Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s)

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Ce cours vise à assurer une formation théorique et pratique en méthodologies d'ingénierie créative et en vue de concevoir et développer des produits, processus et services innovants. Le domaine couvert comprend de la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype communicationnel.

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure d'appliquer en particulier ces méthodologies d'ingénierie créative :

  • C-K : cartographier les connaissances d'une entreprise ou d'un projet afin d'en déduire des projets à courts, moyens et longs termes;
  • ASIT : appliquer un processus systématique pour poser de façon méthodique un problème à tendance technique dans le but de sa résolution;
  • TRIZ : dérouler un processus systématique pour poser les problèmes et tendre à résoudre un verrou technologique ou un problème stratégique pour l'entreprise; effectuer des prévisions d’améliorations de produits ou services en s’appuyant sur des tendances d’évolutions.





Objectifs du cours

Assurer une formation théorique et pratique en Méthodologies d'ingénierie créative (MIC) dans le but de concevoir et développer des produits, processus et services innovants.
Le domaine couvert comprend la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype communicationnel.

À la suite de ce cours, les étudiants devraient acquérir :

- des connaissances théoriques sur les Méthodologies d'ingénierie créative (MIC) : TRIZ, ASIT et C-K,

- des compétences sur ces Méthodologies d'Ingénierie créative (MIC) en les applicant sur des problèmes réels, qui devraient être proposés par Hydro-Québec et les résultats des étudiants devraient être présentés chez Hydro-Québec.

Ainsi, les étudiants devraient comprendre les apports des MIC pour tous les acteurs de l’entreprise (décideur, concepteur, chef de projet, représentant métier, clients, etc.).

 


Stratégies pédagogiques

  • Trois (3) heures de cours magistraux et exercices/projet par séance, 13 séances à raison de 2 séances par mardi (matin 9h00 à 12h30 + après-midi 14h à 17h30, sauf pour le dernier mardi uniquement de 9h00 à 12h30), soit 7 semaines, portant sur les méthodologies d'ingénierie créative.

  • La matinée sera consacrée à la théorie et l'après-midi sera dédié à la résolution des problèmes réels qui devraient être proposés par Hydro-Québec, ceci pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et de créer des compétences sur méthodologies présentées en cours.

  • De plus, chaque étudiant ou groupe d'étudiants traitera le même problème réel avec les différentes méthodologies d'ingénierie créative (TRIZ, ASIT et C-K) de façon à bien percevoir les atouts de chaque MIC : TRIZ, ASIT et C-K.





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu