Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Francis Bordeleau

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Francis Bordeleau


PLAN DE COURS

Automne 2021
LOG680 : Introduction à l'approche DevOps (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA204 OU STA206    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 60,0 % 40,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

L’approche DevOps vise à intégrer les différents aspects liés au cycle de vie des systèmes logiciels, incluant le développement et les opérations, pour accroître l’agilité des entreprises, tant au niveau technique qu’au niveau affaires. Ce cours aborde les concepts de base de DevOps, notamment sa philosophie, son flux de travail, ses méthodes d’analyse et de surveillance, et ses outils. Seront aussi abordés les défis associés à l’implémentation et l'évolution d’une approche DevOps dans un contexte industriel.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de comprendre l’ensemble des principes de la philosophie DevOps;
  • de modéliser et analyser les différents aspects d’un système DevOps;
  • d'identifier des stratégies concrètes pour améliorer l’approche DevOps;
  • de définir un plan pour la mise en place et l'évolution d’une approche DevOps.

Les sujets abordés comprennent : les concepts et la vision DevOps; la modélisation et l'analyse de systèmes DevOps, l'automatisation de différentes phases du processus DevOps (p. ex. intégration, construction, test, livraison, configuration), le suivi de la production, l'évaluation des tâches, l'évaluation des compétences et la sélection des outils de développement collaboratif.

Note sur les préalables : un seul préalable est requis, soit STA204 ou STA206.




Objectifs du cours

Les objectifs sont définis dans le descriptif du cours.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par des lectures individuelles et exposés magistraux permettant de traiter le contenu du cours, à raison de trois (3) heures par semaine pendant treize (13) semaines. La participation active des étudiants sera sollicitée via des discussions et divers exercices en classe pendant les cours. De plus, les concepts vus en classe seront mis en application par l’intermédiaire de douze (12) séances de laboratoires de deux (2) heures chacune. Enfin, outre les six (6) heures en classe et au laboratoire, chaque étudiant(e) doit fournir six (6) heures de travail personnel ou d’équipe par semaine.




Utilisation d’appareils électroniques

Pour favoriser un bon environnement d’apprentissage dans le cours, une politique d’utilisation des appareils électroniques sera appliquée. Elle est expliquée à l’adresse https://sites.google.com/a/etsmtl.net/cfuhrman/se-preparer-pour-reussir/politique-electronique.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 10:30 Laboratoire (Groupe A)
Lundi 10:30 - 12:30 Laboratoire (Groupe B)
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mohammed Sayagh Activité de cours Mohammed.Sayagh@etsmtl.ca A-2420
01 Vincent Boivin Laboratoire (Groupe A) vincent.boivin.3@ens.etsmtl.ca



Cours
  • Les trois voies de DevOps (the Three Ways of DevOps)
  • Gestion du cycle de vies des applications (ALM) et gestion de projets collaboratifs
  • Kanban
  • Intégration continue, déploiement continu, et livraison continue (CI/CD)
  • Test dans un contexte DevOps
  • Opérations de systèmes logicielles



Laboratoires et travaux pratiques

Il y a trois (3) laboratoires. Le travail à accomplir pour chacun des travaux pratiques et laboratoires sera spécifié durant le trimestre.

  1. Création d'un projet collaboratif GitHub et développement de fonctionalités d'analyse de projet GitHub
  2. Intégration continue et conteneurisation
  3. Déploiement continu et monitoring

Pour devrez travailler en équipe de trois (3). Les équipes seront les mêmes pour toute la session.

La présence au laboratoire est obligatoire lors des séances où une remise de laboratoire a lieu. Le chargé de laboratoire procédera alors à une correction interactive du travail de chaque équipe.

Travaux à remettre

  • 3 laboratoires



Utilisation d'outils d'ingénierie

L'étudiant apprend à utiliser les outils suivants pour définir et résoudre les problèmes liés à l'approche DevOps:

  • gestion du cycle de vies des applications (ALM) et gestion de projets collaboratifs;
  • Kanban;
  • outils d'intégration continue, déploiement continu, et livraison continue;
  • outils de test
  • une méthode rigoureuse d'analyse de différents aspects reliés au DevOps.



Évaluation

À noter qu’une moyenne inférieure à 50% dans les évaluations individuelles (quiz, examen intra, examen final) entraine automatiquement un échec au cours.

  • Quiz: 5 %
  • Examen intra: 25 %
  • Examen final: 30 %
  • Trois (3) laboratoires en équipe: 40 %

 




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 13 octobre 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • 1er jour après la date prévue de la remise: -20%
  • 2e jour après la date prévue de la remise: -50%
  • Jours suivants: la note zéro est attribuée



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Kim, Gene, Jez Humble, Patrick Debois and John Willis. The DevOps Handbook: How to Create World-Class Agility, Reliability, & Security in Technology Organizations. IT Revolution, 2016.



Ouvrages de références
  • Kim, Gene, Kevin Behr, and George Spafford. The Phoenix Project: A Novel about IT, DevOps, and Helping Your Business Win. IT Revolution Press, 2014.
  • Kim, Gene. The Unicorn Project: A novel about Developers, Digital Disruption, and Thriving in the Age of Data. IT Revolution, 2019.
  • Kersten, Mik. Project to product: How to survive and thrive in the age of digital disruption with the flow framework. IT Revolution, 2018.
  • Humble, Jez, and Gene Kim. Accelerate: the science of lean software and DevOps: building and scaling high performing technology organizations. IT Revolution, 2018.
  • Davis, Jennifer and Ryn Daniels. 2016. Effective DevOps: Building a Culture of Collaboration, Affinity, and Tooling at Scale. O'Reilly Media.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Des liens utiles seront fournis sur le site Moodle cu cours.