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Responsable(s) Thomas Mekhaël, Marc-Kevin Daoust

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Thomas Mekhaël, Marc-Kevin Daoust


PLAN DE COURS

Hiver 2025
PEP110 : Encadrement de la profession et éthique professionnelle (1 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622, 7625
             
  Profils(s) : T  
             
    STA101    
             
Programme(s) : 6557, 7485
             
  Profils(s) : T  
             
    STA102    
             
Programme(s) : 6556, 7495
             
  Profils(s) : T  
             
    STA103    
             
Programme(s) : 7086, 7610
             
  Profils(s) : T  
             
    STA104    
             
Programme(s) : 7483, 7694
             
  Profils(s) : T  
             
    STA105    
             
Programme(s) : 7084, 7365
             
  Profils(s) : T  
             
    STA106    
             
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : T  
             
    STA107    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 16 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Cette activité vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec les responsabilités professionnelles de l’ingénieur, en particulier la protection du public. Présentation du système professionnel québécois, de l’Ordre des ingénieurs du Québec (en particulier les mécanismes de protection du public) et de l’encadrement légal de la profession (Loi sur les ingénieurs et le Code de déontologie). Introduction à l’éthique professionnelle et initiation à la démarche de délibération éthique.

Activité d’une durée de 12 heures.



Objectifs du cours

Après avoir complété cette formation, les étudiantes et étudiants (i) connaîtront la mission et le fonctionnement du système professionnel québécois, et plus particulièrement de l’Ordre des ingénieurs du Québec, (ii) connaîtront le Code de déontologie des ingénieurs, (iii) seront en mesure d’identifier des infractions de nature déontologique, et (iv) seront capables d’utiliser une démarche d’analyse et de délibération en situation de dilemme éthique.




Stratégies pédagogiques

Le cours est constitué de quatre (4) séances synchrones (soit en ligne, soit en classe). Chaque séance est accompagnée d’apprentissages offerts en format asynchrone. Les périodes d'apprentissage asynchrone sont dédiées au contenus théoriques et aux exercices individuels. Les séances synchrones sont dédiées aux exercices de groupe.

Ouvrage recommandé pour le cours (non-obligatoire) : Daoust, Marc-Kevin et Mekhaël, Thomas. L'éthique et le génie québécois, Presses de l'Université du Québec, 2024.




Utilisation d’appareils électroniques

Les règles concernant l'utlisation des appareils électroniques seront précisées, le cas échéant, sur le site Web de votre groupe.

 

Date de la première séance synchrone

Groupe Date de la première séance
et mode d'enseignement

01

13 janvier (en présence)

02

10 février (en présence)

03

15 janvier (en présence)

04

12 février (en présence)

05

14 janvier (à distance)

07

16 janvier (à distance)

09

19 mars (en présence)




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Atelier
02 Lundi 13:30 - 17:00 Atelier
03 Mercredi 09:00 - 12:30 Atelier
04 Mercredi 09:00 - 12:30 Atelier
05 Mardi 18:00 - 21:30 Atelier
07 Jeudi 18:00 - 21:30 Atelier
09 Mercredi 09:00 - 12:30 Atelier



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-1612
02 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-1612
03 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-1612
04 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-1612
05 Marc-Kevin Daoust Atelier Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-1606
07 Marc-Kevin Daoust Atelier Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-1606
09 Marc-Kevin Daoust Atelier Marc-Kevin.Daoust@etsmtl.ca B-1606



Cours

 

Matière

Heures

Encadrement de la profession

  • Les fondements du système professionnel québécois
    • Le principe d'autorégulation
    • Le rejet du corporatisme
  • Lois et acteurs centraux du système professionnel
  • La Loi sur les ingénieurs
  • Le fonctionnement de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
  • Les mécanismes de protection du public prévus par l'OIQ
    • Mécanismes d'admission à la profession
    • Contrôle et surveillance de la pratique
    • Contrôle disciplinaire
  • Le Code de déontologie des ingénieurs
    • Les devoirs et obligations envers le public
    • Les devoirs et obligations envers le client
    • Les devoirs et obligations envers la profession

 

 

 

 

 

 

9

L’éthique professionnelle

  • Introduction à l’éthique professionnelle
  • La délibération éthique
  • Les méthodes employées en éthique (intuitions, valeurs, raisonnements, théories morales)
  • La résolution de conflits éthiques
  • Les réformes institutionnelles pouvant atténuer les conflits futurs
  • La justification aux parties concernées
  • Études de cas en éthique professionnelle

 

 

15




Laboratoires et travaux pratiques

S.O.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Les dates de remise des exercices et d’échéance des tests seront précisées lors de la première séance synchrone et disponibles sur le site Web de votre groupe (ena.etsmtl.ca). Le test final aura lieu lors de la dernière séance synchrone.

La présence à toutes les séances est requise. Si vous manquez la première séance, vous ne pourrez pas poursuivre le cours. Vous devrez l’annuler (avec remboursement) avant la deuxième séance de cours et le reprendre plus tard.

  • Tests en ligne et/ou en classe
  • Exercices en ligne et/ou en classe

65 %

  • Test final (ayant lieu lors de la dernière séance synchrone)

35 %

 

Tests et exercices

La pondération de chaque test et exercice sera inférieure à 15 % de la note finale du cours.

 

La documentation permise lors du test final sera précisée par la personne en charge de votre cours-groupe.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les règles concernant les retards dans la remise des travaux seront précisées sur le site Web de votre groupe.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Ordre des ingénieurs du Québec (2018). Guide de pratique professionnelle. Montréal : OIQ.




Ouvrages de références

Daoust, M-K, et Mekhaël, T. (2024). L'éthique et le génie québécois. Presses de l'Université du Québec.

Legault, G. A. (1999). Professionnalisme et délibération éthique. Presses de l'Université du Québec.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Les séances des cours-groupes dont le mode d'enseignement est à distance sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session.

Pour vous inscrire à ce cours en tant qu’étudiante ou étudiant libre pour satisfaire aux exigences de l’OIQ, suivez les instructions sur cette page : https://www.etsmtl.ca/etudiants/etudiants-libres.