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Responsable(s) Philippe Terrier

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Philippe Terrier


PLAN DE COURS

Été 2019
ING500 : Outils de développement durable pour l'ingénieur (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure : de définir le rôle de l’ingénieur dans l’opérationnalisation du développement durable; d’utiliser les outils de développement durable pour l’ingénieur; de faire des recommandations et d’élaborer un plan d’action pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et la société.

Principes de bases du développement durable (DD). Outils de DD pour l’ingénieur : systèmes de gestion environnementaux, analyse de cycle de vie, bilan carbone, empreinte écologique, efficacité énergétique, grilles d’analyse de la durabilité des projets. Droit de l’environnement au Québec et au Canada. Économie de la durabilité : externalités, principe pollueur payeur, marché du carbone, coût total. Certifications et systèmes d’évaluation en développement durable. Codes de conduite environnementaux et sociaux : AA 1000, Chartes des entreprises pour le développement durable, Standard Social SA 8000. Responsabilité sociale de l’entreprise : considération des parties prenantes, compétences transversales de l’ingénieur, multidisciplinarité des projets en DD. Communication de la performance en DD : blanchiment écologique, reddition de compte, évènements éco-responsables, technologies de l’information et des communications « vertes ». Indicateurs de DD : indice de développement humain, PIB vert. Santé publique : contamination et effets sur la santé, écotoxicologue. Gestion des risques et des catastrophes. L’ingénieur citoyen : technologies appropriées, coopération internationale.

Séances de travaux pratiques portant sur les notions théoriques vues en classe. Résolution, en équipes, de problèmes d’ingénierie intégrant les exigences du développement durable.



Objectifs du cours

Le développement durable est un tout indivisible, qui peut être approché par l’étude séparée de ses différentes composantes, mais qui doit être appliqué comme un ensemble de concepts indissociables et inter reliés.

 

Ce cours a pour objectifs de présenter aux étudiants :

  • les principes généraux de développement durable;
  • le rôle de l’ingénieur dans les dossiers de développement durable;
  • les outils de développement durable pour l’ingénieur;
  • les compétences transversales nécessaires au dialogue avec toutes les parties prenantes multidisciplinaires.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure : de définir le rôle de l’ingénieur dans l’opérationnalisation du développement durable; d’utiliser les outils de développement durable pour l’ingénieur; de faire des recommandations et d’élaborer un plan d’action pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et la société.




Stratégies pédagogiques

Les séances de cours d’une durée de trois heures et demie se composent d’exposés magistraux et d’activités encadrées. Des séances de travaux pratiques et de laboratoires permettent d’illustrer la matière vue en cours avec l’utilisation de logiciels, la résolution d’exercices, la tenue de débats, le visionnement d’extraits de documentaires. Certaine semaine, une période sera allouée pour l’avancement du projet de session en équipe durant le laboratoire.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca B-2540
01 Josée-Anne Bouchard-Richard Travaux pratiques (2 sous-groupes) joseeannebouchard@gmail.com



Cours

Certaines parties du cours pourront être couvertes durant les périodes de laboratoire

 

Cours

Dates

Contenu principal du cours ING 500 pour GR 01

1

Lun 29 Avr

 

 

Présentation du plan de cours

 

Développement durable, introduction et mise en contexte

 

Origine, historique, définitions du développement durable, sommets et engagements internationaux en développement durable, sommet de la Terre, rapport Brundtland, Agenda 21, notion de soutenabilité faible et forte, l’intégration du développement durable au niveau politique, grands problèmes pour lesquels le développement durable essaye d’apporter des solutions.

 

L’ingénieur citoyen et acteur du développement durable

L’importance du développement durable dans la profession d’ingénieur, technologies appropriées, technologies avancées et développement durable.

2

Lun 6 Mai

 

 

L’entreprise et le positionnement en développement durable 

Avantages et inconvénients de l’engagement en développement durable, positionnement, entreprise marginale, entreprise conforme, entreprise proactive, implanter une démarche de développement durable en entreprise.

 

Initiatives en développement durable

Certifications et systèmes d’évaluation en développement durable, ISO14001, ISO 26000, EMAS, BNQ 21000, CERES, Global compact, chartes des entreprises pour le développement durable, l’approche Natural Step, les labels environnementaux, déclaration environnementale de produits, construction Leed, RoHS, DEEE, convention de Bâle.

 

Outils complémentaires pour une ingénierie plus durable en entreprise 

Écologie industrielle, gestion des matières résiduelles, Ti vertes, approvisionnements responsable et politique d’achat, empreinte écologique, principes d’ingénierie durable et d’ingénierie écologique.

 

Le choix du projet de session devra être réalisé cette semaine

3

 

 

Lun 13 Mai

 

Biomimétisme : Éco-innovation en ingénierie

Objectifs, méthodologie, bases de données, exemples

 

Classe inversée. Mise en ligne des vidéos portant sur les indicateurs de développement durable. Apprentissage autonome des étudiants. Retour sur les vidéos pendant le lab.

4

Mar 21 Mai

 

Introduction à l’analyse de cycle de vie

Objectif, méthodologie, normes, méthodes d’impact, bases de données et logiciels. Indicateurs énergétiques : méthodologie et utilité.

 

Prise en main d’un logiciel ACV pendant le laboratoire

 

5

 

Lun 27 Mai

 

 

Nouvelles perspectives en ingénierie et DD :

 

Partie 1 : Déclaration environnementale de produits

Partie 2 : Économie circulaire et économie de la fonctionnalité

6

 

Lun 3 Juin

 

Les systèmes de gestion environnementale (SGE)

Introduction au SGE, étude détaillée de la norme ISO 14001.

 

Quiz Technique via Moodle (20%)

En laboratoire (vidéos Indicateurs de développement durable + cours 1 à 5 inclus).Vendredi 7 Juin

7

Lun 10 Juin

 

Examen intra oral (20%)

En séance de cours 10 juin et de lab (14 et 21 juin au besoin)

 

Classe inversée. Du matériel (vidéos, lectures, sites internet) sera proposé et devra être exploré de façon personnelle par les étudiants. Contenu :

  • L’éco-développement  (Ignaci Sachs)
  • Les limites fonctionnelles de la planète (rapport Rockstrom)
  • Des discussions portant sur le contenu seront tenues en laboratoire.

Quiz  bonus  via Moodle (5%)

8

Lun 17 Juin

Droit de l’environnement

Contexte québécois : loi sur la qualité de l’environnement (LQE), loi sur le développement durable, gestion des matières dangereuses et loi sur la qualité de l’environnement, articles importants.

 

Contexte canadien : Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), loi sur les pêches, diligence raisonnable, conformité légale dans le cadre de la norme ISO 14001.

9

Mer 26 Juin

 

Partie 1 : Changements climatiques et adaptation

Tendances, options de réduction des émissions de GES, bilan carbone, compensation des émissions et crédits carbone.

 

Partie 2 : Gestion des risques et des catastrophes

Plan d’urgence et continuité des affaires

10

Lun 8 Juil

 

Économie de la durabilité et de l’environnement

Notion de base en économie de l’environnement, valeur de l’environnement, offre et demande,  fonction d’utilité, externalités, principe du pollueur payeur, marché du carbone, libre marché ou l’intervention de l’état.

11

Lun 15 Juil

 

Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)

Fondement de la responsabilité sociale des entreprises, codes de conduites, les parties prenantes et la RSE, les fonds éthiques, les entreprises modèles en opérationnalisation du développement durable et RSE, B Corporation

 

12

Lun 22 Juil

 

La communication de la performance en durabilité

Marketing et « greenwashing », reddition de comptes en développement durable et rapports de durabilité des entreprises, global report initiative (GRI)

 

13

Lun 29 Juil

 

Étude de cas Mobilité durable : Concepts de base, déterminant modaux, rendre la mobilité plus durable.

 

Remise du projet de session (30%) au plus tard le 1 Aout

14

 

Semaine examen finaux

Examen final sur Moodle (30%) 

 

Note 1 : Tous les participants au cours ING 500 seront invités à réaliser le test international en développement durable au cours des premiers laboratoires de la session. https://www.sulitest.org/fr/?newWorkingLanguage=fr

Note 2 : Un guide pour la rédaction des livrables du projet de session sera fourni. La maîtrise de la communication écrite (grammaire, orthographe, syntaxe) constitue un critère à ne pas négliger.




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de laboratoire par semaine (total 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciel d'analyse de cycle de vie

Méthodologie pour la conception biomimétique




Évaluation

 

 

 

 

Gr. 01

Quiz technique 

 

20%

 

Semaine  6

Questions à choix multiples sur la matière vue,
incluant les capsules vidéo Indicateurs DD, ACV, biomimétisme…

En ligne sur Moodle (durée 1 heure)

Les notes de cours ne seront pas permises.

(pendant le laboratoire du vendredi 7 Juin

                              

Intra- Examen oral individuel

 

20%

 

Semaine 7

Examen oral individuel 15 minutes

Matière couverte :
- Connaissances générales (développement durable, cours)
- Méthodologie du travail de recherche (projet de session)

Quiz classe inversée

Points bonus

 5%

 Accessible semaines 7 et 8

Questions à choix multiples sur la matière vue dans le cadre de la classe inversée

(L’éco-développement, les limites fonctionnelles de la planète…)

 

En ligne sur Moodle

Examen final

Via Moodle

30%

 

Semaine 12

Examen écrit durée 2h30. Période des examens finaux

Questions à développement + choix multiples

En laboratoire via Moodle- Ordinateur portable autorisé

 Toute documentation permise

Projet de session

30 %

 

Semaine 12

En équipe de 3-4 personnes

Rapport ou notice technique selon les projets[1].

15 pages environ (Pas de copies papier, dépôt dans Moodle en format Word) au plus tard le 1 Aout  à 12h00)

 


[1] Le rapport sera remis sous forme numérique directement via Moodle. Pas de copie papier requise! Attention remise en retard impossible dans Moodle.

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 10 juin 2019



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

Les clauses du « Chapitre 10 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du Service des enseignements généraux. »

 

Afin de sensibiliser les étudiants au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter le document Citer, pas plagier ! 




Documentation obligatoire

Des notes de cours en format numérique seront déposées chaque semaine sur le site Moodle du cours.




Ouvrages de références

S.O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.