Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

La connaissance des bases de la gestion de projets est fondamentale afin de faire une gestion de projets structurée permettant l’efficience. Mais le rôle de gestionnaire de projets demande certaines habiletés et connaissances supplémentaires.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de comprendre l’amplitude des connaissances et compétences requises par le gestionnaire de projets; d’analyser son profil de gestionnaire; de concevoir et de mettre en pratique un plan de développement personnel; de s’approprier une série d’outils et techniques pratiques.

Dans ce cours, l’apprentissage porte sur le partage d’expériences de gestion entre les étudiants à la suite de lectures préalables ou de présentations sur différents sujets. En travail d’équipe, l’étudiant ou l'étudiante pourra approfondir un sujet de son choix en lien avec la gestion de projets.

Compétences et outils complémentaires requis par le gestionnaire de projets; gouvernance de projets, maturité organisationnelle; facteur humain; parties prenantes; réunions de lancements; gestion du risque avancée; outils utiles; échéanciers avancés; documentation de projets; gestion de la valeur acquise; habiletés politiques; gestion du temps; gestion de conflits; profils de gestionnaire; facilitation de rencontres; approches agiles; négociation; projets en crise; gestion des changements organisationnels; leadership, intelligence émotionnelle; application mécanique des processus de la gestion de projets et optimisation du leadership en contexte de projets.






Objectifs du cours

Le contenu du cours GES821 présume de votre connaissance des notions de base de la gestion de projets couvertes dans cours GES800.

Qualités et compétences visées

  • La gouvernance de projet
  • La maturité en gestion de projets
  • Le facteur humain en contexte de projets
  • La gestion des parties prenantes
  • Les rencontres de lancement de projets
  • Les échéanciers réalistes
  • Introduction au PMI SPMP version 7
  • Introduction au PMBOK version 7
  • La comptabilité de projet
  • La gestion de la valeur acquise
  • Les habiletés politiques
  • L’intelligence émotionnelle
  • Le modèle de compétence du PMI
  • Les rencontres JAD (« Joint Application Design »)
  • Les techniques de négociation
  • La gestion de projets en crise
  • La gestion des changements organisationnels
  • Les approches agiles

Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Exposés magistraux et lectures individuelles permettent de traiter le contenu du cours.
  • Lectures dirigées et discussion en classe.
  • Exercices individuels et en petits groupes durant les cours.
  • Un projet réalisé en équipe permet d’approfondir un sujet spécifique. Le rapport est présenté à la classe.

 

Par semaine

Total session

Charge d’enseignement

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : recherches et lectures

3 heures

39 heures

Charge de travail de l’étudiant : travail/devoirs

3+ heures

57 heures

 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu