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Responsable(s) Ricardo Izquierdo

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ricardo Izquierdo


PLAN DE COURS

Été 2021
ENR889 : Systèmes d'énergie solaire photovoltaïque (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2021


Pour assurer la tenue de la session d’été 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’été 2021 comprendront des activités en présence et à distance pour chaque étudiant, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2021. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2021, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’interpréter les mécanismes de conversion de la lumière en électricité et de transport des charges au sein de matériaux semi-conducteurs;
  • d’appliquer ces concepts fondamentaux pour décrire le fonctionnement des jonctions p-n et des modules photovoltaïques;
  • d’analyser le fonctionnement des technologies photovoltaïques de base;
  • de créer un plan d’intégration des technologies à l’intérieur d’un système solaire photovoltaïque;
  • de proposer un module intégré tout en tenant compte des contraintes sur le coût et les performances.

Spectre solaire et propriétés de la lumière. Matériaux semi-conducteurs : structures cristallines, bande de conduction et bande de valence, bande interdite, électrons et trous, densité d’état et niveau de Fermi, semi-conducteur intrinsèques, donneurs et accepteurs, charges majoritaires et minoritaires, conductivité et mobilité des porteurs de charge, défauts de surface. Jonctions p-n à l’équilibre. Jonctions abruptes. Zone de charge d’espace. Jonctions p-n hors d’équilibre. Jonctions métalliques. Jonctions Ohmiques. Barrières Schottky. Panneaux solaires : leur conception, fabrication et les méthodes de caractérisation. Systèmes photovoltaïques résidentiels et commerciaux. Systèmes BIPV. Modules et composants des systèmes photovoltaïques. Technologies émergentes et les structures multi-jonctions. Concentrateurs. Effets thermiques. Incitatifs gouvernementaux et fiscaux.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) devra être en mesure de :

  • d’interpréter les mécanismes de conversion de la lumière en électricité et de transport des charges au sein de matériaux semi-conducteurs; 
  • d’appliquer ces concepts fondamentaux pour décrire le fonctionnement des jonctions p-n et des modules photovoltaïques;
  • d’analyser le fonctionnement des technologies photovoltaïques de base;
  • de créer un plan d’intégration des technologies à l’intérieur d’un système solaire photovoltaïque; 



Stratégies pédagogiques

Les principaux moyens pédagogiques envisagés sont :

Cours magistraux (un (1) cours par semaine)

Le cours sera composé de séances théoriques de trois heures trente (3 h 30) au cours desquelles le professeur expose les concepts importants du cours appuyés par des exemples pratiques. Aussi, le professeur aide les étudiants à poser correctement le problème et résume la méthodologie à suivre pour résoudre des problèmes concrets reliés à la physique et au fonctionnement des dispositifs photovoltaïques. Durant ces périodes, les étudiants sont fortement encouragés à poser des questions.

Séances de laboratoire 

Lors de ces seances de laboratoire les étudians simuleront et caracteriseront des dispositifs photovoltaiques.

L’évaluation globale se complète finalement par les examens de contrôle, les devoirs et travaux pratiques.




Utilisation d’appareils électroniques

Calculatrices et ordinateurs 

Lors de la session d'été 2021 le cours se déroulera en mode virtuel sur la plateforme Zoom.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:30 Laboratoire aux 2 semaines
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ricardo Izquierdo Activité de cours Ricardo.Izquierdo@etsmtl.ca A-2475
01 Ndembi Ignoumba-Ignoumba Laboratoire aux 2 semaines ndembi.ignoumba-ignoumba.1@ens.etsmtl.ca



Cours
Date Contenus traités dans le cours Heures
  1. Introduction 
  • Les énergies renouvelables.
  • Le spectre solaire et les propriétés de la lumière.
  • Les matériaux semi-conducteurs.
  • Les porteurs de charge.
  • Les interactions lumière-matière.
6 heures
  2.  Les jonctions p-n 
  • Les jonctions à l’équilibre.
  • Les jonctions hors d’équilibre.
  • Les jonctions métalliques Ohmiques.
  • Les effects thermiques.
  • Les jonctions organiques.
12 heures
  3.  Les panneaux solaires 
  • Les panneaux solaires, les besoins technologiques et les compromis.
  • Les panneaux à base de silicium.
  • Capture, concentration et effets thermiques.
  • Conception, fabrication, assemblage, tests & mesures.
12 heures
    4. Les systèmes résidentiels et commerciaux 
  • Les systèmes à piles et les systèmes embarqués.
  • Les systèmes connectés au réseau de distribution.
  • La conception d’un système résidentiel.
  • La conception d’un système commercial et les fermes solaires.
3 heures
    5. L'avenir des technologies solaires photovoltaïques 
  • Les technologies et les applications émergentes.
  • Gestion des coûts, incitatifs gouvernementaux et modèles d’affaire.
3 heures
Total 36 + 3 h (examen intra)

.

Note A : Tous les cours sont d'une durée de 3 heures 30 minutes par semaine.
Note B : Pour céduler une rencontre, SVP me contacter à : ricardo.izquierdo@etsmtl.ca




Laboratoires et travaux pratiques

Travaux liés aux projets à remettre.

Présentation et rapport

  • Ce travail consiste à décrire et expliquer un sujet de pointe du cours traitant d'un dispositif photovoltaïque avancé.
  • Vous devrez confirmer votre choix auprès du professeur.
  • La longueur du travail devrait être de 8 à 10 pages, incluant figures et références.
  • En complément, vous devrez présenter un exposé traitant d'un autre sujet de pointe devant les autres étudiants de la classe.
  • Il est important d'adapter le contenu de la présentation au niveau du cours (faire référence aux notions vues en classe).



Évaluation

Activité

Description

%

Date

 

Examen intra (Durée de trois (3) heures. Style classique avec documentation permise 

30 %

14 fjuin 2021

 

Un (1) devoir

10 %

 
 

Examen final (Durée de trois (3) heures Type synthèse avec certains documents permis  en partie (Coordonnées à communiquer). (voir Notes 1 & 2)

30 %

 
 

Rapports de laboratoire

15 %

 

 

Rapport de projet

5 %

 

 

Présentation 

10 %

 

Note 1 : Aucune documentation permise pour une partie et toutes les sources de référence en format papier (livres, notes de cours, exercices) sont acceptées pur l’autre partie.

Note 2 : Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante :

https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Calendrier-universitaire/calendrier-universitaire-2018.pdf

Note 3 : La note de passage est de 50 %.

Note 4 : Délai de dix (10) jours ouvrables est alloué pour la consulta on des cahiers d’examen après la communication des résultats.

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 14 juin 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • Les devoirs sont effectués sur une base individuelle.
  • Les projets seront réalisés sur une base individuelle.

  • Les présentations seront réalisés en équipe.

  • Retard de remise des travaux: 10% de pénalité par jour jusqu'à concurrence de 5 jours.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

O. Isabella; K. Jäger; A. Smets; R. van Swaaij; M. Zeman; Solar Energy: The Physics and Engineering of Photovoltaic Conversion, Technologies and Systems; UIT Cambridge Ltd; ISBN 10: 1906860327, 2014.




Ouvrages de références

Nelson, J., The Physics of Solar Cells, Imperial College Press, 2006.

Komp , R. J., Practical photovoltaics – Electricity from Solar Cells (3rd Ed.), AATEC,  2001.

Shockley W., Queisser, H.J. Detailed Balance Limit of Efficiency of P-N Junction Solar Cells. Journal of applied physics [Internet]. 1961 ;32:510-519. Available from: Http://LINK.AIP.ORG/LINK/?JAP/32/510/1

Tiedje T., Yablonovich, E., Cody, G.D., Brooks, B. G. Limiting Efficiency of Silicon Solar Cells. IEEE Transactions on Electron Devices. 1984 ;ED-31.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://pveducation.org/