Activité
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Pondération
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Date de remise
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1. Description du projet
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10 %
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19 février 2019 à 9h
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2. Examen intra
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35 %
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Groupe 1 Séance 8 (01 mars)
Groupe 2 Séance 8 (26 février)
Groupe 3 Séance 8 (27 février)
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3. Projet de santé et
de sécurité du travail
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20 %
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7 avril 2019 à 9h
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4. Examen final
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35 %
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Date à confirmer
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L'objectif des examens est de mesurer le niveau de connaissances acquises dans ce cours. Le premier portera sur l’ergonomie occupationnelle et le deuxième sur la sécurité en milieu de travail.
Les examens comporteront des questions de type vrai ou faux, choix multiples, définitions et développement. Des questions porteront sur les notions abordées dans le cours et durant les laboratoires. Aucune documentation ou appareils électroniques ne seront permis. Les examens se feront ainsi à livres fermés.
Clause particulière. Selon l’article 7.2.3 du Règlement des études de premier cycle, le total des notes des examens de même que tout travail individuel, constitue au moins 60 % de l’ensemble des éléments d’évaluation du cours. Une moyenne de 50 % ou plus aux évaluations individuelles (i.e. moyenne de l’intra et de l’examen final et des mini-quiz) est nécessaire pour passer le cours.
En équipe de trois à quatre participants(es), les étudiants(es) devront corriger ou concevoir un poste de travail simple ou étudier la sécurité d’une machine à l'aide des concepts, principes, approches et outils présentés en classe.
Le poste de travail ou la machine à corriger ou à concevoir doit être un cas réel choisi par les étudiants(es). Une description de projet et une approbation par l’entreprise ciblée devra être remise à l'enseignant (e) au plus tard le 19 février 2019 à 9h à partir du formulaire ÉTS approprié.
Confidentialité et responsabilité professionnelle: Le projet est de nature strictement académique, les étudiants (es) doivent le mentionner lorsqu’ils/elles soumettent leur projet à une entreprise ou autre partenaire pour le projet. Le respect de la confidentialité est de mise lors des différentes cueillettes de données, il vous faut toujours respecter les règles d’éthique lors des interactions avec des participants humains.
Le rapport d'équipe pour le projet devra présenter les différentes étapes de l'approche ergonomique ou de l’analyse des risques des machines en incluant la solution de conception ou de correction proposée. La norme CSA Z1004-12 Workplace Ergonomics – A Management and Implementation Standard doit être utilisée comme document de référence pour le rapport et ses recommandations.
Le rapport d'équipe comporte au plus 15 pages à l'exception de la page titre, du sommaire, de la table des matières, de la bibliographie et des annexes. Le projet sera rédigé en ARIAL 12 points, à simple interligne. Un format électronique (pdf ou word) sera remis aux professeurs(es) par courriel. Tous les documents seront filtrés à l'aide d'un logiciel de prévention de plagiat tel Ithenticate (des licences sont disponibles à la bibliothèque pour l'usage des étudiants(es)).
Critères d'évaluation du projet
Critère
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Pondération
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Pertinence du choix de poste de travail et/ou de la machine choisie et maîtrise de la problématique (exposé du problème et des objectifs du projet).
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4
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Maîtrise de l'approche ergonomique, de l’analyse des risques de machines et des concepts, principes, approches et outils nécessaires à la résolution du cas.
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9
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Richesse et l'originalité de la solution proposée (valeur technique, hypothèses, analyses, rigueur, qualité et originalité de la solution proposée).
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7
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Clarté du rapport (qualité de la langue et de la communication, plan, logique, enchaînement des idées).
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3
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Présentation du rapport (sommaire, table des matières, figures, tableaux, bibliographie, annexes).
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2
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Total
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25
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