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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Sheldon Andrews


PLAN DE COURS

Été 2020
MTI855 : Physique des jeux (3 crédits)


Pour assurer la tenue de la session d’été 2020 dans le contexte de la pandémie au Covid19, les modalités particulières suivantes devront être appliquées :

  • La session se fera entièrement à distance
  • L’étudiant inscrit à un cours doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.
  • Les examens (intra, finaux) se feront à distance, la surveillance de ces examens se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du bureau canadien d’agrément des programmes de génie afin d’assurer la validité des évaluations.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites ci-haut, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 15 mai et vous pourrez être remboursés. En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session E20.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours initie l'étudiant aux techniques numériques pour l'animation basée sur la physique dans les applications temps réel, tels que les jeux vidéo et les applications de réalité virtuelle. L'objectif principal de ce cours est de développer une compréhension des techniques fondamentales utilisées pour l'animation basée sur la physique.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de comprendre les principes fondamentaux de la modélisation et de la simulation d'environnements physiques comprenant des corps souple et des corps rigides, des fluides et des personnages 3D;
  • de réaliser ses propres applications d'infographie qui utilisent la simulation physique comme élément central ;
  • d'analyser les méthodes numériques utilisées pour les simulations physiques et évaluer leur effet sur les exigences en temps réel et la précision d'une simulation.

Les sujets abordés incluent entre autres : intégration numérique, analyse numérique des systèmes physiques, dynamique des particules, systèmes masse-ressort, dynamique du corps rigide contrainte, stabilisation de contrainte, détection de collision, contact, déformations des corps élastiques, simulation des fluides, contrôle des personnages physique 3D.

Note sur les préalables : ils concernent les étudiants au baccalauréat.




Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure :

  • de comprendre les composants fondamentaux d'une simulation physique interactive;
  • d'implémenter une application 3D interactive qui utilise la simulation physique;
  • de modéliser divers phénomènes physiques à l'aide d'un système linéaire et d'appliquer une intégration numérique des modèles.



Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d'un cours magistral portant sur les concepts des simulations physiques, d’une série de quiz et devoirs à réaliser individuellement, d’un projet de conception et d’implémentation d’une application simulation physique et de la présentation orale des résultats du projet. La présentation orale est prévue à la dernière semaine du cours. 

Projet
Mi-session, l'étudiant(e) soumettra une proposition de projet qui sera realisé au cours de la seconde moitié du cours. Le projet doit être approuvé par le professeur. Le projet sera complété individuellement, sauf dans des cas spéciaux approuvés ou le projet peut être réalisé en groupes de deux.

Un rapport sur le projet sera remis à la fin du cours deux (2) jours après une présentation orale du projet. Le rapport utilisera le format d'un article de conférence et le rapport peut être rédigés en français ou en anglais.




Utilisation d’appareils électroniques

L'étudiant(e) doit utiliser leur ordinateur pour faire les devoirs.  L'installation d'un compilateur C ++ et de Qt Creator est nécessaire pour faire les exercices.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sheldon Andrews Activité de cours Sheldon.Andrews@etsmtl.ca A-4459



Cours

Systèmes de particules (3 heures)
Intégration numérique (3 heures)
Simulation de tissu (3 heures)
Dynamique du corps rigide (6 heures)
Contraintes (3 heures)
Collision et contact (6 heures)
Objets déformables (6 heures)
Simulation de fluide (3 heures)
Personnages articulés (3 heures)
Sujet spécial (3 heures)




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de périodes de laboratoires à l'horaire.

Dans le cadre du cours, les étudiant(e)s réalisent individuellement deux (2) applications en C++. Les étudiant(e)s utilisent les techniques présentées dans les cours magistraux pour développer des simulations physiques. Le code de départ sera fourni, ce qui permettra à l'étudiant de se concentrer sur l'implémentation des fonctions liées à la simulation physique.




Évaluation

30 %   Quiz (3 x 10 %) 
20 %   Devoirs (2 x 10 %) (individuels)
50 %   Projet d’implémentation
            5 %  Proposition de projet 
            5 %  Rapport d’étape 
          10 %  Présentation orale 
          30 %  Code source + rapport final




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Un travail remis en retard subira une pénalité de 20 % à laquelle s'ajouteront 20 % de pénalité par jour complet de retard. Lorsque plusieurs éléments sont à remettre pour un même travail, le travail est considéré complet seulement lorsque tous les éléments sont remis.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Ce cours n'inclut pas de manuel scolaire.  Cependant, les références optionnelles ci-dessous seront très utile pour de nombreux sujets du cours.




Ouvrages de références

Kenny Erleben, Jon Sporring, Knud Henriksen, and Henrik Dohlmann (2005) “Physics-Based Animation” 
(disponible en ligne https://iphys.files.wordpress.com/2020/01/erleben.ea05.pdf )

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Adam W. Bargteil and Tamar Shinar (2018) “An Introduction to Physics-based Animation”, SIGGRAPH '18: ACM SIGGRAPH 2018 Courses.
(disponible en ligne https://cal.cs.umbc.edu/Courses/PhysicsBasedAnimation/)

Andrew Witkin and David Baraf (2001) "Physically Based Modeling" SIGGRAPH '01 Course notes. 
(disponible en ligne http://graphics.pixar.com/pbm2001/)