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Responsable(s) Philippe Terrier

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Philippe Terrier


PLAN DE COURS

Automne 2020
ING500 : Outils de développement durable pour l'ingénieur (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de définir le rôle de l’ingénieur dans l’opérationnalisation du développement durable;
  • d’utiliser les outils de développement durable pour l’ingénieur;
  • de faire des recommandations et d’élaborer un plan d’action pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et la société.

Principes de bases du développement durable (DD). Outils de DD pour l’ingénieur : systèmes de gestion environnementaux, analyse de cycle de vie, bilan carbone, empreinte écologique, efficacité énergétique, grilles d’analyse de la durabilité des projets. Droit de l’environnement au Québec et au Canada. Économie de la durabilité : externalités, principe pollueur payeur, marché du carbone, coût total. Certifications et systèmes d’évaluation en développement durable. Codes de conduite environnementaux et sociaux : AA 1000, Chartes des entreprises pour le développement durable, Standard Social SA 8000. Responsabilité sociale de l’entreprise : considération des parties prenantes, compétences transversales de l’ingénieur, multidisciplinarité des projets en DD. Communication de la performance en DD : blanchiment écologique, reddition de compte, évènements éco-responsables, technologies de l’information et des communications « vertes ». Indicateurs de DD : indice de développement humain, PIB vert. Santé publique : contamination et effets sur la santé, écotoxicologue. Gestion des risques et des catastrophes. L’ingénieur citoyen : technologies appropriées, coopération internationale.

Séances de travaux pratiques portant sur les notions théoriques vues en classe. Résolution, en équipes, de problèmes d’ingénierie intégrant les exigences du développement durable.




Objectifs du cours

Le développement durable est un tout indivisible, qui peut être approché par l’étude séparée de ses différentes composantes, mais qui doit être appliqué comme un ensemble de concepts indissociables et inter reliés;

Ce cours a pour objectifs de présenter aux étudiants :

  • les principes généraux de développement durable,
  • le rôle de l’ingénieur dans les dossiers de développement durable
  • les outils de développement durable pour l’ingénieur,
  • les compétences transversales nécessaires au dialogue avec toutes les parties prenantes multidisciplinaires

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure : de définir le rôle de l’ingénieur dans l’opérationnalisation du développement durable; d’utiliser les outils de développement durable pour l’ingénieur; de faire des recommandations et d’élaborer un plan d’action pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et la société.




Stratégies pédagogiques

Les séances de cours d’une durée de trois heures et demie se composent d’exposés magistraux et d’activités encadrées. Des séances de travaux pratiques et de laboratoires permettent d’illustrer la matière vue en cours avec l’utilisation de logiciels, la résolution d’exercices, la tenue de discussions, le visionnement d’extraits de documentaires. 

Durant la session d'automne 2020, le cours sera offert à distance compte tenue de la situation sanitaire en lien avec la COVID-19. Le déroulement des activités sera adapté au contexte.

 

Coordonnées des enseignants
 

Groupe

Nom

Activité

Courriel

Local

Disponibilité

01

Philippe Terrier

Activité de cours et lab (Gr01)

philippe.terrier@etsmtl.ca

B2322

Par courriel

02

Ahmed Cherifi

Activité de cours et lab (Gr02)

cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca

B2540

 Par courriel

 




Utilisation d’appareils électroniques



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
02 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Philippe Terrier Activité de cours Philippe.Terrier@etsmtl.ca B-2322
02 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
02 Ahmed Cherifi Travaux pratiques (2 sous-groupes) cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca



Cours

En mode à distance

Déroulement des activités et contenu du cours ING 500

Certaines parties du cours pourront être couvertes durant les périodes de laboratoire

Cours

Dates

Contenu principal du cours ING 500 GR 01 et Gr 02

1

 

 

Mer 2 Sep

Gr.01

 

Lun 31 Août

Gr.02

 

Présentation du plan de cours

Développement durable, introduction et mise en contexte

Origine, historique, définitions du développement durable, sommets et engagements internationaux en développement durable, sommet de la Terre, rapport Brundtland, Agenda 21, notion de soutenabilité faible et forte, l’intégration du développement durable au niveau politique, grands problèmes pour lesquels le développement durable essaye d’apporter des solutions.

L’ingénieur citoyen et acteur du développement durable

L’importance du développement durable dans la profession d’ingénieur, technologies appropriées, technologies avancées et développement durable.

2

Mer 09 Sep

Gr.01

 

Lun 14 Sep

Gr.02

L’entreprise et le positionnement en développement durable 

Avantages et inconvénients de l’engagement en développement durable, positionnement, entreprise marginale, entreprise conforme, entreprise proactive, implanter une démarche de développement durable en entreprise.

Initiatives en développement durable

Certifications et systèmes d’évaluation en développement durable, ISO14001, ISO 26000, EMAS, BNQ 21000, CERES, Global compact, chartes des entreprises pour le développement durable, l’approche Natural Step, les labels environnementaux, déclaration environnementale de produits, construction Leed, RoHS, DEEE, convention de Bâle.

Outils complémentaires pour une ingénierie plus durable en entreprise 

Écologie industrielle, gestion des matières résiduelles, Ti vertes, approvisionnements responsable et politique d’achat, empreinte écologique, principes d’ingénierie durable et d’ingénierie écologique.

3

 

 

Mer 16 Sep

Gr.01

Lun 21 Sep

Gr.02

Biomimétisme : Éco-innovation en ingénierie

Objectifs, méthodologie, bases de données, exemples

Classe inversée. Mise en ligne des vidéos portant sur les indicateurs de développement durable. Apprentissage autonome des étudiants. Retour sur les vidéos pendant le lab.

4

Mer 23 Sep

Gr.01

Lun 28 Sep

Gr.02

Introduction à l’analyse de cycle de vie

Objectif, méthodologie, normes, méthodes d’impact, bases de données et logiciels. Indicateurs énergétiques : méthodologie et utilité.

En lab : Prise en main de logiciels ACV ( Simapro et Open LCA pendant le laboratoire)

5

Mer 30 Sep

Gr.01

Lun 5 Oct

Gr.02

 Nouvelles perspectives en ingénierie et DD :

Partie 1 : Déclaration environnementale de produits

Partie 2 : Économie circulaire et économie de la fonctionnalité

6

Mer 7 Oct

Gr.01

Mar 13 Oct

Gr.02

Les systèmes de gestion environnementale (SGE)

Introduction au SGE, étude détaillée de la norme ISO 14001.

Quiz Technique via Moodle (20%) Vendredi 9 Oct ( Gr 01) et Jeudi 15 Oct (Gr 02)

En laboratoire (vidéos Indicateurs de développement durable + cours 1 à 5 inclus)

7

Mer 14 Oct

Gr.01

Lun 19 Oct

Gr.02

Examen intra oral via zoom (20%) Cours de 1 à 6

Gr 1 : 14 Oct (13H30-17h00) Gr 2 : 19 oct (18H00-21h30)

et pendant les séance de laboratoire 16 Oct (Gr1) et 22 Oct (Gr2)

Classe inversée. Du matériel (vidéos, lectures, sites internet) sera proposé et devra être exploré de façon personnelle par les étudiants. Contenu :

  • L’éco-développement  (Ignaci Sachs)
  • Les limites fonctionnelles de la planète (rapport Rockstrom)
  • Des discussions portant sur le contenu seront tenues en laboratoire.

Quiz  bonus proposé via Moodle (5%)

8

Mer 21 Oct

Gr.01

Lun 26 Oct

Gr.02

Droit de l’environnement

Contexte québécois : loi sur la qualité de l’environnement (LQE), loi sur le développement durable, gestion des matières dangereuses et loi sur la qualité de l’environnement, articles importants. 

Contexte canadien : Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), loi sur les pêches, diligence raisonnable, conformité légale dans le cadre de la norme ISO 14001.

9

Mer 28 Oct

Gr.01

Lun 2 Nov

Gr.02

Partie 1 : Changements climatiques et adaptation

Tendances, options de réduction des émissions de GES, bilan carbone, compensation des émissions et crédits carbone.

Partie 2 : Gestion des risques et des catastrophes

Plan d’urgence et continuité des affaires

10

Mer 11 Nov

Gr.01

Lun 9 Nov

Gr.02

Économie de la durabilité et de l’environnement

Notion de base en économie de l’environnement, valeur de l’environnement, offre et demande,  fonction d’utilité, externalités, principe du pollueur payeur, marché du carbone, libre marché ou l’intervention de l’état.

11

Mer 18 Nov

Gr.01

Lun 16 Nov

Gr.02

Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)

Fondement de la responsabilité sociale des entreprises, codes de conduites, les parties prenantes et la RSE, les fonds éthiques, les entreprises modèles en opérationnalisation du développement durable et RSE, B Corporation

12

Mer 25 Nov

Gr.01

Lun 23 Nov

Gr.02

La communication de la performance en durabilité

Marketing et « greenwashing », reddition de comptes en développement durable et rapports de durabilité des entreprises, global report initiative (GRI)

13

Mer 2 Déc

Gr.01

Lun 30 Nov

Gr.02

Étude de cas 

-Mobilité durable : Concepts de base, déterminant modaux….

Ou

-Les ressources naturelles : enjeux, disponibilité et impacts environnementaux

Remise du projet de session (30%) au plus tard le 7 décembre à 12h00

Semaine examen finaux

Examen final sur Moodle (30%)

Note 1 : Tous les participants au cours ING 500 seront invités à réaliser le Sulite Test, test international en développement durable au cours des premiers laboratoires de la session.

Note 2 : Certains laboratoires seront éventuellement consacrés à l’avancement du projet de session.

Note 3 : Nous vous fournirons un guide pour la rédaction des livrables du projet de session. La maîtrise de la communication écrite (grammaire, orthographe, syntaxe) constitue un critère à ne pas négliger.




Laboratoires et travaux pratiques



Utilisation d'outils d'ingénierie

Durant le cours ING 500, les étudiants utiliseront les logiciels d'analyse de cycle de vie (ISO 14040) et la méthodologie de conception biomimétique (ISO 18458) avec la base de données Ask Nature.

 




Évaluation

 

 

Gr. 01 et Gr.02

Quiz technique 

20%

Semaine  6

Questions à choix multiples sur la matière vue,
incluant les capsules vidéo Indicateurs DD, ACV, biomimétisme…

En ligne sur Moodle (durée 1 heure) –

Aucune documentation permise

(pendant le laboratoire du Ven 9 Oct  (Gr01) et Jeu 15 Oct  (Gr02)

Intra- Examen oral individuel

20%

Semaine 7

Examen oral individuel 10 à 15 minutes

Matière couverte :

Connaissances générales (développement durable, cours et lab)

Via Zoom ou téléphone. Aucune documentation permise

Quiz classe inversée

Points bonus

 5%

 Accessible semaines 7 et 8

Questions à choix multiples sur la matière vue dans le cadre de la classe inversée

(L’éco-développement, les limites fonctionnelles de la planète…)

En ligne sur Moodle

Examen final

Via Moodle

30%

Période des examens finaux

Examen écrit durée 3h. Période des examens finaux

Questions à développement + choix multiples

 Toute documentation permise

Projet de session

30 %

Semaine 14

En équipe de 3-4 personnes

Rapport ou notice technique selon les projets[1].

20 pages environ (Pas de copies papier, dépôt dans Moodle en format Word) au plus tard le 7 Déc  à 12h00)

 


[1] Le rapport sera remis sous forme numérique directement via Moodle. Pas de copie papier requise! Attention remise en retard impossible dans Moodle.

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 9 octobre 2020
2 15 octobre 2020



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Références obligatoires

Des notes de cours en format numérique seront déposées chaque semaine sur le site Moodle du cours.

Logiciels nécessaires pour le cours 

Logiciels à installer sur vos ordinateurs personnels afin de réaliser les laboratoires sur l'analyse de cycle de vie

Les informations concernant le téléchargement et les numéros de licences seront indiqués durant la session.




Ouvrages de références



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles