Modalités de la session d’hiver 2022
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Cours
COMMENT ET QUAND DÉMARRER LE PROJET
L'étudiant s'inscrit au projet de la même façon qu'un autre cours, et ce, normalement, avant le début de la session. Toutefois, l'inscription définitive de l'étudiant au cours se fait uniquement après avoir obtenu l'approbation du directeur du département de génie mécanique.
L'étudiant est entièrement responsable des étapes initiales de son projet. Les projets acceptés pour ce cours sont typiquement des projets ayant un intérêt particulier pour l'ÉTS ou des projets reliés aux clubs étudiants (Baja ÉTS, Chinook, Eclipse, Formule ÉTS, …), des projets reliés à des activités de Centech ou encore des projets de recherche dans le cadre de la passerelle bac-maîtrise. Exceptionnellement, des projets ne faisant pas partie de ces cas peuvent être acceptés par le département à condition bien entendu qu’un professeur du département le supervise. Dans tous les cas, l'étudiant inscrit à ce cours doit prévoir être impliqué activement au rayonnement de l'ÉTS. Il doit alors suivre les étapes suivantes :
Rencontre de professeurs
- Rencontrer le ou les professeur(e)s du département pour présenter son sujet et discuter du plan de travail ainsi que des livrables et des échéanciers.
Fiche d'inscription
- La fiche d'inscription doit être complétée et signée par le professeur et l’étudiant trois semaines après le début du cours. Elle doit être transmise à l’agente de gestion des études, qui la remettra au directeur du département pour approbation.
- Cette fiche d'inscription valide l’entente entre le professeur et l’étudiant.
Rapport d’étape
- Le rapport d’étape est un document d’au moins une dizaine de pages remis suivant l'entente avec le professeur et fait état de l’avancement des travaux et présente une version partielle du rapport technique final. Il comprend une proposition de la table des matières; la description du problème; les objectifs; les hypothèses et contraintes; les calculs et analyses. Il comprend également la mise à jour du plan de travail avec l’explication des modifications apportées au plan de travail initial.
Rapport technique - Version préliminaire
- L’étudiant remet au professeur-superviseur une version préliminaire du rapport technique au moins deux semaines avant la remise du rapport final.
Cette version doit aborder tous les éléments qui seront présents dans le rapport final :
- Page de titre
- Remerciements (s'il y a lieu)
- Résumé
- Table des matières
- Liste des tableaux, liste des figures, liste des abréviations, liste des symboles et unités de mesure
- Introduction
- Corps du document
- Conclusion
- Recommandations
- Annexes
- Liste de références
- Bibliographie (s’il y a lieu)
Rapport technique final
- L’étudiant remet la version finale de son « Rapport technique » à la fin de la session en version imprimée et/ou électronique selon l’entente avec le professeur-superviseur.
- Ce rapport doit être rédigé selon les normes professionnelles et il comprend tous les éléments de contenu cités dans la version préliminaire.
- Les attentes minimales pour ce rapport sont un document professionnel de 25 à 30 pages (excluant les pages préliminaires, tableaux, annexes, etc.) comprenant au moins une dizaine de références. Ces références doivent appuyer les décisions qui ont été prises lors de la conception.
Rencontres (à titre indicatif) - laissé à la discrétion du professeur supérviseur)
- Au moins trois rencontres avec le professeur-superviseur sont prévues durant le projet spécial. Ces rencontres peuvent être complétées par des communications vocales et des échanges de courriels. Lors de ces rencontres, l’étudiant est alors tenu de rencontrer son professeur-conseiller pour lui faire part de son progrès ou de l'absence de progrès.
Évaluation
Modalités et critères d'évaluation
Les différents éléments du projet seront évalués avec la pondération suivante :
- Proposition de projet + Rapport d’étape : 20 %
- Rapport final : 60 %
- Professionnalisme : 20 %
L’étudiant qui ne fournit pas la proposition de projet ou son rapport technique final se verra attribuer un échec au cours.
Le seuil de passage pour chacun des éléments évalués est de 50 % de la note maximale attribuable à cet élément. Par exemple pour le rapport final, la note de passage est de 30 sur 60.
Un professeur-superviseur peut refuser un document, y compris le rapport technique final, si celui-ci est jugé inacceptable (incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives …). Dans un tel cas, les points du critère de professionnalisme sont enlevés, et l’étudiant a un délai d’une semaine pour remettre un document recevable. À la fin de ce délai, la dernière version du document reçu par le professeur-superviseur sera évaluée.
Les critères d’évaluation seront présentés à l’étudiant par le professeur-superviseur dès la première rencontre.