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Responsable(s) François Brissette, Gabriel Lefebvre

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Brissette
Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Été 2022
MGC921 : Sujets spéciaux I : génie de la construction (3 crédits)
École d'été en sciences du climat


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

S’initier à des sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie de la construction en se familiarisant avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe et en abordant des sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine.

Cours offerts à la session d'été 2022 :


Cours offerts à la session d'automne 2022 :


Cours offerts à la session d'hiver 2023 :




Objectifs du cours

Cette formation a pour objectifs de :

  • Présenter les concepts de base de la climatologie
  • Se familiariser avec les notions, les concepts de base et la terminologie en sciences du climat utilisés dans l’analyse des impacts et de l’adaptation aux changements climatiques
  • Donner un aperçu de l’état actuel des connaissances en matière de tendances historiques et de projections climatiques pour les principales variables climatiques
  • Comprendre les grands mécanismes en jeu dans l’évolution du climat
  • Décrire les principaux impacts appréhendés des changements climatiques sur divers secteurs d’activités



Stratégies pédagogiques

Cours magistraux durant la journée

Travaux et durant les soirées




Utilisation d’appareils électroniques

Ordinateur personnel requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François Brissette Activité de cours Francois.Brissette@etsmtl.ca A-1962



Cours

1. Introduction (1/2 h.)

a) Objectifs du cours

b) Plan de cours

c) Évaluation

2. Climatologie (1 h.)

a) Définition du climat

b) Classification des climats

c) Climats du monde

3. Sciences du climat - principes de base (3 ½ h.)

a) Composantes du système climatique terrestre

b) Atmosphère : composition et structure

c) Bilan radiatif global

d) Circulation atmosphérique et océanique

e) Effet de serre et aérosols

f ) Cycle du carbone

4. Climats du passé (2 h.)

a) Paléoclimatologie

b) Reconstitution des climats passés

c) Grands moments de l’histoire climatique terrestre

5. Histoire et climat (1 h.)

a) Climat et société

b) Proxys historiques - archives et sources

c) Petit Âge Glaciaire et autres

6. Climat en évolution (2 h.)

a) Évolution des gaz à effet de serre

b) Augmentation des températures globales

c) Tendances historiques récentes (température, précipitation)

7. Modélisation climatique (3 h.)

a) Modèles globaux

b) Modèles régionaux

c) Earth SystemModel

d) Incertitudes et variabilité naturelle du climat

8. Projections climatiques (5 h.)

a) Scénarios d’évolution des GES (SRES et RCP)

b) Ensembles disponibles (CMIP3, CMIP5, NARCAPP, CORDEX)

c) Projections actuelles (IPCC 2014)

d) Projections disponibles pour le Québec et le Canada

e) Biais spatio-temporels des modèles climatiques

f ) Méthode de post-traitement statistique (descente d’échelle)

• Méthodes de perturbation

• Méthodes de correction de biais

9. Ensembles de données disponibles (2 h.)

a) Types de données

b) Données aux stations

c) Données interpolées sur grille

d) Réanalyses

e) Modèles météorologiques

f ) Modèles climatiques

g) Ensembles radar et satellitaires

10. Analyse de séries hydroclimatiques (2 h.)

a) Considérations préliminaires (stationnarité, indépendances, corrélations, homogénéité)

b) Analyse de tendances et de ruptures

c) Analyse statistique des extrêmes

11. Climat et hydrologie (3 h.)

a) Climat et processus hydrologiques

b) Estimation des impacts en hydrologie

• Modélisation hydrologique

• Projections climatiques

• Incertitudes

• Changements anticipés sur lesmoyennes et les extrêmes

c) Principaux enjeux

12. Impacts et adaptation (4 ½ h.)

a) Type d’impacts et de mesures d’adaptation

b) Secteur urbain et infrastructures

c) Secteur forestier

d) Secteur agricole

e) Régions côtières

f ) Écosystèmes et habitats naturels

g) Régions nordiques

h) Ressources hydriques

i) Énergie

j) Tourisme et loisir

k) Santé

13. Conclusion (½ h.)

a) Bilan et perspective

b) Commentaires




Laboratoires et travaux pratiques

Travaux pratiques en soirée avec les formateurs.




Évaluation

4 travaux en équipe 50%

Examen final individuel 50%




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis en retard se verra attribuer la note de 0.  Aucune exception.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

Tout plagiat suspecté sera automatiquement référé aux autorités compétentes.




Documentation obligatoire

La documentation obligatoire sera distribuée de manière électronique durant le cours.




Ouvrages de références

La documentation obligatoire sera distribuée de manière électronique durant le cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.ecoleclimat.ca/