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Cours
Responsable(s) Gabriel Lefebvre

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Préalables

Aucun préalable requis


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de procéder à la conception et à l’évaluation de la chaîne de valeur d’une entreprise;
• de mettre en application les outils de développement de l’avantage concurrentiel des entreprises en contexte international;
• d’intégrer les fonctions de gestion relatives à l’acquisition des moyens de production, à l’optimisation technologique et à la valorisation des compétences humaines de même qu’à l’encadrement administratif des organisations.

Chaîne de valeur: valeur ajoutée des processus de production et de gestion des ressources et des compétences de l'entreprise. Réussir les modernisations technologiques et les changements de pratiques organisationnelles: prise de décision, coordination des équipes de travail et évaluation du rendement. Réseaux externes de l'organisation: partenaires d'affaires, fournisseurs, usagers et clientèles en contexte international. Modèles de structures efficaces et adaptées aux activités de production et de support administratif. Analyse comparative des modèles de gestion et de production au sein des PME et des grandes entreprises (Allemagne, Japon, États-Unis, Chine, Brésil).





Objectifs du cours

 

Le cours constitue une introduction aux concepts de gestion stratégique en entreprise. Ce cours permet d'établir une vision et une perspective plus holistique de la planification stratégique et de la gestion d'entreprise. Quelles sont les responsabilités et les priorités de la haute direction? Qu'est-ce que la planification stratégique? Comment bâtir des avantages concurrentiels qui soutiendront la croissance de l'entreprise? Comment chaque département peut devenir une source d'avantage concurrentiel? Qu'est-ce qu'un diagnostic organisationnel? Comment gérer et se comporter dans les changements organisationnels importants? Comment développer la réflexion stratégique et gérer ses étapes de carrière? Quel sera le futur du travail? D'orientation pratique, le cours sera inspiré par des articles et des références académiques, des conférenciers chevronnés,et des cas d'études pour aiguiser la pensée stratégique. Thèmes abordés : Structure d’industrie et création des avantages compétitifs : chaîne de valeur, valeur ajoutée des processus de production, avantages de coûts, différenciation dans les marchés, branding, avantages organisationnels, gestion des ressources et des compétences de l’entreprise. Réussir les modernisations technologiques et les changements de pratiques organisationnelles. Analyse comparative des modèles de gestion et de production au sein des PME et des grandes entreprises.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Comprendre comment les entreprises gagnent ou perdent sur le terrain de la concurrence mondiale, étant sujet à de nombreuses pressions compétitives.
  • Comprendre les principaux défis stratégiques auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées et les réponses appropriées.
  • Faire un diagnostic stratégique sommaire d'une entreprise, avec ses forces et ses faiblesses, et ses opportunités.
  • D’évaluer le rôle stratégique et les compétences des différentes fonctions des entreprises.
  • Savoir comment se positionner stratégiquement à l'intérieur de l'entreprise et faire les bons choix professionnels.

Stratégies pédagogiques

  • Format mixte d’exposés conceptuels et de conférenciers de style séminaire.
  • Mises en situation (analyses de cas, articles, études sur le terrain et observations stratégiques)
  • Travaux d'équipe et travaux individuels
  • Participation interactive en classe
  • Séances individualisées et tutorat d'équipe.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

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