Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Carina Ebnoether

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Carina Ebnoether


PLAN DE COURS

Hiver 2021
ATE800 : Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire (0 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

L’atelier ATE800 doit être réussi dès la première session d’inscription.

À la fin de cet atelier, l’étudiant sera en mesure:

  • de distinguer son discours et ses idées personnelles de celles d’autrui;
  • d’introduire correctement dans ses textes le discours, les idées, les graphiques ou autres éléments tirés d’autres ouvrages ou sites et d’en identifier la source.

Plagiat et sanctions. Responsabilités morale et légale. Types de citations. Règles applicables. Identification des sources.

Atelier obligatoire pour les étudiants des programmes de maîtrise sans mémoire, des DESS et des programmes courts de 2e cycle. Évalué avec la mention Succès ou Échec.




Objectifs du cours
  • Connaître la responsabilité légale et morale par rapport à la propriété intellectuelle ;
  • Savoir faire la distinction entre son discours et ses idées personnelles de celles d’autrui ;
  • Savoir indiquer la source de tout élément emprunté d’autres ouvrages ou de sites comme par exemple d’écrits, d’idée, de propos, de graphiques, d’images, de codes. Savoir présenter ses sources correctement.



Stratégies pédagogiques

L’atelier est une formation en ligne qui se fait de façon autonome et ne se déroule pas en visioconférence (temps réel).

Le cours ATE800 sera accessible à l’adresse suivante sur la plate-forme électronique MOODLE : https://ena.etsmtl.ca aux dates prévues pour chacun des groupes-cours.

L’accès à la formation dépend du groupe auquel l’étudiant est inscrit.

Groupe 1 : 18 janvier 2021 au 25 janvier 2021

Groupe 2 : 25 janvier 2021 au 1er février 2021

Groupe 3 : 1er février 2021 au 8 février 2021

Groupe 4 : 8 février 2021 au 15 février 2021

Groupe 5 : 15 février 2021 au 22 février 2021




Utilisation d’appareils électroniques

Pour suivre cette formation en ligne, il est essentiel d’avoir accès à un ordinateur équipé d’une carte de son et de haut-parleurs.

La plate-forme Moodle fonctionne avec les systèmes d’exploitation suivants : Microsoft Windows, Mac OS X et Linux.

L’utilisation d’un des fureteurs suivants est recommandée : Google Chrome, Microsoft Edge sur PC et, Firefox et Chromium sur Linux, Safari sur MAC. D’autres fureteurs tels qu’Opera, etc. peuvent aussi fonctionner, mais il est préférable d’utiliser les fureteurs mentionnés précédemment.

Le gratuiciel Adobe Reader est nécessaire pour consulter les fichiers pdf. offerts dans l’environnement du cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

Il y a 11 capsules à suivre au rythme de l’étudiant. Le test d'évaluation doit cependant être complété avant la date et l'heure limite.

L’accès à l’environnement Moodle pour faire la formation en ligne est d’une période de 7 jours. Ceci permet de respecter les différents rythmes d’apprentissage ainsi que les diverses plages horaires des étudiants.

La durée totale de la formation (une séance seulement) est estimée à environ 3 heures.




Laboratoires et travaux pratiques

S.O.




Évaluation

Les étudiants ont 7 jours pour compléter l’atelier, période durant laquelle un examen objectif doit être réussi. 

La note de passage est 18/22 (82 %).

Celle-ci sera traduite par succès (S) ou échec (E). Dans le cas d’un échec, cette formation obligatoire devra être refaite à la session suivante.

 

Les étudiants doivent respecter les délais prévus. Dates limites pour compléter l’évaluation finale :

Groupe 1 : 25 janvier 2021 à midi

Groupe 2 : 1er février 2021 à midi

Groupe 3 : 8 février 2021 à midi

Groupe 4 : 15 février 2021 à midi

Groupe 5 : 22 février 2021 à midi




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références

Disponibles sur Moodle.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le cours ATE800 sera accessible à l’adresse suivante sur la plate-forme électronique MOODLE: https://ena.etsmtl.ca aux dates prévues pour chacun des cours-groupes.

Groupe 1 : 18 janvier au 25 janvier

Groupe 2 : 25 janvier au 1er février

Groupe 3 : 1er février au 8 février

Groupe 4 : 8 février au 15 février

Groupe 5 : 15 février au 22 février