Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Daniel Rousse, Ricardo Izquierdo

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Daniel Rousse, Ricardo Izquierdo


PLAN DE COURS

Hiver 2022
ENR880 : Sujets spéc. en énergies renouv. et efficacité énergétique (3 crédits)
Réseaux électriques intelligents


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Sujets d'intérêt majeur dans le domaine des energies renouvelables et de l'efficacité énergétique et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe.




Objectifs du cours

Les Réseaux Électriques Intelligents (REI)

Le sujet traité concerne les réseaux électriques intelligents dans un contexte de la gestion intelligente de la distribution de l’énergie électrique.

Tenant compte du profil et de la catégorie des consommateurs et des producteurs impliqués dans la distribution, ce cours présente les enjeux dans un contexte de l’ouverture à la concurrence du secteur électrique, de l’évolution des méthodes de distribution de l'énergie électrique tout en prenant en considération les contraintes techniques, économiques et environnementales. La distribution des ressources et leur exploitation intelligente est abordée dans un contexte de stabilité du réseau en y intégrant des sources à énergie renouvelable, des éléments de stockage et des charges récemment utilisées comme les véhicules électriques. Concernant les considérations environnementales, une méthode de calcul des émissions de GES provenant de la génération, de la distribution et de la consommation électrique est abordée dans ce cours. L’effet positif des REIs sur la qualité de la distribution de l’énergie électrique est mis en évidence tout en montrant l’augmentation du profit économique des opérateurs et des clients. L’architecture des REIs, l’infrastructure nécessaire pour leur déploiement, les transactions énergétiques et la sécurité des opérations sont les thèmes majeurs abordés par ce cours. Le cours présente les méthodes de modélisation numérique basées sur la génération stochastique des sources renouvelables distribuées à travers les REIs. Des algorithmes de prédiction de la génération et de la demande sont analysés pour estimer les risques techniques, économiques et environnementaux. Le cours introduit la nouvelle approche de régulation du flux de puissance par la gestion de la demande en offrant à la clientèle différents programmes de motivation ou en agissant sur la tarification et sur l'échange des quotas de carbone.

 L’Objectif du Cours est d’offrir une formation dans les domaines suivants :

  • Architecture, fonctions et ressources distribuées à travers les REIs.
  • Calcul de l'empreinte carbone d'un réseau de distribution
  • Contrôle et optimisation de la charge/décharge des véhicules électriques connectés au réseau
  • Méthodes et modèles numériques pour la prédiction de la génération et de la consommation.
  • Programmes de la gestion de la demande énergétique.
  • Techniques pour assurer la sécurité des REIs.



Stratégies pédagogiques

Le cours est réparti sur 13 modules de 3h30 chaque. Il est assuré en mode hybride, les séances à distance sont consacrées pour la transmission aux étudiants en temps réel et en mode interactif des connaissances nécessaires au cours. Les séances en présentiel sont consacrées pour discuter en classe avec les étudiants des études de cas et pour résoudre des exercices. Le calendrier des séances à distance et des séances en présentiel est déterminé à l'avance

- Des outils numériques dédiés à l’apprentissage à distance sont utilisés pour assurer l’interaction avec les étudiants, pour affecter les devoirs, pour soumettre les travaux, pour communiquer avec l’enseignant...




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Imad Mougharbel Activité de cours Imad.Mougharbel@etsmtl.ca A-2608



Cours

Introduction du cours (1h) : Description – Objectifs – Apprentissage attendu – Contenu du cours – Méthode d’apprentissage – Méthode d’évaluation


Chapitre 1 (3h) : Intérêts et Défis Concernant les Réseaux Électriques Intelligents : Évolution de la distribution Électrique. Nécessité et Défis techniques, économiques et environnementaux. Déploiement au Canada.

Chapitre 2 (3h) : Les Réseaux Électriques Intelligents, Architecture Fonctions et Composantes: Architecture des REIs (Présentation KTH – Royal Institute of Technology - Stockholm).

Chapitre 3 (6h): Nouvelles considérations dans la distribution électrique: Calcul des empreintes carbone. Intégartion des Véhicules Électriques.

Chapitre 4 (8h) : La Réponse Automatisée à l’offre et à la demande de l’énergie électrique : Programmes de réponse à la demande (PRD). Transaction Énergétiques (Smart Grid Webinar). Techniques d’optimisation

Chapitre 5 (6h) : Analyse et Traitement des Données Massives des Réseaux Électriques Intelligents : Caractéristiques et infrastructures. Analyse des données. Algorithmes et apprentissage.

Chapitre 6 (6h) : Méthodes et Outils pour l’Analyse spatio-temporelle : Définitions. Modèle stochastique pour la distribution éolienne. Modèle stochastique pour la production PV. Modèles de prévision. Applications

Chapitre 7 (6h) : Communication et Sécurité pour les Réseaux Électriques Intelligents : l’Internet de l’Énergie (IoE) et l’Internet des Objets (IoT) dans les REIs, protocoles de communication pour les REIs, sécurité de l’infrastructure, des transactions et de la gestion des REIs.




Évaluation

Présence (10%) – La totalité des points de présence est obtenue pour une présence supérieure à 85% aux modules en présentiel et à distance.

Analyse d’un article publié (30%) – Travail en groupe sur un article scientifique traitant un des thèmes du cours – Chaque membre du groupe apporte sa contribution personnelle dans la présentation du travail.

Examen Intra (30%).

Examen final (30%).




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

- Présentations ppt téléchargées du site du cours

- Articles proposés par l'enseignant et partagés sur le site Moodle du cours 




Ouvrages de références

Les références peuvent être téléchargées du site Moodle du cours.

Une liste de documents référence sont disponibles pour chaque chapitre 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=15703