Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Éric Francoeur

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours est offert en anglais.

Ce cours interdisciplinaire vise l’acquisition et la mise en commun de connaissances et de compétences dans le but de trouver des solutions pour répondre aux enjeux mondiaux de durabilité.

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’estimer de quelle manière sa spécialisation en ingénierie peut avoir un impact positif en termes de durabilité;
  • de collaborer avec des collègues d’autres disciplines ainsi qu’avec des intervenants et des experts en vue de concevoir et de proposer des stratégies pour aborder des problèmes sociaux et environnementaux;
  • d’évaluer les répercussions des solutions techniques;
  • de communiquer clairement et efficacement les résultats d’analyses et de conceptions à des publics diversifiés.

Durabilité, urgence climatique, bouleversements sociétaux; méthodes pratiques axées sur l’humain et la collectivité; identification et définition de problèmes, conception et pensée systémique; communication, collaboration; interdisciplinarité; multimédia.

Préalable : Avoir obtenu un minimum de 70 crédits d’un programme de baccalauréat en génie de l’ÉTS.






Objectifs du cours

Ce plan de cours est offert à titre informatif. Les étudiantes et étudiants de LRC105 sont priés de consulter la documentation remise par les organisateurs du cours pour une information complète.

Lien vers le syllabus complet

By the end of the course, every student should be inspired, empowered and equipped to: apply their pre-existing knowledge, skills and passions; and  collaborate with highly diverse colleagues, stakeholders and experts; in order to collaboratively identify and investigate focused, tractable problems within complex societal challenges;for which they can iteratively co-design and effectively communicate implementable solutions; that positively impact real-world social and environmental sustainability challenges.


Stratégies pédagogiques

The course is delivered primarily through :

  •  Synchronous course sessions (three hours per week) that are highly-interactive and team-based, and that include:
    • workshops that guide teams through the application of interdisciplinary methods and tools to their context;
    • direct engagement with community stakeholders, and with global sustainability and innovation experts and mentors;
    • check-in meetings with members of the teaching team; and
    • small-group seminar discussions led by teaching team members.
  • Supporting asynchronous multimedia materials that provide preparation for workshops and seminars, as well as guidance and assistance for teams and individuals with their project work and deliverables.
     


Utilisation d’appareils électroniques

Le cours se déroule en ligne. Les étudiantes et étudiants doivent s'assurer de disposer des ressources informatiques nécessaires à leur participation.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu