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Responsable(s) Mustapha Ouhimmou

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mustapha Ouhimmou


PLAN DE COURS

Été 2025
SYS863 : Sujets spéciaux I : génie de la production automatisée (3 crédits)
Modèles génératifs profonds : théorie et applications





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie de la production automatisée et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe.



Objectifs du cours

L'objectif de ce cours est d’introduire les notions fondamentales des modèles génératifs profonds, et présenter les principaux modèles de façon à ce qu’on puisse en analyser les avantages et les limitations pour une application donnée.




Stratégies pédagogiques

L’étudiant est tenu d’assister aux séances hebdomadaires, d’une durée de trois heures, chacune étant consacrée à un thème spécifique du cours. Ces séances comprendront des travaux pratiques tels que des études de cas et des activités de résolution de problèmes, ainsi que des moments de discussion. Par ailleurs, des ressources pédagogiques pertinentes seront régulièrement mises en ligne sur le site du cours. Il incombe à l’étudiant de consulter régulièrement ce site afin de rester à jour.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mohammadhadi Shateri Activité de cours mohammadhadi.shateri@etsmtl.ca



Cours

Séance

Date

Description

1

06 mai

  • Contenu du cours, objectifs et attentes
  • Introduction aux modèles génératifs profonds
  • Revue (Théorie des Probabilités)

 

2

13 mai

  • Revue (Théorie des Probabilités) -cont.-
  • Revue (Deep Learning)

3

20 mai

  • Revue (Deep Learning) -cont.-
  • Évaluation des échantillons générés

 

4

27 mai

Quiz 1

5

03 juin

  • Generative Adversarial Networks (GANs) -

 

6

10 juin

  • Generative Adversarial Networks (GANs) -cont.-

 

7

17 juin

  • Variational Autoencoders (VAEs)

8

26 juin (jeudi)

Quiz 2

9

08 juil

  • Modèle Diffusion

 

10

15 juil

  • Modèle Diffusion -cont.-

 

11

22 juil

  • Modèles autorégressifs
  • Transformers et GPTs

12

29 juil

Quiz 3

13

05 août

Présentation orale des projets de session




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

Activités

Pondération

Échéance

Quiz 1

25%

27 mai

Quiz 2

25%

26 juin

Quiz 3

25%

29 juil

Présentation orale du projet

25%

05 août




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les notes de cours péparées par le professeur et les références pertinentes seront disponibles sur le site Internet du cours.




Ouvrages de références

Références optionnelles

[1] Understanding Deep Learning by Simon J.D. Prince, MIT Press 2023

     Disponible en ligne par l'auteur  https://udlbook.github.io/udlbook/

[2] Probabilistic Machine Learning: Advanced Topics by Kevin Patrick Murphy, MIT Press, 2023.

     Disponible en ligne par l'auteur  https://probml.github.io/pml-book/book2.html

[3]  Tomczak, Jakub M. Deep generative modeling. Springer, 2022. 

     https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-93158-2

[4] Probabilistic Machine Learning: An Introduction by Kevin Patrick Murphy, MIT Press, 2022.

     Disponible en ligne par l'auteur https://probml.github.io/pml-book/book1.html

[5] The Science of Deep Learning by IDDO DRORI, Cambridge University Press 2023

[6] Deep Learning: Foundations and Concepts by Christopher M. Bishop, Springer 2024

[7]  Introduction to Probability, 2nd Edition by Dimitri P. Bertsekas and John N. Tsitsiklis, Athena Scientific, 2007

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Mohammadhadi (Hadi) Shateri

Local:  A-3635

Disponibilité: sur rendez-vous, par courriel (mohammadhadi.shateri@etsmtl.ca)