Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

Se connecter
 

École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2019
GES835 : Créativité et innovation (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’augmenter son potentiel de créativité et celui d’une équipe;
• de communiquer ses idées de façon convaincante.

Attitude et climat. Psychologie de l’acheteur. Créativité technique et de processus d’affaire. Créativité individuelle et en équipe. Résolution créative de problèmes. Gestion d’un environnement créatif. Évaluation des solutions. Culture de l’innovation. Effet sur l’entreprise.



Objectifs du cours

Le but du cours est de présenter à l’étudiant les notions de base en gestion de la créativité et de l’innovation.  Les notions présentées permettront aux étudiants de réaliser des analyses de cas et de mieux comprendre les défis de gestion de l’innovation au niveau d’un individu, d’une équipe, d’une entreprise et d’une nation.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’augmenter son potentiel de créativité, et celui de son équipe, et possédera une boîte à outil d’un gestionnaire de l’innovation.

 




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours dont 6 heures d’analyse de cas
+ 3   heures estimées de travail personnel par semaines

L'atteinte des objectifs se réalisera par un enseignement théorique de 3 heures par semaine et par des analyses de cas effectuées en équipe et discutées en classe (6 heures tout au long du cours). Les analyses de cas permettront à l’étudiant(e) de se familiariser avec la mise en œuvre des modèles d’innovation, ainsi que la réalité des entreprises innovantes.




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 09:00 - 17:30 Activité de cours
02 Samedi 09:00 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Patrick Marcotrigiano Activité de cours cc-Patrick.Marcotrigiano@etsmtl.ca
02 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca A-2112



Cours

GROUPE 1

 

GROUPE 2

 

ACTIVITÉS DES COURS

par : Patrick Marcotrigiano

par : Myriam Larouche-Tremblay

THÈME - FONDEMENTS DE L'INNOVATION

 

Samedi

4 mai 2019

 

Samedi

4 mai 2019

SÉANCE 1

  • Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage
  • Modèle de gestion de Mintzberg dans le contexte de la gestion de l’innovation
  • Définitions de créativité et d’innovation
  • Fondements de l’innovation
  • Notion d’idées créatrices
  • Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif
  • Pyramide de Maslow

 

 

SÉANCE 2

  • Notion d’entrepreneurship
  • Nature de la technologie selon W. Brian Arthur
  • Discipline de l’innovation selon Peter Drucker
   

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Diffusion des instructions
  • Constitution des équipes et activité en groupe

 

 

THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR

Samedi

11 mai 2019

Samedi

11 mai 2019

SÉANCE 3

  • Gérer la créativité : Approche de l’individu
  • L’apprentissage, la métaphore et la formation de concepts dans l’esprit
  • Contiguïté et ressemblance: formation de concepts et émergence du sens
  • Génération d’idées; cerveaux gauche et droit
  • Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices

 

 

SÉANCE 4

  • Gérer la créativité : Approche du gestionnaire
  • Gérer l’individu talentueux et créatif
  • Gérer la pluie organisationnelle
  • Réflexions de grands gestionnaires
  • Créativité sous pression
  • Sortir de la boîte d’innovation
  • Réseaux de savoir (créativité collective)
   

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Choix des entreprises pour le samedi 11 mai à 9:00

Samedi

18 mai 2019

Samedi

18 mai 2019

SÉANCE 5

  • Équipes de rêve
  • État de flux d’idées en groupe
  • Réseaux de savoir (créativité collective)
  • Techniques de créativité
  • Exercice de remue-méninges en classe
  • Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social / Mind Map)

Samedi

18 mai 2019

Samedi

18 mai 2019

SÉANCE 6

  • Gestion du savoir et des connaissances
  • Définition du savoir
  • Gestion du savoir; savoir explicite et tacite Modèle de Nonaka et Takeuchi
  • Importance des métaphores et analogies
  • Réseaux de savoir
  • Transfert, diffusion, adaptation et adoption

 

 

 THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE

 

Samedi

25 mai 2019

 

Samedi

25 mai 2019

SÉANCE 7

  • La culture : organisationnelle et d’innovation
  • La course aux talents
  • Culture et environnement
  • Changer de culture
  • Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation

 

 

SÉANCE 8

  • La compétitivité des entreprises
  • Introduction aux types d’innovation
  • Le portefeuille d’innovation
  • La stratégie océan bleu
  • Les nouvelles plateformes de croissance

Samedi

1er juin 2019

Samedi

1er juin 2019

SÉANCE 9

  • L’innovation radicale
  • L’innovation ouverte
  • Les prix pour favoriser l’innovation

 

 

SÉANCE 10

  • Qu'est ce que le “Payback”
  • Orienter et diriger en vue d’un “Payback”

 

 

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Exercice 45/4 

 

 

THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE

Samedi

8 juin 2019

Samedi

8 juin 2019

SÉANCE 11

  • Perspective et pensée systémique
  • Système d'innovation
  • Technologie et économie
  • Modèle de Porter (compétitivité des nations)
  • Politique d'innovation du Québec
  • Grappes industrielles
   

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Remise des documents finaux le samedi 9 juin avant 9h00

 

 

PRÉSENTATION DES ÉTUDES DE CAS

Samedi

15 juin 2019

Samedi

15 juin 2019

SÉANCES 12 et 13 : Présentation des études de cas




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Évaluation
ACTIVITÉ DATE %

Présentation orale

Remise entre les samedis 11 mai et 1er juin

20

Analyse

Remise entre les samedis 11 mai et 1er juin

15

Étude de cas incluant :

Activité en classe

Présentation écrite

Présentation orale

 

Séance 9

Remise vendredi 7 juin à minuit

Samedi 15 juin

 

 5

30

30

EXAMEN INTRA Pas d'examen intra  
EXAMEN FINAL Pas d'examen final  

 

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

REMISE DES ÉVALUATIONS

Toute les remises se font de façon électronique par l'intermédiaire du site Moodle du cours. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à toute évaluation en retard, et ce, jusqu'au moment de la diffusion de la correction. À partir de ce moment, la note zéro (0) sera attribuée.

Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Livre disponible à la librairie Coop : Pratique de gestion de l’innovation : Guide sur les stratégies et les processus. ISBN : 978-2- 7605-4478- 9.
  • Notes de cours disponibles sur le site du cours en format PDF.
  • Copies des présentations du cours disponibles sur le site du cours en format PDF.



Ouvrages de références
  • ANDREW, J.P. et H.L. SIRKIN (2006). Payback: Reaping the Rewards of Innovation, Harvard Business School Press, Boston, 228 p.
  • CARRIER, Camille et GÉLINAS, Sylvie (2011). Créativité et gestion – les idées au service de l’innovation, Presses de l’Université du Québec, 347p.
  • CHRISTENSEN, C.M. et M.E. RAYNNOR (2003). The Innovator’s Solution: Creating and Sustaining Successful Growth, Harvard Business School Press, 304 p.
  • GOVINDARAJAN, V. et c. TRIMBLE (2010). The other side of innovation, Harvard Business Review Press, 220p.
  • RAYNOR, M.E. (2011). The innovator’s manifesto, Crown Business, 244 p.

 

Une bibliographie étoffée vous est fournie en annexe des notes de cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES835




Autres informations

ENCADREMENT

 

Local :

À déterminer

Courriel :

cc-Patrick.Marcotrigiano@etsmtl.ca

cc-Myriam.larouche-tremblay@etsmtl.ca

Tél. :

n/a

Disponibilité :

En classe