Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

École de technologie supérieure
Département de génie mécanique
Responsable(s) de cours : Thien-My Dao


PLAN DE COURS

Été 2018
GPO222 : Planification et contrôle informatisés de la production (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis des techniques de prévision et de planification de la production assistées par ordinateur.

Systèmes de production. Prévision des ventes et de production. Programme de production; calcul des besoins; capacité de production; allocation des ressources; lots économiques. Techniques d’équilibrage des chaînes. Optimisation de production : algorithme du simplexe; files d’attente. Ordonnancement et contrôle. Approvisionnement et gestion des stocks. Production à valeur ajoutée. Utilisation de progiciels : planification des besoins matières (PBM), planification unitaire (projet : méthode du chemin critique) et optimisation de la production.

Séances de travaux pratiques et projets sur ordinateur axés sur des problèmes de planification, de contrôle et d'optimisation des ressources.



Objectifs du cours
  • Donner aux étudiants les éléments nécessaires pour mener à bien la majorité des aspects de la gestion de la production assistée par ordinateur.

     

  • Donc, au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de :

    • Comprendre les notions de base et les concepts de conception et de gestion de la production.

    • Savoir comment appliquer l’informatique dans la planification et le contrôle des opérations de production.




Stratégies pédagogiques
  • Trois heures de cours magistraux par semaine, trois heures de travaux pratiques toutes les trois semaines – Donc quatre séances de trois heures chacune en tout pour toute la session (une heure par semaine).

  • Les travaux pratiques permettent à l’étudiant, dans le cadre de devoirs et d’études de cas ou projets, de mettre en application les notions vues dans les cours précédents et sont, pour la majorité, exécutés sur micro-ordinateur en utilisant le logiciel POM.

  • Les devoirs sont réalisés individuellement, tandis que les projets le sont par équipe de trois ou quatre étudiants.




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 21:00 Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Thien-My Dao Activité de cours Thien-My.Dao@etsmtl.ca A-2912
01 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca A-2112



Cours

Semaines

Activités

1

Introduction/gestion de la production – Système de production. Gestion de la production : activités et fonctions de la production. Approche systémique. Informatique dans la gestion de la production. Critères de performance, productivité : définitions et calculs; cycle et techniques d’amélioration de productivité.

2

Stratégie et analyse décisionnelles – Théorie de décision : définitions et concept de « valeur ». États de décision. Outils de prise de décision : tableau de décision, arbre de décision. Symboles et construction d’un arbre (de décision). Calcul de la VPIP (valeur prévue en information parfaite). Applications.

3

Prévision de production – Objectifs utilisés. Caractéristiques d’un plan de prévision. Processus de prévision. Techniques de prévision : demande stable, saisonnière et cyclique, avec ou sans tendance. Applications avec POM.

4

Produit et procédé – Définitions. Types de procédés. Choix d’un procédé. Capacité d’un procédé : notion de Cp et Cpk. Contrôle d’un procédé.

5

Conception du système de production – Notions de système de fabrication : cas de ressources limitées. La programmation linéaire. La méthode du Simplex. Applications avec logiciel POM.

6

Optimisation de production - Concept d'aménagement de production. Balancement d'une ligne de fabrication d'une cellule de fabrication. Applications avec le logiciel POM.

7

Examen intra – 19 juin 2018

8

Gestion des stocks – Demande et capacité de fabrication. Gestion des stocks : types de stocks, causes de stocks, utilité de stocks. Modèles de gestion des stocks : stock optimal; quantité économique à commander (QEC), coûts de stocks. Applications avec POM.

9

Problème des files d’attente – Le contexte et définitions. Objectifs d’étude et méthodes de calcul. Formules fondamentales pour le calcul. Cas d’une population infinie et non finie.

10

Planification des besoins de matière (PMB) – Caractéristique et fonctionnement du système PBM : structure de produit, plan directeur de production (intrants) et plan de commandes (extrants). Système PBM informatisé. Fonctionnement d’un système PBM. Bénéfices et environnements propices pour le système PBM. Applications avec POM.

11

Ordonnancement : Introduction. Le contexte et les objectifs. L’ordonnancement de la production continue, de la production interrompue. Les critères de la performance et les règles d’ordonnancement. L’algorithme d’affectation de Johnson : Hypothèses et les étapes à suivre. Exemples d’application.

12

Planification de production unitaire – Types de production. Planification de production unitaire (projet) : techniques C.P.M. et P.E.R.T. Contextes d’application avec POM.

13

Séance de synthèse du cours et de la présentation de projets/études de cas.

14

Examen final - Période d’examens finaux : du 2 au 11 août 2018




Laboratoires et travaux pratiques

Semaines

Activités

4

TP 1 travaux pratiques sur les semaine 1-4 de cours

7

TP 2 travaux pratiques sur les semaine 4-7 + révision

10

TP 3 travaux pratiques sur les semaines 9-10

13

TP 4 travaux pratiques sur les semaines 11-13 + révision




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

Examen intra

30 %

Examen final

30 %

Devoirs et projets (études de cas)

40 %

 

Les examens intra et final sont d’une durée de trois heures chacun; les étudiants doivent éventuellement utiliser les micro-ordinateurs pour faire les examens. Les devoirs sont individuels et les projets/études de cas en équipe.

 

Clause particulière. Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours. 

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 juin 2018



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

N/A




Documentation obligatoire
  • Acétates en Powerpoint réalisées par le professeur. Aller chercher ce document chaque semaine sur le site Web du cours (Moodle).




Ouvrages de références

Suggérées (disponibles à la COOP) :   

  • « La gestion des opérations : produits et services » par Stevenson, W.J. et Benedetti, C.; Chenelière/McGraw Hill, 3e édition 2012.

 

À consulter :

  1. Riggs, J.L., « Production System: Planning, Analysis and Control », John Wiley and Sons.

  2. Schroeder, R.G., « Operations management: Decision Making in the Operations Functions », McGraw-Hill.

  3. Ohno, T., « Toyota Production System », Productivity Press Inc.

  4. Ritzman L. et Krajewski, L., « Management des opérations : principes et application »; Pearson Education Inc., France, 2003.

  5. Schonberger, R. J. et Knod, Jr, E. M.; « Operation Management: Continuous Improvement », 5e Édition.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

N/A