Ce cours a pour objectif d’enseigner les principes de la programmation orientée-objet (encapsulation, héritage et polymorphisme) en insistant sur des notions de programmation plus approfondies que les types primitifs (int, char, …), les structures de contrôle et les structures de données de base tels que les tableaux.
De façon plus spécifique, ce cours devra permettre à l'étudiante ou l'étudiant de :
L’étudiante ou l'étudiant doit au préalable avoir une compréhension des concepts suivants[1] (la première semaine de la session fait des rappels de ces concepts et introduit la syntaxe du langage du cours) :
[1] Peu importe le langage de programmation qui a été utilisé.
La première semaine de la session servira à une révision de concepts présumés comme étant déjà connus et à l’apprentissage de ceux-ci en Java. Les cours suivants présenteront les concepts de programmation orientée-objet et des applications de ceux-ci à l’aide de notions de programmation plus approfondies et de l’utilisation des composants Swing.
3 heures de cours magistraux par semaine
3 heures de laboratoire par semaine
Les laboratoires visent :
Pas de calculatrice.
Semaine
MATIÈRE
1
Philosophie du programmeur : Le moins couteux en temps machine, en espace mémoire et en répétition de code sans nuire à sa clarté.
2 - 4
6 - 8
Examen Intra 2
Contenu des semaines 1 à 8
10-13
Examen final
Contenu de toute la session.
Laboratoires :
S.O.
Examen intra 1 (2 heures)
10 %
6
Travail pratique #1
15 %
5 à 9
Examen intra 2 (2 heures)
20 %
10
Travail pratique #2
9 à 13
Examen final (3 heures)
Période des examen finaux
À propos des travaux pratiques :
À propos des examens intras :
Les examens intra ont lieu en présence.
Les examens intra ont lieu sans environnement de développement.
Les examens intra ont lieu sur Enaquiz.
Aucune documentation et aucun accès Internet ne sont permis.
À propos de l'examen final :
Double seuil :
À propos de la langue utilisé
Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.
Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.
Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).
Aucune référence obligatoire.
Horstmann, Cay, Big Java, 3rd Edition, San Jose State Univ., John Wiley & sons, 2007, 1248 pages.
Horton’s, Ivor, Ivor Horton’s beginning Java™ 2, JDK™5 Edition, Indianapolis, Wiley Publishing, Inc., 2005, 1470 pages.
https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=537
Java version 8
Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".