Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :
La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.
L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.
Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.
Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.
En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.
Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- d’illustrer la conception des systèmes de commande des avions;
- de déterminer le comportement d’un avion selon le point de vue du pilote et de l’ingénieur;
- d’identifier les qualités de vol d’un avion.
Résolution des problèmes de dynamique et de stabilité de l'avion : étude du comportement latéral et longitudinal de l'avion. Calcul des qualités de vol et de maniabilité en fonction de la classe de vol, la phase de vol, la fréquence et l'amortissement, la reconnaissance des problèmes d'oscillations induits par le pilote et liés aux systèmes de commande et aux qualités de vol de pilotes. Application des méthodes de commande sur les avions tels le système d'allégement à une rafale et le système de confort des passagers.
Séances de laboratoire : utiliser le vocabulaire et les outils de conception appropriés; simuler les systèmes de commande en aéronautique.
Objectifs du cours
Historique de l’aéronautique. Introduction à la mécanique du vol. Modélisation mathématique de l’avion : définition des repères, équations du mouvement non-linéaire, linéarisation et découplage des mouvements longitudinal et latéral. Résolution des problèmes de dynamique et de stabilité de l'avion : étude du comportement latéral et longitudinal de l'avion. Calcul des qualités de vol et de manœuvrabilité en fonction de la classe de vol, la phase de vol, la fréquence et l'amortissement, la reconnaissance des problèmes d'oscillations induits par le pilote. Système de commande de vol : système d’augmentation de la stabilité, système d’augmentation de la contrôlabilité, et pilote automatique. Application de méthodes de commande : méthodes classiques (placement à une/deux racines, lieu des racines), méthodes modernes (commande par retour d’état, commande optimale). Conception d’un observateur d’état.
Des séances de laboratoire axés sur la Matlab/Simulink permettront aux étudiants d’apprendre à utiliser le vocabulaire et les outils de conception appropriés. Ils apprendront également à modéliser et simuler certains systèmes avioniques, et à concevoir puis implémenter des systèmes de commande pour améliorer la stabilité de l’avion. Pour finir, les étudiants apprendront aussi comment concevoir un pilote automatique pour contrôler le mouvement d’un avion.
Objectifs du cours
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’apprendre à :
- Développer un modèle non linéaire de l’avion, ainsi que des modèles linéaires autour d’un point d’équilibre.
- Analyser le comportement de l’avion et conclure sur la stabilité longitudinale et sa stabilité latérale de ce dernier.
- Déterminer les qualités de vol et de manœuvrabilité de l’avion en fonction de la classe de vol, la phase de vol, la fréquence et l’amortissement.
- Résoudre des problèmes de dynamique et de stabilité de l’avion, et à reconnaître les problèmes des oscillations induites par le pilote (PIO).
- Utiliser des méthodes de commande classiques et modernes pour améliorer la stabilité de l’avion, et pour contrôle un axe de mouvement (tangage, lacet ou roulis).
- Utiliser des méthodes de commande classiques et modernes pour concevoir des pilotes automatiques (capteur d’altitude, maintien d’altitude, capture de cap, etc.).