Modalités de la session d’été 2022
Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.
Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
- Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
- Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
- Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
- La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
- Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
- Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
- Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- d’analyser et synthétiser les besoins d’un client;
- de planifier et organiser le développement d’un système en fonction d’un cahier des charges;
- de créer des concepts de solution;
- de réaliser un prototype fonctionnel et le présenter au client.
Introduction aux éléments clés d’une méthodologie de design en génie électrique. Phases d’un projet. Résumé des besoins du client. Élaboration d’un cahier des charges. Planification et organisation du travail avec un diagramme de Gantt. Tenue de réunions efficaces. Décomposition fonctionnelle d’un système. Analyse de faisabilité. Modélisation et simulation de systèmes complexes.
Séances de laboratoire organisées autour de travaux pratiques et d’un projet pendant lequel l’étudiant se familiarise avec les outils et les étapes de conception propres à une méthodologie de design. Il utilisera entre autres des langages de programmation et des outils de CAO pour réaliser un prototype de sa solution sur une carte de développement.
Utilisation d'outils d'ingénierie
Microsoft Project. Google Apps (Drive, Docs et Sites).
Microsoft Teams
Évaluation
Évaluation de l’équipe (65 %) – projet de session
Activité |
Description |
% |
Date de remise |
Période d'encadrement #1 |
- Préparation et conduite de la rencontre
|
5%
|
Selon le calendrier affiché sur Moodle.
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Définition du projet |
- Cahier des charges
- Organisation de l’équipe
- Planification du projet
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15%*
|
Selon le calendrier affiché sur Moodle.
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Période d'encadrement #2 |
- Préparation et conduite de la rencontre
|
5 %
|
Selon le calendrier affiché sur Moodle.
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Conceptualisation de la solution |
- Rapport de conceptualisation
- Organisation de l’équipe
- Planification du projet
|
15%*
|
Selon le calendrier affiché sur Moodle.
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Réalisation |
|
10 % *
|
Le jour prévu
pour l'examen final |
Démonstration |
- Démonstration finale du prototype et présentation orale
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15 % *
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Le jour prévu
pour l'examen final |
* Évaluation sujette à l'évaluation par les pairs (voir évaluation par les pairs ci-dessous)
Évaluation individuelle (35 %)
Éléments d’évaluation |
% |
Date |
Quiz no 1 |
17.5 % |
Selon le calendrier affiché sur Moodle. |
Quiz no 2 |
17.5 % |
Selon le calendrier affiché sur Moodle. |
Évaluation par les pairs
La Définition du projet, la Conceptualisation et la Réalisation sont sujettes à une évaluation par les pairs. À la fin de chacune de ces trois étapes, chaque étudiant est évalué par ses coéquipiers au sein de l'équipe. Cette évaluation est utilisée pour moduler la note individuelle de l'étudiant pour cette étape du projet de session.