À la suite de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :
- d’identifier les rôles et les responsabilités en SST des divers intervenants sur le chantier de construction;
- de connaître les principales activités de gestion de la prévention des lésions professionnelles;
- de connaître les principes généraux du système législatif canadien et québécois en matière de droit du travail applicable à l’industrie de la construction.
Principes et activités fondamentales de gestion de la santé et la sécurité du travail (SST) sur les chantiers de construction sous le regard de la gestion des ressources humaines Notions de bases des régimes de tarification à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et aspects actuariels généraux. Droits et obligations des travailleurs, des employeurs et du maitre d’oeuvre dans une optique d’application pratique. Risques associés à la présence de contaminants. Inspection des lieux de travail par le superviseur ou l’inspecteur de la CNESST. Enquête et analyse des accidents du travail. Activités d’intervention d’urgence, premiers soins et premiers secours.
Survol du système législatif canadien et québécois en matière de droit du travail applicable à l’industrie de la construction. Contrat de travail et contrat d’entreprise. Rapports individuels et rapports collectifs de travail. Éléments importants de la Loi sur les normes du travail et du Code du travail ainsi que leurs champs d’application. Particularités de la loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction.
Études de cas pratiques sur les devoirs de diligence raisonnable et la négligence criminelle.
Note : seul le cours TCH020 permettra d’obtenir l’attestation obligatoire (ASP Construction) permettant de travailler sur les chantiers de construction (cette attestation est requise avant d’entreprendre le premier stage au baccalauréat en génie de la construction).