Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marc-Kevin Daoust

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 











Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours vise à permettre l’acquisition de notions théoriques et pratiques entourant l’intelligence artificielle (IA). Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’analyser un problème éthique lié à l’intelligence artificielle (IA) ainsi que les argumentaires courant dans les débats issus du développement de l’IA ; d’identifier les risques éthiques de l’IA pour les individus et les sociétés ; d’identifier les forces et les limites des recommandations proposées pour atténuer ces risques. Gouvernance des systèmes d’IA. Problèmes de coordination entre les États pour réguler l’IA. Implémentation de principes éthiques dans les algorithmes. Prédiction algorithmique et gestion du risque. Discrimination et biais. Enjeux de santé et de sécurité. Surveillance. Monétisation et protection des données. Automatisation et autonomie. Algorithmes et attributions de responsabilité. Transparence et explicabilité des algorithmes. Bulles épistémiques et chambres d’écho. Séances de travaux pratiques axées sur le développement de l’esprit critique par le biais d’études de cas.





Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'analyser des problèmes éthiques qui émergent de l'intelligence artificielle (IA), d’identifier les risques éthiques de l’IA pour les individus et les sociétés, et de formuler des recommandations pertinentes pour atténuer ces risques dans des domaines spécifiques.


Stratégies pédagogiques

Le cours se donne en partie sous forme de séminaire, ce qui signifie que la participation de toutes les personnes est encouragée et nécessaire. Les séances de travaux pratiques seront réservées à des exercices et à des études de cas à résoudre.



Utilisation d’appareils électroniques

L'enregistrement et la prise de photos en classe sont interdits sauf en cas d'approbation préalable de l'enseignante ou de l'enseignant.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu