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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Adel Francis


PLAN DE COURS

Hiver 2020
MGC813 : Techniques avancées de planification (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours



Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la planification et le suivi des projets de bâtiment. Ces méthodes et techniques incluent :

  • La gestion des opérations et d'approvisionnements, notamment, les méthodes de  Lean manufacturing et Lean construction et la gestion des flux;
  • La gestion du chantier, la gestion des coûts, la Valeur Acquise avancé et les tableau de bord;
  • La modélisation de la planification et du suivi des projets de bâtiments, notamment, le space planning, la coordination d'équipes, la répétitivité, le Takt Planning, le Last planner et la modélisation Chronographique (Approches, protocole, logiques, processus et organisations)
  • Les techniques avancées de planification : l’échelle du temps, la Précédence avancé, les méthodes probabilistes et généralisées, la décision et l’optimisation heuristique et la logique Chronographique;
  • Les logiciels de planification : MS-Project avancé, Primavera et les communications 4D ;
  • La gestion  des études et de la construction : Qualité, fiches, demande de paiement - dénonciations et quittances - Gestion des changements  et avenants - maîtrise de la documentation;
  • Les aspects Légaux.



Stratégies pédagogiques
  • Le cours est réalisé selon le mode semi-intensif de six jours, soit trois vendredis et trois samedis, 6hrs par jour.
  • Le cours comporte 12 périodes de 3 heures qui seront consacrées à l'enseignement magistral, aux exercices en classes, aux ateliers et des périodes de questions, à des séances de projection et d'utilisation de l'informatique et à une période réservée à la présentation du projet et les sujets connexes réalisé par les étudiants.
  • Les exercices en classes, l’atelier et le projet permettront aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leurs réussites.
  • Un examen de fin de session permettant à évaluer les connaissances apprises durant la session.



Utilisation d’appareils électroniques

Des ordinateurs seront utilisés en calsse et et durant les ateliers pour l'apprentissage et l'application avancée des logiciels à la planification et à la gestion des projets de construction de bâtiments : Excel, Ms-Project, et Primavera.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Adel Francis Activité de cours Adel.Francis@etsmtl.ca A-1593
01 Adel Francis Deuxième activité de cours Adel.Francis@etsmtl.ca A-1593



Cours
G1 Description Hrs À préparer avant le cours
10-janv-20 Explication des projets et constitution des équipes

I - Gestion des Projets
I.1 - Gestion des projets
I.2 - Gestion des opérations et approvisionnements
       Lean manufacturing: Origines, Toyota Way
       Gestion des opérations: Modélisation graphiques; méthodes d’ordonnancement
       graphiques; space planning; Stabilisation de la production; Takt Planning; Last Planer
       System (LPS).
       Organisation des approvisionnements: Sept types de Gaspillage; 
       gaspillage visTampons; Approvisionnements en flux poussé, tiré et tendu; Juste-à-temps (JAT).
       Logistique du chantier:  Manutention; Installation du chantier; Circulation.
6 h  
24-janv-20 II - Techniques de planification
II.1 - La planification des contraintes rappel - Précédence
II.2 - Méthodes  Probabilistes
II.3 - Valeur Acquise avancé et Tableau de bord        
II.4 - Atelier Valeur Acquise
6 h Précédence &
Valeur acquise: Voir les vidéos
Projet de session: 
Choiix, livrables; approbation
08-févr-20 III - Logiciels de planification
III.1 - MS-Project avancé
III.2 - Primavera Project Planer avancé
6 h MS-Project et de Primavera: Voir les vidéos
21-févr-20 III.3 - Lien (rêvé) entre échéancier et estimé:
1) L’état actuel vécu de la séparation entre estimation et planification
2) Conséquences de cette division 
3) Le REM et les idées pour améliorer cette connexion
3 h  
IV - Planification des Projets de bâtiments
IV.1 - Échelle du temps et Modélisation Chronographique
       Linéarité, répétitivité et Échelle du temps, Space planning et coordination d'équipes
       Modélisation Chronographique: Approche de modélisations, protocol graphique, éléments
       physiques, logiques et processus, organisations et approches
       Gestion des espaces, Taux d'occupation et 4D, takt Planning avec Excel       
3 h  
07-mars-20

IV.2 - Planification et Gestion des études
IV.3 - Planification et Gestion de la construction
         Gestion des chantiers - Suivi - Qualité, fiches, demande de paiement - dénonciations et
         quittances - Gestion des changements  et avenants - maîtrise de la documentation

V - Techniques avancées de planification

V.1 - Modélisation Chronographique : Contraintes
V.2 - Modélisation Chronographique : Marges
V.3 - Atelier logique Chronographique

6 h

 

 

 

01 - Intro
02 - Calcul ES
03 - Calcul LF
Voir les vidéos

20-mars-20 V.4 - Méthodes  Généralisées
V.5 - Décision
V.6 – Optimisation déterministe et heuristique
3 h  
Présentation du projet 3 h  
    36 h  



Laboratoires et travaux pratiques
Travaux d'équipes en classe durant la session La présence aux cours est obligatoire afin de pouvoir avoir les notes des travaux en classes et des ateliers. Aucun travail fait à l'extérieur de la classe ne sera noté. Toute absence doit être justifiée par une pièce justificative. Les raisons doivent être hors de votre contrôle. Les billets médicaux doivent mentionner l'incapacité et la raison de celle-ci, en plus d'être datés du même jour du travail ou de l'atelier. Toute justification d’absence doit être présentée au plus tard le cours suivant.
Atelier Project
Atelier Primavera
Atelier Chronologic
Atelier VA



Évaluation
Nom de l'évaluation pondération note de passage minmale pour l'examen de fin de session est de 22/50
Examen écrit de fin de session

50% (corriger sur 50)

 

Projet de session 25%
Travaux d'équipes en classe durant la session (neuf travaux) 11% La présence aux cours est obligatoire afin de pouvoir avoir les notes des travaux en classes et des ateliers.

Aucun travail fait à l'extérieur de la classe ne sera noté.

Toute absence doit être justifiée par une pièce justificative. Les raisons doivent être hors de votre contrôle. Les billets médicaux doivent mentionner l'incapacité et la raison de celle-ci, en plus d'être datés du même jour du travail ou de l'atelier.
 
 Toute justification d’absence doit être présentée au plus tard le cours suivant.
Atelier Project 3%
Atelier Primavera 3%
Atelier Chronologic 4%
Atelier VA 4%



Double seuil
Note minimale : 22



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera toléré




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier)..



Documentation obligatoire

Francis, Adel, (2017). Notes de cours, vidéos, ateliers

Lectures d’articles scientifiques




Ouvrages de références

Ces notes de cours sont basées sur les références suivantes:

1 -    Notes de cours : MGC812 - Techniques avancées de planification

Révision : février 2007

Professeur : Edmond Miresco

2 -    Notes de cours : CTN-200 : Planification et contrôle des projets de construction

Révision : septembre 2016

Professeurs : Adel Francis

3 -    Notes de cours : CTN-416 et GCI-420 : Planification et contrôle des projets de construction

Révision : novembre  2000

Professeur : Jean Paradis

4 -    Notes de cours : CTN-416 : Planification et contrôle des projets de construction

Révision : août 2003

Professeurs : Pierre Gilbert,  Edmond Miresco et  Denis Martineau

5 -    Francis, A. 2017. Simulating Uncertainties in Construction Projects with Chronographical Scheduling Logic. Journal of Construction Engineering and Management, 143(1): 1-14.

6 -    Francis, A. 2016. Comparing Time and Quality Scales for Relatinship and Float Calculations. Procedia Engineering, 164: 49-56.

7 -    Francis, A., Miresco, E.T. 2016. Simulation of Execution Alternatives Using Chronographic Scheduling Logic. Journal of Civil Engineering and Science (JCES), 5(1): 1-8.

8 -    Francis, A. 2016. A chronographic protocol for modelling construction projects. Management, Procurement and Law, 169(4): 168-177.

9 -    Francis, A. 2015. Graphical modelling classification for construction project scheduling. Procedia Engineering, 123: 162-168.

10 -  Francis, A., Ardila, F. 2015. The Chronographic Protocol: Validation of textures and colors. International Journal of Innovative Technology and Exploring Engineering (IJITEE), 5(7): 36-43.

11 -  Francis, A. 2013. The Chronographical Approach for construction project modelling. Management, Procurement and Law, 166(4): 188-204.

12 -  Francis, A., Bibai, J., Miresco, E. 2013. Simulation of scheduling logic using dynamic functions. Management, Procurement and Law, 166(3): 145-158.

13 -  Francis, A., Miresco, E.T. 2006. A Chronographic Method for Construction Project Planning. Canadian Journal of Civil Engineering, 33(12): 1547-1557

14 -  Francis, A., Miresco, E.T. 2006. Discussion of Critical Method with Multiple Calendars by Kyunghwan Kim and Jesus M. de la Garza. Journal of construction Engineering and management, 132(5): 542-543.

15 -  Francis, A., Miresco, E.T. 2002. Decision Support for Project Management Using a Chronographique Approach. Journal of Decision Systems, Special issue JDS-DM in UCE: Decision Making in Urban and Civil Engineering, 11(3-4): 383-404.

16 -  Francis, A. 2004. La méthode Chronographique pour la planification des projets. Thèse de doctorat (20), École de technologie supérieure, Montréal, Université du Québec.

17 -  Jourdan Laetitia (2003) Métaheuristiques pour l’extraction de connaissances : application à la génomique, Thèse de doctorat, Université des Sciences et Technologies de Lille, U.F.R. D’I.E.E.A.

18 -  Nathaniel Osgood (2004) Simulation and Resource Resource-Based Scheduling

19 -  Gestion de projets de Construction à l'aide du logiciel Microsoft Project 1.0, PUQ Média, (DVD), Paradis, J., (2005)

20 -  FAUVEL Bruno (2007), Méthodes en phase de préparation sur le chantier du CHR de Metz, INSA Strasbourg, Pertuy Construction,.

21 -  Guide des manutentions et des approvisionnements dans le bâtiment. Approuvé et adopté par le Comité Technique Régional du Bâtiment et des Travaux Publics de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France, 2005

22 -  Méthode d’analyse des manutentions dans les activités de chantier et du BTP,  Institut national de recherche et de sécurité (INRS) (2003)

Autres références

1 -    Amghar, Alain, MS Project 2002, Éditions J.C.I. inc., janvier 2003

2 -    Antill, J., Woodhead, R. (1990). Critical Path Methods in Construction Pratice. New York: John Wiley & Sons, inc.

3 -    Badiru, A. B., Pulat P.S. (1995). Comprehensive Project Management : Integrating Optimization Models, Management Principles, and Computers. New Jersey: Prentice hall PTR.

4 -    Fisk, R. E. (2003). Construction Project Administration (7e éd.). New Jersey : Prentice hall.

5 -    Hinze, J.W. (2004). Construction Planning and Schedulling (2e éd.). Upper Saddle River, New Jersey : Prentice Hall.

6 -   Peurifoy, R. L., Leroy, R., Schexnayder C., J, Boston, A. S., (2006). Construction planning, equipment, and methods (7e éd.). Boston, McGraw-Hill Inc.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le cours et sur le site Moodle de l'école