.




Stratégies pédagogiques

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

La stratégie pédagogique préconisée est centrée autour d’un projet d’implantation d’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).  En effet, lors d’une implantation d’un système de GMAO, l’ensemble des processus de gestion de maintenance sont abordés et révisés pour bien répondre au requis de « paramétrisation » du logiciel.  Chacun des 9 devoirs s’imbrique les uns avec les autres pour former un projet de session qui met en pratiques les notions spécifiques du cours en gardant une bonne vue d’ensemble.

La stratégie de transfert de connaissance est basée sur la participation active des étudiants pour garder un dynamisme, mieux intégrer la matière et soutenir le niveau d’attention.

Le rythme du cours est soutenu par une interaction constante entre la matière vue en classe, préparée par des lectures et le devoir qui suit.

De façon générale, le cours comporte les aspects suivants :

  • théorique, sous forme d’exposés magistraux et de lectures à faire par l'étudiant(e),
  • pratique, sous forme d’exercices et de travaux pratiques à réaliser avec le logiciel Excel,
  • d’exercices à remettre, d’un examen d’intra et d’un examen final



Utilisation d’appareils électroniques

Cours à distance

  • Le cours est entièrement réalisé à distance avec l’application MOODLE en support
  • L’équipement minimum et obligatoire pour participer au cours est :
    • Ordinateur
    • Caméra
    • Micro de bonne qualité
    • Accès internet moyen
    • Logiciel Excel



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Christian Martin Activité de cours cc-Christian.Martin@etsmtl.ca A-1576



Cours




Laboratoires et travaux pratiques

Pour les devoirs :

  • Les corrections sont argumentées dans le devoir.
  • La date de remise et l’heure sont fixées pour chaque devoir, le dimanche matin à midi..
  • Les devoirs peuvent reprendre la matière présentée dans le cours ou devancer la matière à voir.  Ce mode de fonctionnement a pour but de développer vos aptitudes à la recherche d’informations, et/ou d’assimiler les notions présentées en « classe virtuelle ».



Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

 

Projet de session                                                                                                         30 %

Examen intra                                                                                                                30 %

Examen final                                                                                                                 40 %

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
65 24 octobre 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

J.C. Francastel, Ingénierie de la maintenance, DONOD, 2009 (acheter la version PDF en ligne disponible chez la plupart des fournisseurs réguliers. Environ 130$)

 

 

 

 




Ouvrages de références

[1] Denis P., Boye P. & Bianciotto A., 2008, Guide de la maintenance industrielle, Delagrave.

[2] Thomas M., 2003, Fiabilité, maintenance prédictive et vibration des machines, ÉTS.

[3] Benedetti, C., La gestion des opérations : produits et services, Chenelière/McGraw-Hill, 2001, 785 p.

[4] Mitra A., Fundamentals of Quality Control and Improvement, second edition, PRENTICE HALL, 2000, 723 p.

[5] Tague Nancy R., The quality toolbox, ASQC Quality Press, 1995, 298 p.

[6] Brassard M. & Ritter D., Le memory jogger II, première edition, GOAL/QPC, 1994, 164 p.

[7] Association Française de Normalisation – Normes relatives à la maintenance




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Sans objet