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Session
Cours
Responsable(s) Éric Francoeur, Marc-Kevin Daoust

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622, 7625
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA101    
             
Programme(s) : 7485
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA102    
             
Programme(s) : 7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA103    
             
Programme(s) : 7086, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA104    
             
Programme(s) : 7483, 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA105    
             
Programme(s) : 7084, 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA106    
             
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA107    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 16

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Cette activité vise à familiariser l’étudiant ou l'étudiante avec les responsabilités professionnelles de l’ingénieur, en particulier la protection du public. Elle est offerte partiellement en ligne.

Présentation du système professionnel québécois, de l’Ordre des ingénieurs du Québec (en particulier les mécanismes de protection du public) et de l’encadrement légal de la profession (Loi sur les ingénieurs et le Code de déontologie). Introduction à l’éthique professionnelle et initiation à la démarche de délibération éthique.






Objectifs du cours

Après avoir complété cette formation, les étudiantes et étudiants (i) connaîtront la mission et le fonctionnement du système professionnel québécois, et plus particulièrement de l’Ordre des ingénieurs du Québec, (ii) connaîtront le Code de déontologie des ingénieurs, (iii) seront en mesure d’identifier des infractions de nature déontologique, et (iv) seront capables d’utiliser une démarche d’analyse et de délibération en situation de dilemme éthique.


Stratégies pédagogiques

Le cours est constitué de quatre (4) séances synchrones (soit en ligne, soit en classe). Chaque séance est accompagnée d’apprentissages offerts en format asynchrone. Les périodes d'apprentissage asynchrone sont dédiées au contenus théoriques et aux exercices individuels. Les séances synchrones sont dédiées aux exercices de groupe.



Utilisation d’appareils électroniques

Les règles concernant l'utlisation des appareils électroniques seront précisées, le cas échéant, sur le site Web de votre groupe.

 

Date de la première séance synchrone

Groupe Date de la première séance
et mode d'enseignement

01

16 janvier (en présence)

02

13 février (en présence)

03

17 janvier (en présence)

04

11 janvier (à distance)

05

10 janvier (à distance)

06

19 mars (en présence)

07

-

08

-

09

14 mars (à distance)

10

7 février (à distance)



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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