Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marco Pedersoli

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GPA671    
             
 

Unités d’agrément

33,0 % 67,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de maîtriser et expérimenter les concepts de base de l’apprentissage profond, incluant : différents types d'architectures de réseaux de neurones profonds, leurs applications, et les avantages et limitations de ces architectures; conception et optimisation de modèles pour une application donnée; l’entrainement des réseaux profonds : fonctions de coûts, rétro-propagation, descente de gradient stochastique, régularisation et augmentation des données; réseaux de neurones à convolution; réseaux récurrents; modèles génératifs : auto-encodeurs, réseaux adversaires génératifs; apprentissage faiblement supervisé; robustesse des réseaux profonds et attaques adverses; interprétabilité des réseaux profonds; apprentissage par renforcement.






Objectifs du cours

L'objectif de ce cours est d’acquérir des notions avancées sur l’apprentissage profond, notamment l'apprentissage de différents types d'architectures neuronales et leurs applications.

Le cours est divisé en deux parties:

La première partie du cours couvrira l’apprentissage supervisé des architectures neuronales profondes, en considérant l’apprentissage et l'optimisation de modèles avec des millions de paramètres.

La deuxième partie du cours portera sur l’apprentissage de modèles plus avancés tels que les auto-encodeurs et les modèles autorégressifs et sûr la réduction de calcul et de supervision.


Stratégies pédagogiques

39    heures de cours magistral (enseignement théorique)

26    heures de laboratoire

  3    heures de travail personnel (en moyenne) par semaine

Pour atteindre les objectifs, l’étudiant assistera à des exposés magistraux à raison de 3h par semaine et à des séances de laboratoire (2 h par semaine) durant lesquelles il pourra simuler le fonctionnement de divers modèles d'apprentissage profond appliqués à des problèmes en reconnaissance visuelle et géneration du texte.



Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques (iPod Touch, téléphone intelligent, tablette, ordinateur portable) sont permis durant les cours, à des fins pédagogiques uniquement. La calculatrice est permise durant les cours et est le seul appareil électronique permis durant les examens.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu