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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Luc Duong


PLAN DE COURS

Été 2022
LOG725 : Ingénierie et conception de jeux vidéo (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7084,7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GTI320    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 30,0 % 70,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours qui se concentre sur l’ingénierie vise à :
• Permettre à l’étudiante ou à l'étudiant d’analyser et de concevoir des jeux vidéo et de leurs architectures;
• Comprendre les enjeux reliés à la production d’un jeu vidéo.

Historique du jeu vidéo, cycle de développement d’un jeu, gestion de projet et processus de développement, gestionnaire de version, fondement d’une architecture pour engin 3D, concepts de physique et de mathématiques, librairies optimisées pour le calcul vectoriel et la résolution de problèmes d’algèbre linéaire, gestion efficace des ressources (mémoire, GPU), animation 3D, interfaces humain-machine, jeu en ligne et plateformes multi-joueurs, engins d’inférence et algorithmes d’intelligence artificielle.



Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiant(e) devra être capable de concevoir, d’analyser et d’implémenter un jeu vidéo et de comprendre les enjeux reliés à la production d’un jeu vidéo.




Stratégies pédagogiques

La partie magistrale portera sur les différents aspects de création et de production d’un jeu vidéo. Cette partie permettra de définir les principaux termes, de présenter les différents modèles et d'en approfondir les principales méthodes et techniques contemporaines du jeu vidéo. Le cours théorique sera dispensé sous forme d'une série de cours magistraux, d'ateliers pratiques et de conférenciers invités. La partie en laboratoire permettra à l'étudiant(e) de mettre en pratique les notions vues en cours et de découvrir les notions complémentaires requises pour la conception, le développement et l'implantation d’un jeu vidéo. Le jeu vidéo sera développé sous la plateforme Unity. 




Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'appareils électroniques en classe est interdit. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mercredi 15:30 - 17:30 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Roxanne Corbeil Activité de cours cc-roxanne.corbeil@etsmtl.ca A-4526
01 Martin Johnson Laboratoire cc-martin.johnson@etsmtl.ca A-4526



Cours

Cette section présente le plan de cours prévu. Il est à noter que certaines modifications pourraient être proposées au cours du trimestre.

  1. Introduction et présentation du cours (3 heures)
  2. Design du jeu et gestion de projet (3 heures)
  3. Intelligence artificielle (6 heures)
  4. Rendu 3D (6 heures)
  5. Animation (6 heures)
  6. Détection de collision (3 heures)
  7. Simulation de la physique (3 heures)
  8. Réseautique, jeu en ligne et plateformes multi joueur (3 heures)
  9. Révision (3 heures)
  10. Présentations des jeux faits par les étudiants (3 heures)



Laboratoires et travaux pratiques

L’étudiant(e) devra réaliser un jeu vidéo selon un thème déterminé au début de la session. Il (elle) devra participer et contribuer à la conception et au au développement de 4 itérations réparties au cours du trimestre. Chaque itération produira un prototype jouable. Il est à noter que certaines modifications aux laboratoires pourraient être proposées au cours du trimestre. 

Des séances sont prévues pour la réalisation du laboratoire. Les laboratoires sont réalisés en équipe de 3 ou de 4 (maximum) et la contribution de tous les membres de l'équipe devra être démontrée de façon irréfutable. Un questionnaire sera remis à chaque participant d’équipe pour évaluer ses collègues. Un total de 10% de la note finale sera imputé à l’évaluation par les pairs. Un court vidéo illustrant le jeu devra être produit pour la présentation orale à la fin du semestre. 

La plateforme GitHub/GitLab sera utilisée pour gérer les versions du jeu et assurer la collaboration entre les membres de l'équipe. Un bref rapport devrait être produit à la fin de chaque itération. Tous les détails à jours sur le projet se trouvent sur la page Moodle du cours.




Utilisation d'outils d'ingénierie

L’étudiante ou l'étudiant se familiarisera avec les technologies pour la conception et l'implantation de jeux vidéo (Unity et Visual Studio (C#) sous Windows 10) ainsi qu'avec les outils de gestion de version et de projet disponibles sous la plateforme collaborative GitHub/GitLab. 




Évaluation

En équipe
Document de design :                                              5 %

Projet - itération 1                                                     5 %

Projet - itération 2                                                     5 %

Projet - itération 3                                                     5 %

Projet - itération 4                                                    5 %

Évaluation globale du projet.                                   10 %

Présentation orale :                                                 5 %

Individuellement
Quiz:                                                                       10 % (5 quiz de 2% chacun)

Examen final :                                                         40 %

Évaluation par les pairs :                                        10 %

 

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates de remise des travaux doivent être respectées. Une pénalité de 20 % par jour de retard sera appliquée à tous les travaux qui ne seront pas remis à temps.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Gregory J, Game Engine Architecture (3e edition). CRC Press, 2018, ISBN 978-1138035454, 1240 pages.

 




Ouvrages de références

Millington, Ian, AI for games (3e édition). CRC Press, 2019, ISBN 978-1138483972, 1030 pages.

Akenine-Mo¨ller, Tomas, Haines, Eric, Hoffman, Naty. Realtime Rendering (4e édition), CRC Press, 2018, ISBN 9781138627000, 1198 Pages.

Tavvakoli A, Game Development and Simulation with Unreal Technology, CRC Press, 2015, ISBN 9781498706247, 701 pages.

Shreiner D, et al.,  OpenGL Programming Guide: The Official Guide to Learning OpenGL, Version 4.3 (8th Edition), Addison-Wesley, 2013, ISBN 978-0321773036, 984 pages. 

Shirley P et Marschner S, Fundamentals of Computer Graphics (4e edition), CRC Press, 2015, ISBN 978-1482229394. 

Parent R,  Computer Animation: Algorithms and Techniques (3e edition) 2012, Morgan-Kauffman, ISBN 978-0124158429.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Web du cours:
voir sur Moodle