Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michael John McGuffin

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michael John McGuffin


PLAN DE COURS

Automne 2021
MGL835 : Interaction humain-machine (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de concevoir des interfaces utilisateurs en appliquant une démarche centrée sur l'utilisateur;
  • d'incorporer des techniques récentes et des fonctionnalités interactives novatrices à la conception d'un système;
  • d'appliquer des méthodes d'évaluation pour valider les prototypes et guider leur modification.

Étapes de spécification, de conception, de développement, et d'évaluation des interfaces utilisateurs. Conception itérative et centrée sur l'utilisateur. Analyse des tâches. Directives de conception. Programmation événementielle. Styles et techniques d'interaction (interaction gestuelle, haptique, tridimensionelle, oculaire, etc.). Périphériques d'entrée et de sortie. Visualisation en 2D et 3D. Loi de Fitts et techniques de modélisation prédictive. Méthodes qualitatives et quantitatives d'évaluation des interfaces. Récents développements technologiques et axes de recherche.




Objectifs du cours
  • Apprendre à concevoir, prototyper, programmer, et évaluer des interfaces utilisateurs en appliquant une démarche centrée sur l'utilisateur;
  • Apprendre à chercher dans la littérature académique pour trouver des articles et des résultats de recherche pertinents.



Stratégies pédagogiques
  • Un cours magistral de 3 heures en présentiel (groupe 1) ou par vidéoconference (groupe 2) à chaque semaine;
  • Discussion d'exemples et activités de conception en classe;
  • Lecture d’articles scientifiques et discussions en classe;
  • Application des concepts vus en classe lors des devoirs.



Utilisation d’appareils électroniques
  • Utilisation d'un ordinateur et/ou d'une tablette avec micro, caméra et accès à l'internet pour le visionnement des capsules (groupe 2), la participation aux cours par vidéoconférence (groupe 2), et pour compléter les devoirs (groupes 1 et 2).
  • Utilisation de logiciels pour dessiner et/ou prototyper des interfaces utilisateurs;
  • Utilisation d'environnements de programmation pour programmer des interfaces utilisateurs.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Vincent Lévesque Activité de cours vincent.levesque@etsmtl.ca A-4479
02 Patrice Robitaille Activité de cours cc-Patrice.Robitaille@etsmtl.ca



Cours

1. Introduction (2 heures): survol du contenu et du plan de cours; introduction à l’interaction humain-machine (IHM).

2. Programmation d'interfaces web 2D (1 heure): JavaScript, HTML et programmation événementielle.

3. Concepts de base (2 heures): notions d'affordances, contraintes, modèles conceptuels, mappages, visibilité et retour ("feedback").

4. Conception itérative et centrée utilisateur et méthodologies d'évaluation (5 heures): exemples de conception centrée sur l’utilisateur; analyse des besoins, des utilisateurs, et des tâches; techniques de prototypage; tests d’utilisabilité; expérimentations contrôlées.

5. L’interaction (2 heures): dispositifs d'entrée; styles d’interaction (gestuelle, etc.); modes, retour visuel, retour kinesthésique; "widgets" et techniques d’interaction.

6. La visualisation de l'information (3 heures): techniques et principes de conception; visualisation de données multidimensionnelles et multivariées; visualisation d'arbres et de graphes (réseaux).

7. Les interfaces tridimensionnelles (3 heures): Dispositifs d’entrée et de sortie et techniques d'interaction pour le 3D; indices visuels et indices de profondeur.

8. La réalité mixte (3 heures): historique et tendances; concepts de base; technique d'interactions en réalité mixte.

9. Les interfaces haptiques (6 heures): techniques et principes de conception; sciences de l’haptique; survol des technologies haptiques; exemples d’interfaces haptiques.

10. L'intelligence artificielle (3 heures): impact de l'IA sur la conception d'interfaces humain-machine; conception d'interfaces intelligences centrée sur l'utilisateur; éthique et considérations sociétales dans la conception de systèmes intelligents.

11. Sujets émergents (6 heures): tendances récentes en IHM; sélection de sujets tel que les écrans courbés, les interfaces tangibles ou déformables, la fabrication 3D interactive, et les interfaces sur la peau.

12. Présentations des survols (3 heures): présentations des survols de littérature préparés par les étudiants (Devoir 4).

Notez : La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre et la durée de chaque section est approximative.




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux suivants sont à compléter :

  • Devoir 1: Un exercice de programmation JavaScript demandant de modifier le code source d’un logiciel ayant une interface graphique. Travail individuel. Code source et bref rapport à remettre.
  • Devoir 2: Un travail de conception d'une interface utilisateur. Croquis faits à la main, suivis d'un prototype réalisé avec un outil logiciel, suivi d'une évaluation avec utilisateurs. Travail en équipes de deux à quatre. Rapports à remettre.
  • Devoir 3: Un bref survol de la littérature traitant un sujet à l’intérieur de l’interaction humain-machine, suite à l’approbation par le professeur du choix de sujet proposé. L’étudiant(e) doit remettre un document rédigé dans le style d’un court article académique. Travail individuel. Rapport à remettre.
  • Devoir 4: Une présentation orale d’environ 10 minutes du bref survol de la littérature. Travail individuel. Diapos à remettre.
  • Devoir 5: Lecture d’articles scientifiques et préparation à une discussion avant la plupart des cours. Travail individuel. Questions ou réflexions sur les lectures à remettre.
  • Un examen final en présentiel (Groupe 01 et Groupe 02) sur le contenu du cours durant la période des examens finaux.



Évaluation

Devoir 1: programmation JavaScript (individuel)

20 %

Devoir 2: conception d'interface (équipe de 2 à 4)

25 %

Devoir 3: survol de la littérature (individuel)

20 %

Devoir 4: présentation orale du survol (individuel)

5 %

Devoir 5: lecture et préparation aux discussions (individuel)

5 %

Examen final (individuel)

25 %




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les travaux devront être remis au professeur sur le site Moodle du cours. Une pénalité de 10 % par jour sur la note du travail sera appliquée aux travaux en retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune documentation requise




Ouvrages de références

Références obligatoires

Des lectures obligatoires seront annoncées en cours de session (Devoir 5). 

Références optionnelles

Saul Greenberg, Sheelagh Carpendale, Nicolai Marquardt, Bill Buxton (2011), Sketching User Experiences: The Workbook.

Shneiderman et al. (2016), Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction, 6e édition.

Tamara Munzner (2014), Visualization Analysis and Design, A K Peters / CRC Press.

Douglas Crockford, JavaScript: The Good Parts, O'Reilly.

David Flanagan, Java in a Nutshell, O'Reilly.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le site du cours se trouve sur Moodle : https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

Il est interdit de prendre ce cours pour les étudiants ayant déjà pris le cours GTI 745 - Interfaces Utilisateurs Avancées.