Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Isabelle Desjardins-David

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure : d’identifier les risques et les dangers sur les chantiers de construction; de formuler les mesures appropriées pour les éliminer; d’appliquer et interpréter les lois et règlements régissant les conditions de travail sur les chantiers de construction.

Loi sur la santé et sécurité au travail : programmes de prévention, comité de sécurité, prévention des accidents. Loi sur les accidents de travail et maladies professionnelles. Gestion du personnel : statuts et rôles, autorité, motivation et productivité, besoins en personnel, service du personnel. Décret de la construction. Loi sur la formation professionnelle.

Code de sécurité pour les travaux de construction. Notions d’hygiène industrielle. Matières dangereuses et SIMDUT. Gestion du risque. Types d’expositions aux dangers et leur prévention (poussières, électricité, vibrations, etc.). Signalisation et protection du public lors des travaux de construction. Équipements de protection individuelle. Accessibilité au chantier. Appareils de levage et échafaudages. Machinerie lourde et véhicules automoteurs. Travaux dans les tranchées et excavations. Mises en situation traitant des conditions rencontrées sur les chantiers de construction.

Cours reconnu par l’ASP Construction en vue de l’obtention de l’attestation obligatoire permettant de travailler sur les chantiers de construction (cette attestation est requise avant d’entreprendre le baccalauréat en génie de la construction).





Objectifs du cours

Ce cours comporte trois (3) volets :

  1. les notions de base en santé et sécurité du travail dans l’industrie de la construction;
  2. les relations de travail dans l’industrie de la construction incluant l’interprétation et l’application des lois et règlements régissant les conditions de travail sur les chantiers de construction;
  3. les notions de base de gestion du personnel.

Stratégies pédagogiques

39 heures d’enseignement magistral (3 heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussion, travaux et études de cas et de séances de projection :

  • 15 heures portant sur la gestion de la santé et de la sécurité sur les chantiers;
  • 24 heures sur les relations de travail dans l'industrie de la construction.

À cela s'ajoute le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction d'une durée de 30 heures (ASP Construction).



Utilisation d’appareils électroniques

La plate-forme Wooclap sera utilisée en cours, un appareil permettant de répondre aux questions en simultané est souhaitable.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu