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Responsable(s) Philippe Bocher

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Philippe Bocher


PLAN DE COURS

Été 2022
SYS812 : Fatigue, endommagement et mécanique de la rupture (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier les mécanismes à l’origine des changements de propriétés des matériaux imputables à leur sollicitation en fatigue, fatigue corrosion et fluage;
  • de différencier et expliquer les méthodes et les outils permettant de quantifier ces mécanismes;
  • d’élaborer un plan de caractérisation d’un produit manufacturé.

Relations entre propriétés des matériaux, mi-crostructures et procédés de fabrication. Carac-térisation des pièces manufacturées. Microplasticité. Dislocations. Ténacité. Philosophie de conception avec tolérance au dommage




Objectifs du cours

 

Objectifs généraux

Le cours démontrera pourquoi l’ingénieur doit utiliser plusieurs approches pour pouvoir comprendre et prédire la rupture des pièces manufacturées. En particulier, le cours couvrira plusieurs domaines allant de la micromécanique des dislocations à la philosophie de conception avec tolérance au dommage en passant par les notions de ténacité et de caractérisation des matériaux. Le cours mettra en évidence les relations qui existent entre les propriétés des matériaux, leurs structures, leurs procédés de fabrication et leurs conditions d’utilisation.

 

Objectifs spécifiques

À l’issue du cours, l’étudiant sera évalué sur sa capacité à pouvoir :

  • identifier les mécanismes à l’origine des changements de propriétés des matériaux imputables à leur sollicitation en fatigue, fatigue corrosion et fluage;
  • différencier et utiliser les méthodes et les outils permettant de quantifier ces mécanismes;
  • élaborer un plan de caractérisation d’un produit défaillant.



Stratégies pédagogiques

Le livre : Le livre de référence est obligatoire et sert de base au cours. Sa lecture est essentielle à l’assimilation des notions de base. Il est recommandé de lire les chapitres couverts par le cours rapidement après le cours magistral (ils seront communiqués sur le site internet du cours). En particulier, le livre sert à préciser le vocabulaire.

Le cours et le TP : C'est le lieu idéal pour construire ses connaissances. Des exposés magistraux seront encadrés par des périodes informelles où la participation active des étudiants est essentielle. Ces activités soutiendront l’écoute active et fourniront aux étudiants des opportunités d’auto-évaluation. Les premiers seront essentiellement des cours magistraux. Les cours laisseront de plus en plus la place à des exposés oraux par des intervenants et les étudiants du cours.

Des exercices de réflexion et théoriques : Pour illustrer certaines notions, des applications numériques seront montrées en classe.

Échanges et discussions : « On apprend plus de ses pairs que du professeur » Confucius. Les échanges et discussions avec les autres étudiants seront fortement encouragés. Certains documents seront évalués/corrigés par les autres étudiants du cours grâce à un partage des documents via Google Drive.

Conférenciers invités : Une fois que de nombreux outils scientifiques auront été mis en place, un conférencier travaillant dans le domaine de l’analyse de rupture, de la fatigue, et de la caractérisation des matériaux ou de l’inspection non destructive viendra présenter des cas concrets industriels.

Contexte professionnel : Les évaluations du cours (devoirs 2 à 4, intra, projet de session et devoir final) seront faites dans un contexte professionnel où l’étudiant doit gérer son projet comme un projet dans un contexte industriel. Les notes obtenues pourront être multiplier par un facteur allant de 0,5 à 1,1.

Micro-tests : Au début de certains cours, un micro-test de 5-10 minutes sera donné et corrigé aussitôt en classe. Le niveau de ces micro-tests sera tel qu’il permettra aux étudiants de baliser leur apprentissage et confirmer les points essentiels du cours.

Intra (15%) : Fait "à la maison" et il peut être fait en groupe (maximum 5 étudiants) au cours de deux semaines.

Devoirs (41%) : Quatre devoirs seront donnés au cours de la session. Le premier est à remettre dès le deuxième cours. La pondération est la suivante : 5% + 12% + 12% + 12%. Les devoirs 2 à 4 seront présentés à l’oral dans le cadre du cours : le contexte est une synthèse de lecture faite à un supérieur hiérarchique. Le document Powerpoint sera également évalué et un résumé d'une page devra être rédigé et déposé sur le site moodle du cours pour évaluation. Les étudiants évalueront également les travaux des autres étudiants.

Le projet de synthèse (24%) : Il permet d’intégrer les notions apprises dans le cours sur une problématique concrète qui pourra être reliée au sujet de thèse de l’étudiant. Ce sujet du projet sera validé avec le professeur la mi-juin au plus tard et sera évalué lors d’une soutenance orale en fin de cours (14%) et un résumé de deux pages de texte (10%). Les présentations orales auront lieu en semaine 14 de la session (voir calendrier plus bas). Le rapport devra être remis au premier jour de la période d’examen.

Devoir final (20%) : Fait "à la maison" pendant la période des examens et il peut être fait en groupe (maximum 5 étudiants) au cours de deux semaines.

 




Utilisation d’appareils électroniques

S/O




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Philippe Bocher Activité de cours Philippe.Bocher@etsmtl.ca A-1808



Cours

STRUCTURES ET DATES DES COURS

 

Intro /

Bases de la mécanique /

Mécanique de la rupture

Propagation,

fissure courte

Amorçage,

Fatigue corrosion

Présentation du projet de session

4 mai

11 mai

25 mai

8 juin

15 juin

22 juin

29 juin

6 juillet

13 juillet

20 juillet

27 juillet

3 août

(si nécessaire, 5 août)

 

Les dates en gras représentent les jours de présentations orale des devoirs 2, 3 et 4.

Les présentations auront donc lieu à la fois en après-midi et en soirée.




Laboratoires et travaux pratiques

Des séances de TP seront proposées afin de se familiariser avec des équipements, méthodes et échantillons/pièces - plusieurs plages horaires seront proposées.




Évaluation

Activités

%

Intra (voir section "stratégies pédagogiques")

15

Devoirs

41

Projet de session

24

Devoir final

20

 

Rappel : Les évaluations (devoirs 2 à 4, intra, projet de session et devoir final) seront faites dans un contexte professionnel et les notes obtenues pourront être réduites par un facteur multiplicateur allant de 0,5 à 1,2 si ce contexte n’est pas respecté.

Clause particulière : Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À définir suivant les travaux.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Richard W. Hertzberg, « Deformation and Fracture Mechanics of Engineering Materials », 4e, 5e ou 6e édition.



Ouvrages de références
  • « Fatigue and Fracture », Volume 19, 1996, 1057 p., ISBN 0-87170-385-8, ASM.
  • Norman E. Dowling, « Mechanical Behavior of Materials: Engineering Methods for Deforma on, Fracture and Fatigue », 1999, 830 p., ISBN 0-13-905720-X, Prentice Hall.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

S/O