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Cours
Responsable(s) Edmond T. Miresco

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Descriptif du cours

Ce cours vise à montrer les opérations et le fonctionnement du guichet principal (« front office ») du suivi de marché (« middle office ») et les services administratifs (« back office ») avec toutes les chaînes logistiques.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : décrire et identifier les étapes de l’intégration bout à bout et la segmentation de la chaîne logistique d’investissement depuis la prise de décision d’investir jusqu’à la compensation et le règlement final d’une transaction tant en actions qu’en obligations; d’expliquer l’exercice principal d’architecture opérationnelle des trois départements principaux d’une société de gestion, d’une caisse de retraite ou d’une banque d’affaires, à savoir, le guichet principal ou « front office », le suivi de marché ou « middle office » et les services administratifs ou ‘back office; de différencier; de présenter la différence entre l’environnement des technologies d’information, de communication des marchés et de contrôle de risque de chaque segment de la chaîne.

Introduction au risque fiduciaire et au risque de crédit. Style de négociation et d’architecture fiduciaire des sociétés de gestion d’actifs par catégories d’actifs/stratégies (régimes collectifs/de retraite, placement privé, capital de risque). Délégation de gestion et d’exécution; fonctionnement et opération du guichet principal (« front office ») du suivi de marché (« middle office ») et les services administratifs (« back office »).





Objectifs du cours

GES823 - Opérations, technologie et logistique financières (3 cr.)

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de:

  1. Maîtriser le modèle de formation en T des équipes d'innovation technologique en finance
  2. Comprendre l’intégration bout à bout ('Straight through process"=STP) et la segmentation de la chaîne logistique d’investissement depuis la prise de décision d’investir jusqu’à la compensation et le règlement final d’une transaction;
  3. Cerner la mutation d’architecture des trois départements principaux d’une société de gestion, d’une caisse de retraite et d’une banque d’affaires;
  4. Saisir l’environnement des technologies d’information, de communication des marchés et de contrôle de risque de chaque segment de la chaîne;
  5. Appréhender les grandes zones de risques opérationnels derrière l'écran de la salle de placement (guichet principal)

MISE EN GARDE ET OBJECTIF : Ce cours s’adresse surtout aux étudiants de 2e cycle ou aux praticiens de génie logiciel (peu de connaissance en finance) pour les initier aux principaux enjeux technologiques et les inciter à trouver des solutions logicielles aux nouveaux défis d’opérations de compensation, de crédit et de valeurs mobilières post-marché (derrière la salle de placements) ainsi qu’aux praticiens de la finance des marchés pour les familiariser avec les options, contraintes et opportunités technologiques.

Projeter les grandes tendances technologiques en termes d’automatisation (Fintech, robots-conseils, algorithmes décisionnels, apprentissage automatique, modélisation, etc.) et de décentralisation [crowdsourcing en gestion de données, désintermédiation, blockchain, registre distribué(shared ledged), etc.] face aux principaux enjeux de la finance. Illustrant les différentes applications et systèmes dominant les infrastructures d’aujourd’hui de même que les profonds legs de sentier (« technological legacy ») qui créent de sérieuses entraves de succession logistique en institution.


Stratégies pédagogiques

La stratégie pédagogique se distingue de deux façons:

1) Le cours sera parsemé de plusieurs tdémoignages de professionnels de différentes institutions

2) Le travail d'équiupe adoptera la méthode de formation en T.  Chaque équipe doit adopter le format en T, i.e. en groupant un(e) technologue (expérience en TI et intelligence artificielle), un(e) gestionnaire de portefeuille (expérience ou connaissances avancées en finance) et un(e) agent d'innovation (expérience en gestion de projet innovateur). Comme ces trois fonctions ne sont pas toutes disponibles par les étudiants inscrits, vous devrez identifier les collègues qui correspondent le plus mieux à l'une des trois définitions durant le tour d'identité qui aura lieu au tout début du premier cours. Asurez-vous aussi de compter deux genres différents dans votre équipe. Le profil que chaque étudiant sera appelé à donner durant le rout d'identité en début de cours vous permettra de mieux choisir les meilleur(e)s candidat(e)s pour votre équipe. Mais comme il risque d'y avoir pénurie de candidats spécifiques, les équipes pourront combler cet écart par la qualité de progression de leur travail.

 



Utilisation d’appareils électroniques

Afin d'optimiser votre présence active en cours, il est généralement déconseillé d'utiliser votre téléphone intelligent en classe. Seuls les ordinateurs sont autorisés pour la prise de notes ou pour développer votre travail d'équipe.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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