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Responsable(s) Rita Noumeir

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Rita Noumeir


PLAN DE COURS

Été 2021
GTS840 : Systèmes répartis dans le domaine de la santé (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier les différentes composantes applicatives d’un dossier électronique de santé et d’expliquer leur fonctionnement;
  • d’analyser et d’utiliser les modèles de données et les protocoles de communication spécifiques au domaine médical;
  • de concevoir une architecture répartie capable d’intégrer différents systèmes d’information dans le domaine de la santé.

Modèle architectural des réseaux et protocoles de communications; protocoles de communication médicaux incluant DICOM et HL7; composantes de base d’une architecture de systèmes répartis incluant serveur de temps, serveur d’authentification, serveur de journal d’accès, index et serveur d’archivage; notions d’intégration fonctionnelle et sémantique incluant spécification et test; technologies web permettant de réaliser l’intégration des systèmes de santé; notions de base en sécurité et confidentialité incluant l’authentification, le cryptage, le journal d’accès et le contrôle d’accès.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) devra connaître :

  • Le modèle architectural des réseaux et les protocoles de communication.
  • Les protocoles de communication médicaux incluant DICOM et HL7.
  • Les composantes de base d’une architecture de systèmes répartis incluant les : serveur de temps, serveur d’authentification, serveur de journal d’accès, index et serveur d’archivage.
  • Les notions d’intégration fonctionnelle et sémantique incluant spécifications et tests.
  • Les technologies web et leur synergie permettant d’assurer l’intégration des systèmes de santé.
  • Les notions de base en sécurité et la confidentialité incluant l’authentification, le cryptage, le journal d’accès et le contrôle d’accès.



Stratégies pédagogiques

Le cours se déroule selon un horaire intensif comme indiqué ci dessous. Quinze (15) heures de laboratoires sont aussi prévues. L'horaire des séances de laboratoire sera annoncé sur le site du cours.

Horaire du cours (même horaire pour les vendredis et samedis)

8, 9 mai

15, 16 mai

29, 30 mai

 




Utilisation d’appareils électroniques

Tolérée pour les fins académiques du cours, strictement.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 09:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Vanessa Prinsen Activité de cours vanessa@prinsen.ca A-2608



Cours
Date Contenus traités dans le cours Heures
 

1.  Introduction

Domaines cliniques. Données de santé. Notions de flux de travail. Problématique d’intégration. Dossier patient. Historique et objectifs.

3 heures
 

2.  Réseaux et communication

Modèle de référence OSI. Couche de session, de présentation et d’application.

3 heures
 

3.  Systèmes répartis

Architecture. Modèle d’échange d’information. Serveurs de temps, de noms, d’authentification et autres éléments.

3 heures
 

4.  Technologies web

Langage de modélisation XML. Protocole de communication http. Protocole SOAP et types de données. Services web.

6 heures
 

5.  Protocole de communication DICOM

Historique. Domaines d’application. Modèle de données et services. Protocole de communication. Structure de documentation. Conformité et intégration.

6 heures
 

6.  Protocole de communication HL7, version 2

Historique et état. Domaines d’application. Modèle de données et messages. Protocole de communication. Structure de documentation. Conformité et intégration.

3 heures
 

7.  Protocole de communication HL7, version 3

Historique et état. Domaines d’application. Modèle de données et messages. Protocole de communication. Structure de documentation. Conformité et intégration.

3 heures
 

8.  Documents diagnostiques

Modèle de données. Encodage. Échange. Archivage.

3 heures
 

9.  Intégration des systèmes d’information en santé

Niveaux physique, fonctionnel et sémantique. Définition des spécifications. Méthodes et outils de tests. Processus et spécifications IHE.

3 heures
 

10.  Dossier électronique du patient

Architecture. Modèles d’échange d’information. Registre patient, registre prestataire de soins, registre de documents et autres services de base.

3 heures
 

11.  Sécurité et confidentialité

Contexte médical et situations exceptionnelles. Types de données. Authentification, cryptage, journal d’accès et contrôle d’accès.

3 heures
Total 39



Laboratoires et travaux pratiques

15 heures de laboratoire avec encadrement sont prévues à l'horaire pour la réalisation des projets.




Évaluation

 

Description   %
Projet 1, partie I Standard de communication DICOM. Génération d’images. 10 %
Projet 1, partie II Standard de communication DICOM. Analyse de modèles de services.   10 %
Projet 2, partie I Standard de communication HL7 v2. Analyse et implémentation de messages.   10 %
Projet 2, partie II Standard de communication HL7 v3. Analyse et implémentation de messages.   10 %
Devoir   10%
Examen final Date à venir 20 %
Recherche Recherche personnelle et présentation en classe : Sujet à définir en concertation entre l’étudiant et le professeur.                                      30 %



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis en retard pourra être refusé ou pénalisé selon les circonstances qui seront évaluées par le professeur.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours sur le site web du cours.




Ouvrages de références

TANENBAUM, A.S., VAN STEEN, M., Distributed Systems:  Principles and Paradigm, 2nd Edition, Prentice Hall, 2007.

DOLLIMORE, J., KINDBERG, T., COULOURIS, G., Distributed Systems: Concepts and Design, 4th Edition, Addison-Wesley, 2006.

OOSTERWIJK, H., DICOM Basics, 3rd Edition, OTech, http://www.otechimg,com

HINCHLEY, A., Understanding Version 3, A Primer on the HL7 Version 3, Communication Standard, 4th Edition, ISBN 3-933819-19-9, 2007.

HL7 Version 3, http://www.hl7.org/v3ballot/html/welcome/downloads/downloads.htm

DICOM Standard Status, http://www.dclunie.com/dicom-status/status.html

Integrating the Healthcare Enterprise IHE, Technical Framework, www.ihe.net

The National Center for Biomedical Ontology, http://www.bioontology.org




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/