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Session
Cours
Responsable(s) Iannick Gagnon

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d'expliquer le fonctionnement d’un programme informatique et décrire l’architecture de base d’un micro-ordinateur;
  • de résoudre des problèmes de nature scientifique et liés au génie en décomposant le problème en sous-problèmes et en proposant des algorithmes de résolution;
  • d'implémenter des opérations matricielles et vectorielles;
  • développer et implémenter des algorithmes simples.

Structure d’un programme, types de base, variables et constantes, entrées/sorties, expressions et opérateurs, contrôle du flux d’exécution d’un programme, sous-programmes, passage de paramètres, structures de données de bases du langage, encapsulation, modules de représentation graphique des données et manipulation de fichiers.

Séances de laboratoire axées sur l’application des notions de programmation.






Objectifs du cours

Le cours a pour objectif d'initier l'étudiante ou l'étudiant à la programmation et à l'algorithmique pour résoudre des problèmes généraux liés à leur discipline. Plus généralement, le cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de s'initier aux techniques de résolution de problèmes scientifiques à l'aide d'un micro-ordinateur. Le langage de programmation utilisé est le Python.


Stratégies pédagogiques

3 heures de cours magistral par semaine
3 heures de laboratoire par semaine
 

Le matériel (c.-à-d. notes de cours, carnets, etc.) sont disponibles sur la page Moodle du cours à l'adresse : https://ena.etsmtl.ca. Du matériel pédagogique supplémentaire pourrait vous être fourni par l'enseignante ou l'enseignant.
 

Les objectifs principaux des laboratoires sont :

  • l’assimilation par l’expérience des notions vues en cours, à travers des exercices proposés par l'enseignante ou l'enseignant;
  • le développement de programmes donnés en travaux pratiques.


Utilisation d’appareils électroniques

Chaque étudiante ou étudiant doit disposer d'un ordinateur portable permettant d'exécuter l'environnement de développement du cours.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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