Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 4412
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT321    
             
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

S’initier à la pratique des plans d’expériences, se familiariser avec les techniques statistiques d'analyse de données et l'interprétation des résultats expérimentaux et d’optimisation des procédés.

Rappel sur les tests d’inférences statistiques. Introduction aux plans d’expériences, applications de l’analyse expérimentale, étapes à suivre pour la réalisation d’une expérience. Plans d’expériences à un seul facteur, rationnel de l’ANOVA, vérification de l’exactitude du modèle, plans en bloc complet, plans Carrés Latin et Gréco-Latin. Plans d’expériences factoriels à "n" facteurs, interprétation et sommaire de l’ANOVA. Autres considérations : analyse de covariance (ANCOVA), plans mixtes avec facteurs dont les niveaux sont aléatoires. Plans d’expériences factoriels complets (2f), effet d’un facteur et matrice des effets, modélisation linéaire et optimisation, coefficients de détermination. Autres considérations : plans en parcelles divisées (Split-Plot) pour des facteurs dont les niveaux sont difficiles à changer, plans Plackett-Burman pour une analyse sans interaction entre les facteurs. Plans d’expériences factoriels fractionnaires, résolution d’un plan d’expériences, plans quelconques en 8 et 16 essais, technique du plan opposé pour la séparation des effets. Méthodologie Taguchi, fonction perte de qualité, tables orthogonales et graphes linéaires, conception des paramètres, robustesse d’un procédé, facteurs de contrôle et de bruit, optimisation du rapport signal-bruit. Modélisation et optimisation. Modélisation polynomiale linéaire et interaction, tracé des isoréponses et de la surface de réponse, recherche de l’optimum par la méthode de la plus grande pente. Modélisation polynomiale quadratique, plans composites centrés, faces centrées et Box-Behnken. Modélisation (régression) non-linéaire, optimisation des paramètres du modèle, méthode et algorithme du simplex. Introduction aux plans de mélange. Mise en oeuvre des plans d’expériences.

Travaux pratiques sur ordinateur : utilisation d’un logiciel permettant la planification des essais, l'analyse et l'interprétation des résultats en classe et à la maison.





Objectifs du cours

L’objectif du cours vise à fournir à l’étudiant les connaissances nécessaires pour comprendre les principes de l’analyse expérimentale et appliquer des techniques structurées et efficaces pour résoudre des problèmes de qualité concrets de recherche et de réduction de la dispersion.

Le cours vise à initier les étudiants à la pratique des plans d’expériences, à se familiariser avec les techniques statistiques d'analyse de données et l'interprétation des résultats expérimentaux et d’optimisation des procédés.

L’étudiant sera en mesure de préparer et de planifier une étude expérimentale en milieu industriel, d’appliquer une expérimentation éclairée, d’identifier les facteurs influents de l’étude, de construire et de valider des modèles empiriques prédictifs, de rechercher une solution optimale fondée sur plusieurs critères et d’analyser les tolérances.

Il y aura un rappel sur les tests d’inférences statistiques de bases. Par la suite, il y aura une introduction aux plans d’expériences. Nous parlerons des plans d’expériences factorielles complet à un, deux et trois facteurs. L’interprétation des interactions et la vérification de l’exactitude du modèle feront partie aussi du cours.

Les plans d’expériences factoriels complets (2f) ainsi que les effets d’un facteur et matrice des effets, la modélisation linéaire et optimisation seront aussi abordés.

Pour terminer, les plans d’expériences factoriels fractionnaires (2f-p) seront discutés.

Le projet aidera l’étudiant à mettre en application l’analyse expérimentale, les étapes à suivre et les différents défis rencontrés pour la réalisation d’une expérience en industrie.


Stratégies pédagogiques

  • Cours magistraux :

Certains cours seront en présentiel (à déterminer au premier cours)
• Mardi 18h00
• Local : B-1402

Certains cours seront à distance (à déterminer au premier cours)
 

  • Travaux pratiques :

Les travaux pratique seront en présentiel à moins d’avis contraire
• Vendredi 18h00 (voir horaire plus bas)
• Local : A-1212

 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu