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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Frédéric Monette


PLAN DE COURS

Automne 2022
ENV810 : Dynamique des systèmes environnementaux (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Se préparer à aborder des problématiques environnementales complexes sous l’angle des interactions entre les sous-systèmes composant l’environnement construit et la pratique du génie de l’environnement dans une optique de transdisciplinarité.

Comparaison de la terminologie et des concepts reliés aux systèmes dans les différentes disciplines des sciences à ceux liés à la pratique du génie de l'environnement. Étude des concepts holistiques de la dynamique des systèmes environnementaux associés à ceux du développement social et économique. Analyse des nouveaux paradigmes du génie de l'environnement et de l’éthique associés à la résolution de problèmes environnementaux. Simulation de systèmes dynamiques en environnement. Application des principes d'analyse systémique, de développement durable et de gestion intégrée des ressources.

Par le biais d’études de cas, l’étudiant ou l'étudiante saisit et expérimente les enjeux propres à la démarche systémique de l'évaluation des conséquences de l’insertion des technologies dans les activités anthropiques. De plus, l’étudiant ou l'étudiante acquiert, par des jeux de rôles, des savoir-faire, savoir-agir et savoir-être pour travailler en équipe multidisciplinaire.




Objectifs du cours

Le cours vise à permettre aux étudiant(e)s d’appréhender des problèmes environnementaux sous l’angle des interactions entre les composantes d’un système. Plus spécifiquement, le cours répond aux objectifs suivants :

  • comprendre les notions de systèmes en environnement, les principes d’interaction et de dynamique entre les éléments ainsi que les aspects génériques de la démarche (approche holistique);
  • comparer la terminologie et les concepts associés à l’analyse des systèmes dynamiques simples et complexes dans différentes disciplines de l’environnement et mettre en évidence les éléments communs;
  • être en mesure d’identifier des systèmes dynamiques en génie de l’environnement, de caractériser ses composantes ainsi que les interrelations entre celles-ci;
  • appliquer les principes de l’approche systémique, les concepts de développement durable et de gestion intégrée des ressources à travers la prévision (études de cas);
  • analyser les nouveaux paradigmes du génie de l’environnement et l’éthique associée à la résolution de problème environnementaux ainsi que les enjeux qui caractérisent un travail multidisciplinaire.



Stratégies pédagogiques

Le cours repose sur d’une part sur une approche magistrale et d’autre part sur une participation active des étudiant(e)s. Dans le cadre des séances de cours, une période est consacrée à l’étude et l’analyse, par les étudiant(e)s, des articles sélectionnés lors du cours précédant. En parallèle, les étudiants réalisent un projet de session en groupe sur une problématique environnementale abordée sous l'angle de la dynamique des systèmes. Dans le cadre de ce travail de session, les étudiants seront évalués en groupe sur la présentation orale de leur projet (15 minutes + 5 minutes de questions) et le rapport écrit de synthèse (10 pages, simple interligne). En parallèle, les étudiants auront à élaborer individuellement une représentation simplifiée du modèle ainsi qu'une analyse critique d'un article scientifique (2 pages) de leur choix.

Finalement, les compétences acquises dans le cadre du cours seront évaluées individuellement lors de l’examen oral final (30 minutes).

Globalement, le cours est de 3 crédits représentant un équivalant de 135 heures de travail pour l'étudiant.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours
02 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours
03 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours
04 Lundi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Frédéric Monette Activité de cours Frederic.Monette@etsmtl.ca A-3499
02 Robert Hausler Activité de cours Robert.Hausler@etsmtl.ca A-3487
03 Mathias Glaus Activité de cours Mathias.Glaus@etsmtl.ca A-3492
04 Josiane Nikiema Activité de cours josiane.nikiema@etsmtl.ca A-1956



Cours
  Description
Séance 1 Séance d’introduction et présentation du cours.
Notions, définitions et principes des systèmes dynamiques environnementaux.
Exemples de systèmes dynamiques environnementaux.
Projet de session : Choix d’un sujet
(travail par groupe, maximum 8 groupes) Présentation du logiciel VENSIM.
Séance 2 Analyse critique d’articles (en classe).
Introduction aux systèmes chaotiques.
Propriétés des systèmes chaotiques et représentations graphiques.
Application aux séries chronologiques.
Les fractales : définitions et applications.
Séance 3 Analyse critique d’articles (en classe).
Thermodynamique (entropie) et systèmes environnementaux.
Application à la mobilité des personnes en milieu urbain.
Notions d’information et de néguentropie.
Séance 4 Intervenant externe.
Remise synthèse d’un article scientifique.
Séance 5 Synthèse des concepts et notions en dynamique des systèmes environnementaux.
Gestion dynamique des déchets.
Période consacrée aux études de cas.
Séance 6 Présentation des conclusions des travaux pratiques.
Remise du rapport.
  Examen oral.

Les dates des différentes séances sont spécifiées sur le site de l'ETS (horaire et planification des cours).




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques consistent à développer un système environnemental afin de l'analyser et d'en tirer des conclusions. Ils se font en groupe. Les sujets sont choisis en début de session. Les horaires des rencontres seront spécifiés lors du premier cours.




Évaluation

Sur la base de l’évaluation des présentations, des documents écrits, de sa participation au travail de groupe et de l’examen oral, chaque étudiant(e) est évalué(e) selon les critères suivants

Étude de cas : rapport et présentation (en groupe) 35 %
Synthèse d’un article scientifique (individuel) 10 %
Participation au travail en groupe (évaluation par les pairs)1 5 %
Examen oral (individuel) 50 %
Total 100%

1 une évaluation non remise implique automatiquement une note de 0/5.

 

Les critères de pondération de la présentation et du rapport écrit portant sur l’étude de cas sont les suivants :

Étude de cas (35 %)
Présentation (15 minutes)
Qualité de la présentation 10 %
Originalité de l’approche proposée 15 %
Pertinence des résultats présentés 15 %
Respect du temps imparti 5 %
Réponses aux questions 5 %
Rapport (10 pages)
Mise en contexte du sujet 10 %
Résultats et analyse 15 %
Discussion, perspectives 10 %
Structure du document (y compris intro, conclusion, références) 10 %
Présentation et français 5 %

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf entente explicite (écrite) avec le ou les enseignant(s), une pénalité équivalente à 5 % de la valeur du travail sera attribuée pour chaque jour ouvrable de retard dans la remise des travaux. Tous les travaux seront dus à la date spécifiée en classe, avant 23h59, heure de Montréal.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucun




Ouvrages de références

Sans object




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Les notes de cours sont disponibles sur MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS) : ena.etsmtl.ca ainsi que le lien de connexion ZOOM pour des activités réalisées à distance selon les besions.