Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Thien-My Dao


PLAN DE COURS

Automne 2019
MEC652 : Conception des systèmes manufacturiers (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 23,8 % 17,0 % 6,8 % 52,4 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Acquérir des connaissances et des moyens en vue d’optimiser la conception et la performance des systèmes manufacturiers.

Types et principes de fonctionnement des systèmes manufacturiers : par produits, par procédés, ateliers flexibles et technologie de groupes. Localisation, aménagement et implantation des unités de production : approches conventionnelles et méthodes assistées par ordinateur. Études et mesures du travail : chronométrage, observations instantanées et système MTM2. Productivité et optimisation du travail : analyse de la valeur, analyse des procédés et des opérations, aménagement des postes de travail, facteurs humains. Appareils et systèmes de manutention conventionnels et automatisés.

Travaux pratiques portant sur des études de cas et sur l'utilisation de progiciels en vue d'appliquer des concepts et techniques d'étude de performance et de conception optimale de systèmes manufacturiers.

Précision sur les préalables :
• le préalable MAT321 Informatique et statistiques appliquées est spécifique aux étudiants du certificat
• le préalable MAT350 Probabilités et statistiques est spécifique aux étudiants du baccalauréat.



Objectifs du cours

Le cours de conception des systèmes manufacturiers cherche d’abord à démontrer l’importance du design d’un système manufacturier et son impact sur les performances d’une entreprise. Il s’agira de visualiser les types et les principes de fonctionnement des systèmes manufacturiers : par produits, par procédés, en ateliers flexibles et selon la technologie de groupes. Nous allons définir et étudier en profondeur les critères de performance, particulièrement la productivité. Par la suite, un par un, nous allons aborder l’aspect d’optimisation de performance (productivité) en examinant les différents éléments tels que la conception de produits et de procédés, d’aménagement d’usines et autres, ayant un impact direct sur la performance du système manufacturier. Puis, nous couvrirons les aspects de l’étude et de la mesure du travail ainsi que leurs impacts sur la productivité globale d’une organisation industrielle. Pour cette étude, nous aborderons, en premier lieu, les principes de base pour la conception d’une méthode de travail optimale et, en deuxième lieu, les différentes techniques de mesure et d’élaboration de temps standard tels que le chronométrage, l’observation instantanée et les systèmes MTM(2) seront abordées.




Stratégies pédagogiques
  • Exposés magistraux (3 heures par semaine);
  • Travaux dans le cadre des séances de travaux pratiques / laboratoires (2 heures par semaine);

Les étudiants travaillent sur des études de cas ou projets pour approfondir les matières du cours et établir le lien entre la théorie et la pratique.

Dans certains cas, l’outil informatique (Logiciels FlexSim, POM et Impact) devrait être utilisé pour réaliser le projet / étude de cas.




Utilisation d’appareils électroniques

Ordinateur portable, calculatrice électronique.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 15:30 Laboratoire
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Neila El Asli Activité de cours cc-Neila.El-Asli@etsmtl.ca
01 Thien-My Dao Activité de cours Thien-My.Dao@etsmtl.ca A-2912



Cours

Séance

Contenus traités dans le cours

Heures

1

(Dao)

Introduction et Historique des systèmes manufacturiers / Productivité :

Composantes d’un système manufacturier; Types de systèmes; Anatomie des systèmes de production; Approche systémique; Évolution dans le temps du système; Fonctions de base et secondaire d’un système industriel; Système de gestion des opérations; Organisation de production : structure organisationnelle, Environnement PESTEL; Performance d’un système; Facteurs de performance. Calcul de productivité : Objectifs; Méthode de calcul; Productivité globale et partielle; Les intrants et les extrants. Productivité et profitabilité; Productivité et compétitivité; Facteurs déterminants de la productivité; Cycle d’amélioration de productivité; Le TRG : Taux de Rendement Global.

3

2

(Dao)

Conception du produit et Analyse de la valeur :

Caractéristiques et conception d’un produit; Cycle de vie d’un produit; Définitions; La valeur d’un produit; Amélioration d’une conception de produit : Analyse de la valeur (ADV); La technique d’ADV; Fonctions d’un produit; Coût d’une fonction; Coût d’une fonction versus coût d’une composante; Principe général de l’ADV-Analyse fonctionnelle; Plan de travail et Un cas d’étude : Travail en équipe.

3

3

(Neila)

Simulation :

Introduction; Qu’est-ce que la simulation; Intérêt de la simulation; Outil de simulation; Modèles de simulation; Simulation avec l’ordinateur; Étapes de simulation; Hypothèse et limitations; Exemples de simulation.

Introduction de simulation avec FlexSim.

Prétention du projet de la session.

3

4

(Neila)

Conception/Amélioration de processus :

Caractéristique et conception d’un processus de fabrication; Procédé et processus; Outils de conception et d’amélioration d’un processus; Outils d’analyse : Les diagrammes; Cartographie d’un processus : Définitions et objectifs, Étapes à suivre; Choix d’un processus : Technique Coût-Quantité; Seuil de rentabilité et Seuil de préférence.

3

 5

(Neila)

 

Aménagement - Partie I :

Objectifs et quelques exemples; Démarche et étapes à suivre; Types d’aménagement; Techniques de conception d’un aménagement; Diagrammes relationnels. Techniques d’améliorer ou de générer un aménagement. Technologie de groupe (TG); Aménagement cellulaire  et Formation des cellules; Méthodes de regroupement des cellules, méthode King.

Utilisation du Logiciel Impact pour le regroupement cellulaire.

3

6

(Neila)

 

Aménagement – Partie II :

Techniques d’Aménagement des Lignes de Production; Méthode des antériorités, Méthode des rangs moyens.

Méthode d’aménagement d’atelier avec contraintes de flux : Méthode des chaînons.

Utilisation du Logiciel Impact pour la mise en Ligne.

3

7

(Dao)

Examen de mi-session.

3

 

 

 

8

(Neila)

Manutention et Entreposage :

Catégories d’équipement de manutention et caractéristiques, Principes d’entreposage en usine et entrepôts, équipement d’entreposage et caractéristiques, Systèmes de convoyeurs (à ajouter et compléter), Exemples.

3

9

(Dao)

Optimisation du travail : (Partie 1)

Approche de production de la valeur ajoutée (PVA); Objectifs de PVA; Production à valeur ajoutée et non-valeur ajoutée; Les 7 types de gaspillage; Les outils de PVA et principes d’application : Le SMED, Fabrication cellulaire, Production « poussée », Production « Tirée » et ses étapes à suivre.

Application : Cas de La Compagnie « Tricofab Inc. » -Travail en équipe.

3

10

(Dao)

Optimisation de travail : (Partie 2)

Optimisation de travail : à un poste de travail basée sur ADV et PVA; d’une ligne de fabrication : équilibrage de la charge de travail sur une ligne, sur une cellule de fabrication, Optimisation de travail par assignation de plusieurs machines à un opérateur : Relation Opérateur-Machine, nombre optimal des machines assignées à un opérateur, calcul de coûts et d’efficacité; Exemple d’application.

Présentation du vidéo : Le But et discussion du contenu de la vidéo.

3

11 et 12

(Neila)

Mesure de travail :

Le chronométrage

Introduction et pourquoi faire les mesures de temps? Définitions et équipements de mesure; Étape à suivre pour faire l’étude de temps; Calcul du nombre d’observation N minimum requis; Calcul de temps standard; Jugement d’allure et facteur de majoration; Exemples.

  • Technique d’observation instantanée ou sondage :

Principe de fonctionnement; Exemple de démonstration; Calcul du nombre d’observations minimum requis N.; Étapes à suivre pour faire les observations et planifications; Formulaires utilisés pour l’étude et calculs de temps (standard, productif ou non productif…); Exemples.

  • Systèmes de temps prédéterminés MTM2 et MOST :

Introduction; Différents systèmes MTM (1, 2, …); Niveaux d’erreur des systèmes; Les éléments de base du système MTM-2; Système MOST, Niveaux de difficulté d’applications; Exemples d’application et calcul de temps standard; Conclusions.

6

13

(Neila )

Synthèse et résumé du cours.

Présentation de projet de la session et les études de cas.

3

14

(Neila)

Examen final.

3

 

Total   

45




Laboratoires et travaux pratiques

Date

Description

Heures

Labo 1

 

  • Introduction / Information
  • Calcul de productivité : Étude de cas 1 : La compagnie « Plaisance sur l’eau Ltée » (en équipe)

2

Labo 2

 

  • Projet de la session : Former des équipes et élaborer le Plan de projet
  • Séance d’introduction sur le logiciel FlexSim
  • Remise du rapport résumé du cas « Compagnie Plaisance sur l’eau…)

2

Labo 3

 

  • Optimisation de conception d’un produit : Études de cas  1 : Améliorer la conception d’un Préfiltre -Travail en équipe
  • Projet de la session-Travail avec FlexSim (suite) : Travail en équipe
  • Questions / réponses sur le Devoir

2

Labo 4

 

  • Problèmes à résoudre avec le Chargé de TP (à déterminer - 45mn)
  • Projet de la session-Travail avec FlexSim (suite) : Travail en équipe

2

Labo 5

 

  • Problèmes à résoudre avec le chargé de TP (à déterminer - 45mn)
  • Projet de la session-Travail avec FlexSim (suite) : Travail en équipe
  • Questions / réponses sur le Devoir

2

Labo 6

  • Projet de la session-Travail avec FlexSim (suite) : Travail en équipe
  • Présenter les résultats de l'étude de cas 1 et remise du rapport résumé

2

Labo 7

  • Projet de la session - Travail avec FlexSim (suite) : Travail en équipe
  • Questions / réponses sur le Devoir

2

Labo 8

  • Cas d’étude : La compagnie « Tricofab »
  • Projet de la session - Travail avec FlexSim (suite) : Travail en équipe

2

Labo 9

 

  • Projet de la session-Travail avec FlexSim (suite) : Travail en équipe
  • Questions / réponses sur le Devoir

2

Labo 10

 

  • Conception d’un poste de travail : Étude de cas 2 - Travail en équipe
  • Problèmes à résoudre avec le chargé de TP (MTM 2 - 45mn)
  • Projet de la session - Travail avec FlexSim (suite) : Travail en équipe

2

Labo 11

 

  • Étude de cas 2 (suite) - Travail en équipe
  • Projet de la session-Travail avec FlexSim (suite) : Travail en équipe
  • Questions / réponse sur le Devoir

2

Labo 12

 

  • Présenter les résultats de l’étude de cas 2 et remise du rapport résumé
  • Projet de la session-Travail avec FlexSim (suite) : Travail en équipe
  • Questions / réponses sur le Devoir et matières de l’examen final

2

 

Total   

24




Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciel FlexSim, Impact, Microsoft Office.




Évaluation

 

Activité

Description

%

Date de remise

Examen Intra

Durée de 2 : 30 heures

25%

7e semaine

Examen final

Durée de 3 heures dans un Labo informatique

25%

À déterminer

Devoir+ Cas 1

Problèmes à résoudre – Travail individuel

5%

À déterminer

Projets / études de cas

Doivent, obligatoirement, se faire en équipe de trois (min) à cinq (max) étudiants :

  1. Projet de la session (30%)
  2. Étude de cas 1 (7.5%) avec la présentation
  3. Étude de cas 2 (7.5%) avec la présentation

45%

À déterminer

 

Clause particulière. Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À discuter au début du cours.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Notes de cours en Powerpoint réalisées par le professeur. Document disponible sur le site de cours Moodle.



Ouvrages de références
  • Manufacturing facilities design & material handling, 4th edition. M.H. Stephens & F.E. Meyers, Pearson education inc., publishing as Prentice Hall, 2010.
  • Facilities planning, 3th edition. Tompkins et al., John Wiley & Sons, 2002.
  • Modeling and analysis of manufacturing systems, G. Askin & C. Standridge, John Wiley & Sons, 1993.
  • Introduction à l’étude du travail, 3e édition. Bureau International du Travail, 1996.
  • Handbook of cellular manufacturing systems, S. Irani, John Wiley & Sons, 1999.
  • La gestion des opérations : produits et services, W.J. Stevenson/C. Benedetti, Chenelière/McGraw Hill, 2001.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca