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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Amar Khaled


PLAN DE COURS

Hiver 2021
MGC825 : Réhabilitation des ouvrages d'art (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Acquérir les méthodes d'auscultation et d'évaluation des ouvrages en service, les procédures de réparation en surface et de réhabilitation structurale des ouvrages vieillis en vue d’augmenter leur durée de vie.

Méthodes d'auscultation et d'expertise des ouvrages vieillis. Méthodes d'évaluation in situ. Estimation de la résistance et de la rigidité résiduelles. Conformité avec les normes en vigueur. Méthodes et procédures de réparation en surface et de renforcement structural. Stabilité des ouvrages durant les travaux. Évaluation de l'efficacité des renforcements.




Objectifs du cours

a)     Approfondir les concepts de gestion et des méthodes d'auscultation et d'évaluation des ouvrages en service.

b)     Maîtriser les procédures de réparation et de renforcement des ouvrages vieillis pour augmenter leur durée de vie.

 

Ayant complété ce cours avec succès, l'étudiant diplômé sera en mesure :

  • d’inspecter et d’ausculter adéquatement un ouvrage d’art en utilisant des méthodes et des équipements adaptés;
  • de reconnaître les défauts des matériaux et des structures et d'identifier leurs causes probables;
  • de procéder à des évaluations de capacité portante, de proposer des méthodes et procédures éprouvées de réparation et de renforcement;
  • de rédiger des rapports détaillés, y compris les comptes-rendus de compagnes d'auscultation et de relevés d'un projet de réhabilitation d'un ouvrage d'art;
  •  de proposer des solutions de renforcement appropriées.

 




Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement y compris des conférences de la part d'experts, de projection de documents audio-visuels et des présentations orales des étudiants.
  • Travaux effectués par les étudiants incluant des devoirs, des présentations, des études de cas, des revues documentaires et un projet synthèse de session.
  • Évaluation durant la session sur chacun des volets étudiés



Utilisation d’appareils électroniques

n.a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Munzer Hassan Activité de cours Munzer.Hassan@etsmtl.ca A-1499
02 Munzer Hassan Activité de cours Munzer.Hassan@etsmtl.ca A-1499



Cours

Le cours couvrira les volets suivants :

  1. Introduction et classification;
  2. Gestion des ouvrages d’art;
  3. Défauts et dommages;
  4. Surveillance, auscultation et évaluation;
  5. Réparation et réhabilitation.

 

Séminaires - conférences, présentations

  1. Conférences par des experts.
  2. Séance de présentation par les étudiants.



Laboratoires et travaux pratiques

Durant les heures du cours et en équipes.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations des devoirs, de l’examen de mi-session et du projet de synthèse final :

 

Évaluation Pondération Documentation permise

 

  • Devoirs   35 %   toute documentation permise
  • Quiz et examen intra   35 %   toute documentation permise
  • Projet de synthèse (final)   30 %   toute documentation permise



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 mars 2021
2 17 mars 2021



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Chaallal Omar, Hassan, Munzer et Khaled, Amar, « Réhabilitation des ouvrages d'art », notes de cours MGC825.
  • Recueil d'articles et de normes préparé par le professeur en charge.



Ouvrages de références
  • Norme CSA-S6-19.
  • Manuels d’entretien, de surveillance et d’inspection (MTQ).
  • Norme AASHTO.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

INFORMATION & DIRECTIVES

 

Devoirs

Afin d'assurer une bonne assimilation de la matière tout au long de la session, des devoirs obligatoires devront être effectués et remis à des dates précises. De plus, des lectures d'articles peuvent être exigées et leurs résumés effectués et remis à des dates précisées par le professeur. Les résumés des conférences seront également exigés. L'ensemble de ses résumés comptera comme un devoir.

 

Un projet d’évaluation et de réhabilitation d’un pont existant sera préparé de manière intégrale par l’étudiant. Le projet se fera en incluant des principes de conception, d’évaluation de la capacité portante, de réhabilitation et de renforcement des éléments dégradés. L’avancement de projet se déroulera sur toute la session selon le rythme des concepts étudiés dans les différentes parties du cours. La note des travaux pratiques (35 % de la note totale) sera partagée entre le projet pratique (15 %) et le reste des devoirs (20 %).

 

Projet synthèse d'application (comptant pour l’examen final)

Dans le but de mettre en application les notions acquises en matière de réhabilitation d'ouvrages d'art, l'étudiant sera appelé à mener un projet synthèse d'application (mise en situation) de façon autonome. À la fin de ce projet, l'étudiant sera appelé à remettre un rapport. De plus, il présentera oralement son projet à la fin de la session. Aussi, dans la note globale du projet (30 %) on peut distinguer le rapport (20 %), et la présentation orale (10 %).