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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Alain Hénault


PLAN DE COURS

Été 2022
ING150 : Statique et dynamique (4 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 50,0 % 50,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera apte à analyser et à solutionner par la méthode vectorielle les cas les plus typiques d'équilibre et de mouvement accéléré rencontrés en mécanique.

Équilibre du point matériel dans le plan et dans l'espace; équilibre des corps solides dans le plan et dans l'espace; premier et deuxième moments de surface de volume et de masse, barycentre, centroïde, rayon de giration; étude du frottement. Forces agissant sur un point matériel; méthode de la trajectoire, méthode de l'énergie, méthode de la quantité de mouvement.

Séances de travaux pratiques axées sur l'application des concepts vus en classe.




Objectifs du cours

Se familiariser avec les concepts fondamentaux de force, moment, couple, position, vitesse, accélération;

Acquérir une connaissance des principes de base en statique et en dynamique;

Pouvoir calculer précisément les conditions d’équilibre des points matériels et des corps rigides dans des situations analogues à celles rencontrées dans le monde industriel;

Être capable d’analyser les conditions de mouvement d’un point matériel et d’un corps rigide sous l’action d’une ou de plusieurs forces.




Stratégies pédagogiques

Trois heures de cours magistral par semaine. De nombreux exemples seront faits en classe pour permettre aux étudiant·es de bien assimiler la théorie et les techniques présentées au cours.

Trois heures de travaux pratiques par semaine qui pourront servir à travailler les problèmes suggérés, à demander des éclaircissements sur les notions vues au cours, à compléter le cours magistral par certaines démonstrations et certains exemples détaillés.

La lecture du manuel pour préparer, compléter et assimiler la matière du cours.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
02 Mardi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
03 Mardi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
04 Lundi 09:00 - 12:00 Travaux pratiques
Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
05 Mercredi 13:30 - 16:30 Travaux pratiques
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
06 Mardi 18:00 - 21:00 Travaux pratiques
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Zéhira Hamoudi Activité de cours Zehira.Hamoudi@etsmtl.ca B-2522
01 Zéhira Hamoudi Travaux pratiques Zehira.Hamoudi@etsmtl.ca B-2522
02 Zéhira Hamoudi Activité de cours Zehira.Hamoudi@etsmtl.ca B-2522
02 Zéhira Hamoudi Travaux pratiques Zehira.Hamoudi@etsmtl.ca B-2522
03 Driss Benhachmi Activité de cours Driss.Benhachmi@etsmtl.ca B-2540
03 Driss Benhachmi Travaux pratiques Driss.Benhachmi@etsmtl.ca B-2540
04 Driss Benhachmi Activité de cours Driss.Benhachmi@etsmtl.ca B-2540
04 Jules Kouam Travaux pratiques cc-Jules.Kouam@etsmtl.ca
05 Gérald Paquin Activité de cours Gerald.Paquin@etsmtl.ca B-2519
05 Gérald Paquin Travaux pratiques Gerald.Paquin@etsmtl.ca B-2519
06 Gérald Paquin Activité de cours Gerald.Paquin@etsmtl.ca B-2519
06 Abdas Salam Bajamgnigni Gbambie Travaux pratiques Abdas-Salam.Bajamgnigni-Gbambie@etsmtl.ca B-2522



Cours
Semaine Contenus traités dans le cours Références Heures
1 Introduction Présentation Concepts fondamentaux et principes (à lire) Les unités (à lire) Forces dans le plan

Ch.1.1 à 1.3, vol.1 (lire)

Ch. 2.1 à 2.3, vol. 1

3
2 Forces dans l’espace Moment d’une force Ch. 2.4 et 2.5, vol. 1 Ch. 3.1, vol. 1 3
3 Moment d’une force par rapport à un axe Moment d’un couple Système équivalent Ch. 3.2 à Ch. 3.4, vol. 1 3
4 Équilibre d’un corps rigide dans le plan Équilibre d’un système à deux forces et à trois forces Équilibre d’un corps rigide dans l’espace Ch. 4.1, vol. 1 Ch. 4.2, vol. 1 Ch. 4.3, vol. 1 3
5 Le frottement Ch. 8.1, vol. 1 3
6 et 7 Centre géométrique et centre de gravité Moment d’inertie de surface Moment d’inertie de masse (optionnel)

Ch. 5.1, vol. 1 et Ch. 5.4, vol. 1

Ch. 9.1 et 9.2, vol. 1 Ch. 9.15, vol. 1

5
7 et 8

Mouvement rectiligne Mouvement curviligne (coordonnées cartésiennes)

Cinématique de rotation des particules

Ch. 11.1 à 11.2, vol. 2

Ch.15.1.3, vol.2

4
9 Mouvement relatif Mouvement curviligne (coordonnées normales -tangentielles) Ch. 11.4, vol. 2 Ch. 11.5.1 vol. 2 3
10 Dynamique des particules Ch. 12.1, vol. 2 3
11 et 12 Travail et énergie Ch. 13.1 à 13.2.3, vol. 2 5
12 et 13 Impulsion et quantité de mouvement Ch. 13.3 à 13.4, vol. 2 4



Laboratoires et travaux pratiques

Séance de travaux pratiques (total 36 heures).

Il est à noter que les activités de laboratoire se déroulent à l'extérieur des périodes inscrites à l'horaire pour le cours ou les travaux pratiques, sur rendez-vous seulement. L'étudiant·e doit prévoir une certaine disponibilité pour ces travaux d'équipe obligatoires qui ont lieu deux fois durant la session.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
  Gr 01 Gr 02 Gr 03 Gr 04 Gr 05 Gr 06

Laboratoire

10%

Dates décidées en classe.

Devoirs, mini-quiz,

Mini-laboratoires

15%

Dates décidées en classe.

Examen #1

25%

13 juin

14 juin

14 juin

6 juin

8 juin

14 juin

Examen #2

25%

18 juillet

19 juillet

19 juillet

18 juillet

13 juillet

12 juillet

Examen final

25 %

Semaine des examens finaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les examens #1 et #2 auront tous lieu en présence à l'ÉTS et ce même pour les cours-groupes offerts en mode hybride.

L'examen final sera d'une durée de 3 heures et aura lieu en présence si les conditions le permettent.

À NOTER : Toute documentation sera permise pour tous les examens.




Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 13 juin 2022
1 2, 3, 6 14 juin 2022
1 4 6 juin 2022
1 5 8 juin 2022
2 1, 4 18 juillet 2022
2 2, 3 19 juillet 2022
2 5 13 juillet 2022
2 6 12 juillet 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

BEER, JOHNSTON, MAZUREK, adaptation d'Alain HÉNAULT, Mécanique pour ingénieurs 3ième édition, volume 1 – Statique, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, 2018, 595 pages.

BEER, JOHNSTON, CORNWELL, adaptation d'Éric DAVID, Mécanique pour ingénieurs 3ième édition, volume 2 – Dynamique, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, 2018, 1180 pages.




Ouvrages de références

BEER, JOHNSTON, Vector Mechanics for Engineers, (Statics third SI metric Edition), McGraw-Hill, 1999.

BEER, JOHNSTON, Vector Mechanics for Engineers, (Dynamics third SI metric edition), McGraw-Hill

BEER-JOHNSTON, Mécanique à l’usage des ingénieurs – Statique, McGraw-Hill, 1981.

BEDFORD, FOWLER, Statics engineering mechanics, SI Edition, Addison Wesley, 1996.

BEDFORD, FOWLER, Dynamics engineering mechanics, SI Edition, Addison Wesley, 1996.

PERRAULT, Michel, Recueil de diapositives ING-150 et ING155, Révisé en mai 2006 (vendu à la COOP).




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://seg-apps.etsmtl.ca/nspire/




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiant·e inscrit·e à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".