Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Brigitte Pilon, Hugues Langlois, Claude Théorêt

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de concevoir et réaliser des circuits électroniques analogiques simples.

Définition et mesure des paramètres d’un signal analogique : amplitude, fréquence et période. Calcul de la valeur moyenne et de la valeur efficace des signaux. Calcul de l’impédance et l’admittance des circuits résonnants RLC série et parallèle. Analyse des circuits contenants des diodes et des transistors. Interprétation du fonctionnement des circuits d’amplification et de commutation avec des transistors BJT et FET. Polarisation, mesure de gain, réponse en fréquence des circuits analogiques.






Objectifs du cours

Concevoir et réaliser des circuits électroniques analogiques simples. Définir et mesurer les paramètres d’un signal analogique : amplitude, fréquence et période. Calculer la valeur moyenne et la valeur efficace des signaux. Calculer l’impédance et l’admittance des circuits résonnants RLC série et parallèle. Analyser des circuits contenants des diodes et des transistors. Interpréter le fonctionnement des circuits d’amplification et de commutation avec des transistors BJT et FET. Polarisation, mesure de gain, réponse en fréquence des circuits analogiques. Mesure, conversion et contrôle.


Stratégies pédagogiques

Trois (3) heures de cours magistral par semaine pour apprendre le fonctionnement des automatismes et des automates programmables. De nombreux exemples pratiques et concrets seront présentés en classe pour permettre aux étudiantes et étudiants de concevoir et réaliser des circuits électroniques analogiques simples.

Deux (2) heures de travaux pratiques par semaine (sauf exception pour deux labratoires, 4 heures aux 2 semaines) serviront à la manipulation des composants de systèmes analogiques dans le but d’expliquer le fonctionnement de ces systèmes.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu