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Cours
Responsable(s) Xavier Provençal

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Sauvegarde réussie
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Préalables

Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Informatique  
             
    MAT145    
             
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Administration, Production, Reseaux  
             
    MAT145 ET *INF130    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant aura acquis les notions fondamentales de la logique mathématique. S’initier aux concepts des mathématiques discrètes utilisés dans les méthodes d’optimisation. Introduction à la logique et son utilisation pour la modélisation de contraintes. Théorie des ensembles : terminologie, notion de fonctions et dénombrement. Rédaction de preuves mathématiques. Introduction aux algorithmes et à l’analyse de la complexité. Principe de récursivité et preuves par récurrence. Théorie des graphes : terminologie, arbres, algorithmes et applications. Séances de travaux pratiques composées d'exercices choisis pour illustrer et compléter la théorie vue en classe. Précision sur le préalable INF130 : ce cours est un cours associé, c'est-à-dire qu'il doit être suivi en même temps que MAT215.





Objectifs du cours

Apprendre et maîtriser les concepts de logique et de mathématiques discrètes liés aux problèmes de programmation et de modélisation. À l’occasion, appliquer ces notions à la réalisation de programmes informatiques.


Stratégies pédagogiques

Trois heures de cours magistral par semaine. De nombreux exemples seront faits en classe pour permettre aux étudiantes et étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées durant le cours.

Les 3 heures hebdomadaires de travaux pratiques pourront servir à travailler les exercices distribués, à demander des éclaircissements sur les notions vues au cours, et à compléter le cours magistral par certaines démonstrations ou certains exemples s’il y a lieu.



Utilisation d’appareils électroniques

Afin de permettre une participation active en classe, il est obligatoire que chaque étudiante et étudiant possède une calculatrice TI-Nspire CX II CAS (ou l'ancien modèle TI-Nspire CX CAS). Ces calculatrices sont en vente à la COOP en combo avec le logiciel Nspire. La calculatrice symbolique sera utilisée tout au long de la session pour illustrer des concepts mathématiques, pour effectuer des calculs, des manipulations algébriques et même pour implémenter certains algorithmes. L’utilisation efficace de cet outil sera vérifiée lors des examens. Pour de l’aide sur l’utilisation de cette calculatrice symbolique, visitez le site http://seg-apps.etsmtl.ca/nspire/.

Voici des objectifs spécifiques d’apprentissage concernant l’utilisation de la calculatrice TI-Nspire CAS CX:

  1. Connaître la syntaxe des expressions logiques.
  2. Connaître le fonctionnement de l’éditeur de programmes et de fonctions.
  3. Définir une relation de récurrence et obtenir les premiers termes.
  4. Effectuer différentes opérations matricielles.

Le programme Excel sera utilisé pour trouver des solutions optimales à des problèmes de programmation linéaire dans le chapitre sur la modélisation. L'utilisation du solveur sera présentée.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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