Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Sègla Jean-Luc Kpodjedo

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sègla Jean-Luc Kpodjedo


PLAN DE COURS

Hiver 2021
LOG450 : Conception d’applications mobiles (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2021


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2021, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'hiver seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence si la situation socio-sanitaire le permet. Cette information est disponible sur l’horaire de la session d’hiver diffusé sur le site de l’ÉTS ainsi que sur Cheminot.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits aux cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.


Les examens intra se feront normalement à distance. Les examens finaux se feront normalement en présence si la situation socio-sanitaire le permet.


Pour les examens (intra, finaux) qui devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.

Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2021, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’hiver 2021.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2021.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7070, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GTI350 ET LOG121    
             
Programme(s) : 7065, 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG121 ET GTI350    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 60,0 % 40,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours introduit les étudiants au développement d’applications pour les appareils mobiles.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de : concevoir, développer et déployer une application mobile; appliquer les patrons de conception spécifiques à la conception d’applications mobiles; maîtriser les outils de développement d’une application mobile; comprendre les enjeux reliés à la production d’une application mobile.

Les sujets abordés incluent entre autres : environnements de programmation et plateformes de développement; applications natives et web; développement multiplateforme et multi-appareils; architecture logicielle, composantes, et patrons de conception; test et sécurité; communications avec serveur et base de données; gestion de ressources limitées (énergie, mémoire, processeur et stockage); gestion des entrées et sorties (écrans multi-tactiles; accéléromètres, géolocalisation, caméra et autres capteurs; appareils externes, Bluetooth); conception d’interfaces; déploiement et distribution; tendances et perspectives futures.



Objectifs du cours
  • À la fin du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de :

    ·      Concevoir, développer et déployer une application mobile

    ·      Appliquer les patrons de conception spécifiques à la conception d’applications mobiles

    ·      Maîtriser les outils de développement d’une application mobile

    ·      Comprendre les enjeux reliés à la production d’une application mobile



Stratégies pédagogiques

Le module comprend 13 semaines de cours à raison de trois (3) heures de cours magistral par semaine. Les principes abordés seront accompagnés d’exemples concrets et d’exercices pratiques. Les examens prévus sont un intra et un final de 3 heures chacun.

Des laboratoires hebdomadaires de deux (2) heures permettront aux étudiants de mettre en application les concepts théoriques vus en cours.




Utilisation d’appareils électroniques

Il est recommandé de venir en salle avec un ordinateur portable.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 20:00 Laboratoire (Groupe A)
Mardi 20:00 - 22:00 Laboratoire (Groupe B)
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sègla Jean-Luc Kpodjedo Activité de cours Segla.Kpodjedo@etsmtl.ca A-4491
01 Fredy Alexander Bonilla Laboratoire (Groupe A) falex.bonilla@gmail.com
01 Fredy Alexander Bonilla Laboratoire (Groupe B) falex.bonilla@gmail.com



Cours
  • Appareils mobiles et apps : une vue d'ensemble

  • Environnements et plateformes de développement mobile : Introduction au développement Android

  • Analyse des besoins, requis et fonctionnalités pour du développement mobile

  • Conception d'interfaces pour des appareils mobiles

  • Architecture logicielle, composantes, et patrons de conception pour applications mobiles

  • Gestion de ressources (énergie, mémoire, processeur et stockage) et des entrées/sorties (écrans, senseurs, etc.)

  • Tests d'applications mobiles

  • Applications natives, web et cross-plateforme; développement multiplateforme et multi-appareils

  • Bases de données mobiles et infrastructures cloud

  • APIs Web et data scraping

  • Déploiement et distribution

  • Tendances et perspectives futures




Laboratoires et travaux pratiques
  • 12 séances de laboratoire en équipe (pour un total de 24 heures)
    • Réaliser des travaux pratiques portant sur divers aspects de la programmation d'apps mobiles
    • Proposer et réaliser une idée d'application mobile.



Utilisation d'outils d'ingénierie

L'étudiant se familiarise avec des environnements de développement Android et cross-platforme (React Native), incluant Kotlin, Javascript, Nodejs, Visual Studio Code, Android Studio.




Évaluation

Pondération

   
Intra 20 %
Laboratoires (incluant une présentation en classe) 50 %
Final 30 %

À noter qu’une moyenne pondérée inférieure à 50 % dans les examens entraine automatiquement un échec au cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 février 2021



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références
  • Android Programming: The Big Nerd Ranch Guide (4th Edition) [Bill Phillips, Chris Stewart, Kristin Marsicano, Brian Gardner]
  • Griffiths, D. and Griffiths, D., Head First Android Development, 2nd Edition, 2017.
  • Guides de développeur Android: https://developer.android.com/guide
  • Kotlin : https://developer.android.com/kotlin/
  • Guide React Native : https://facebook.github.io/react-native/docs/getting-started
  • Crockford, D. "JavaScript: The good parts”

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=13423