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Cours
Responsable(s) Anis Boubaker

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Unités d’agrément

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Qualités de l’ingénieur

 













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Qualité visée dans ce cours  
Qn
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Descriptif du cours

Cours offert à compter de la session d'automne 2023.
Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Ce cours vise l'initiation aux rudiments de la programmation Web.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de développer des applications Web dynamiques;
  • d'expliquer les particularités d’une application Web et ses modèles de communication ;
  • d'exploiter les langages côté client : balisage HTML, feuilles de styles et manipulation dynamique du modèle-objet (DOM) de façon programmatique;
  • de mettre en place une architecture typique n-tiers comprenant un serveur Web et un serveur de base de données;
  • d'implémenter la logique métier de l’application en exploitant des langages côté serveur;
  • de créer des applications interagissant de façon synchrone et asynchrone avec le serveur;
  • d'utiliser un cadriciel (framework) pour une conception rapide et structurée d’une application Web.

Principales technologies nécessaires à la conception et au déploiement d’applications Web. Architecture générique, protocoles et langages d’une application Web. Balisage HTML, feuilles de styles et manipulation dynamique du modèle-objet (DOM). Serveur Web et serveur de base de données. Cadriciel (framework).






Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d'initier les étudiantes et les étudiants aux bases de la programmation Web et de leur présenter un aperçu des techniques de programmation Web modernes. 

De façon plus spécifique, ce cours devra permettre à l’étudiante ou l'étudiant de :

  • de développer des applications Web dynamiques;
  • d'expliquer les particularités d’une application Web et ses modèles de communication ;
  • d'exploiter les langages côté client : balisage HTML, feuilles de styles et manipulation dynamique du modèle-objet (DOM) de façon programmatique;
  • de mettre en place une architecture typique n-tiers comprenant un serveur Web et un serveur de base de données;
  • d'implémenter la logique métier de l’application en exploitant des langages côté serveur;
  • de créer des applications interagissant de façon synchrone et asynchrone avec le serveur;
  • d'utiliser un cadriciel (framework) pour une conception rapide et structurée d’une application Web.

Le cours met l'accent sur la pratique autant durant les séances de cours théoriques que les séances de laboratoires.


Stratégies pédagogiques

6 heures de cours par semaine où les notions théoriques seront présentées et mises en application. 

4 heures de laboratoire par semaine où les étudiantes et les étudiants développeront leur projet de session avec l'assistance des personnes chargées de laboratoire.



Utilisation d’appareils électroniques

Chaque étudiante ou étudiant doit disposer d'un ordinateur portable autant durant les séances de cours que les séances de laboratoire. L'ordinateur portable sera également utilisé durant les examens. 



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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