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Session
Cours
Responsable(s) Philippe Terrier

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de définir le rôle de l’ingénieur dans l’opérationnalisation du développement durable;
  • d’utiliser les outils de développement durable pour l’ingénieur;
  • de faire des recommandations et d’élaborer un plan d’action pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et la société.

Principes de bases du développement durable (DD). Outils de DD pour l’ingénieur : systèmes de gestion environnementaux, analyse de cycle de vie, bilan carbone, empreinte écologique, efficacité énergétique, grilles d’analyse de la durabilité des projets. Droit de l’environnement au Québec et au Canada. Économie de la durabilité : externalités, principe pollueur payeur, marché du carbone, coût total. Certifications et systèmes d’évaluation en développement durable. Codes de conduite environnementaux et sociaux : AA 1000, Chartes des entreprises pour le développement durable, Standard Social SA 8000. Responsabilité sociale de l’entreprise : considération des parties prenantes, compétences transversales de l’ingénieur, multidisciplinarité des projets en DD. Communication de la performance en DD : blanchiment écologique, reddition de compte, évènements éco-responsables, technologies de l’information et des communications « vertes ». Indicateurs de DD : indice de développement humain, PIB vert. Santé publique : contamination et effets sur la santé, écotoxicologue. Gestion des risques et des catastrophes. L’ingénieur citoyen : technologies appropriées, coopération internationale.

Séances de travaux pratiques portant sur les notions théoriques vues en classe. Résolution, en équipes, de problèmes d’ingénierie intégrant les exigences du développement durable.






Objectifs du cours

Le développement durable est un tout indivisible, qui peut être approché par l’étude séparée de ses différentes composantes, mais qui doit être appliqué comme un ensemble de concepts indissociables et inter reliés;

Ce cours a pour objectifs de présenter aux étudiantes et étudiants :

  • les principes généraux de développement durable,
  • le rôle de l’ingénieur dans les dossiers de développement durable,
  • les outils de développement durable pour l’ingénieur,
  • les compétences transversales nécessaires au dialogue avec toutes les parties prenantes multidisciplinaires.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

  • définir le rôle de l’ingénieure dans l’opérationnalisation du développement durable;
  • utiliser les outils de développement durable pour l’ingénieur;
  • faire des recommandations et élaborer un plan d’action pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et la société.

Stratégies pédagogiques

Les séances de cours d’une durée de trois heures se composent d’exposés magistraux et d’activités encadrées. Les séances de travaux pratiques et de laboratoires permettent d’illustrer la matière vue en cours avec l’utilisation de logiciels, la résolution d’exercices, la tenue de discussions, le visionnement d’extraits de documentaires. Le déroulement des activités sera adapté au contexte en cas d’ensignement présentiel, hybride ou a distance.

À la discrétion de l’enseignante ou de l'enseignant, selon le sujet couvert, le mode d’enseignement et la dynamique de classe, le cours et le laboratoire pourraient être  décomposés de la façon suivante:

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Période de cours (3h)

 

Bloc lab A (2h)

Bloc lab B (2h)

GR 01/02

Cours théorique (2h)

Lab A+B (1h)

 

Fin cours théorique (1h)

Suite Lab A (1h)

Fin cours théorique (1h)

Suite Lab B (1h)

               




Coordonnées du personnel enseignant le cours

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