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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Robert Hausler


PLAN DE COURS

Été 2022
ENV805 : Introduction aux problématiques environnementales (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’établir et d’identifier la portée et les contraintes relatives aux problématiques environnementales dans les domaines de l’eau, des sols, de l’air et des matières résiduelles.

Sous forme d’études de cas, des activités modulaires présentent les différentes définitions, les causes, les aspects législatifs et les meilleures technologies applicables ou disponibles en regard des problématiques environnementales de différents domaines. Aspects éthiques, économiques, politiques et sociaux liés aux problématiques environnementales.



Objectifs du cours

Comprendre les problématiques environnementales au travers de trois modules
concernant l’eau, le sol/l’air et les déchets,

  • Établir et identifier les contraintes liées à ces problématiques,
  • Comprendre le lien existant entre les différentes problématiques,
  • Être en mesure d'identifier les différentes problématiques environnementale en lien avec les activités humaines.



Stratégies pédagogiques

Le cours comprend 45 heures d’enseignement magistral, découpé en trois modules de
15 heures :

  • Module EAU : 15h d’enseignement sur les problématiques liées à la ressource en eau
  • Module SOL/AIR : 15h d’enseignement sur les problématiques liées à la pollution des sols et de l’air
  • Module DÉCHETS : 15h d’enseignement sur les problématiques liées à la gestion et au traitement des déchets



Utilisation d’appareils électroniques

n/a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François-René Bourgeois Activité de cours cc-francois-rene.bourgeois@etsmtl.ca
01 Loredan Viot Activité de cours cc-loredan.viot@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en trois modules est la suivante :

  • Module EAU :

3,5 h     Introduction et mise en contexte : présentation du cycle naturel de l’eau, état des lieux de la ressource (répartition, consommation, enjeux, définitions et typologie de l’eau) dans le monde, au Canada, puis au Québec. 

1,0 h     Contexte historique (fédéral et provincial) : historique relatif à l’utilisation et aux usages de l’eau (usages et consommation, les rejets), politiques générales et naissance du cadre législatif concernant le partage, l’usage, la consommation et le traitement.

2,5 h     Législation (fédérale et provinciale) : définitions et épistémologie, critères et normes de qualité, critères et normes de rejet.

5,0 h     Qualité de l’eau : présentation des techniques de potabilisation, de conservation et d’assainissement. Présentation du cas particulier des habitations isolées.

2,0 h     Évaluation.

 

 

  • Module SOL/AIR

3,5 h     Introduction et mise en contexte : état des lieux de la ressource (répartition, consommation, enjeux, définitions) dans le monde, au Canada, puis au Québec.

1,0 h     Contexte historique (fédéral et provincial) : historique relatif à la contamination et aux usages de ces ressources naturelles. (usages et consommation, les rejets), politiques générales et naissance du cadre législatif concernant le partage, l’usage, la consommation et le traitement.

2,5 h     Législation (fédérale et provinciale) : définitions et épistémologie, critères et normes de qualité, critères et normes de rejet.

5,0 h     Qualité de l’air et qualité des sols : présentation des techniques de décontamination et de conservation. Présentation de certains cas problèmes dans le contexte québécois.

2,0 h     Évaluation.

 

  • Module DÉCHETS

3,5 h     Introduction et mise en contexte : présentation des sources et de la nature des déchets (classification), état des lieux (production, répartition, enjeux, définitions) dans le monde, au Canada, puis au Québec.

1,0 h     Contexte historique (fédéral et provincial) : historique relatif à la naissance du cadre législatif concernant les déchets (matières résiduelles) : production,récupération, réutilisation, recyclage, élimination.

2,5 h     Législation (fédérale et provinciale) : définitions et épistémologie, présentation des plans de gestions des déchets, nomenclature des déchets.

5,0 h     Gestion des déchets : présentation des collectes et des traitements (collectes, enfouissement, tassement) en milieu urbain. Disposition des déchets, récupération et réutilisation. Gestion des matières dangereuses. Présentation du cas particulier du complexe environnemental Saint-Michel de Montréal.

2,0 h     Évaluation.


Remarque : la répartition du temps consacré aux différents chapitres des modules eau, sol/air et déchets est donnée à titre indicatif seulement.




Laboratoires et travaux pratiques

En classe.




Évaluation

Un examen est prévu à la fin de chaque module, soit un total de trois examens
comptabilisant pour 90% de la note finale. La présence et la participation sont
comptabilisées à hauteur de 10% de la note finale :

  • Module EAU : 28%
  • Module SOL/AIR : 28%
  • Module DÉCHETS : 34%
  • Participation/présence : 10%



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sauf entente explicite (écrite) avec les enseignants, les travaux devront être remis au plus tard une semaine après la date de remise de l'énoncé, avant 23h59.
(10 % de pénalité par jour de retard sera appliqué sur la note finale du travail).




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

La documentation de référence sera présentée en classe et sera relative à chaque module.
Elle portera essentiellement sur les sources utilisées pour la réalisation du cours.

Un suivi de l'actualité environnementale est un plus pour aider à la participation aux débats proposés en classes.




Ouvrages de références

n/a




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Pour l'horaire du cours et le numéro du local:

https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Cours-horaires-cycles-sup/Horaire-cours

La plateforme Moodle sera employée pendant la session. Elle est disponible au lien suivant :

https://ena.etsmtl.ca/login/index.php




Autres informations

CALENDRIER

Le cours est donnée en intensif le vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 9h à 17h30 (incluant l'évaluation) selon l'horaire établit par l'ÉTS (voir à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Cours-horaires-cycles-sup/Horaire-cours)