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Responsable(s) Vahé Nerguizian

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Préalables

Programme(s) : 7483,7694,7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 99 crédits    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 68,8

Qualités de l’ingénieur

 





Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de cette activité, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à :
• concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques;
• d’intégrer à la résolution d’un problème technique des enjeux et contraintes non techniques tels que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales;
• d’effectuer un travail d’équipe avec d’autres étudiants et possiblement d’autres intervenants impliqués dans le même projet;
• d’appliquer une méthodologie de conception rigoureuse; de produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en oeuvre des éléments, des systèmes, procédés ou processus;
• d’appliquer les principes de gestion de projet et de communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit le projet réalisé et les résultats obtenus.

Sous la supervision de professeures et de professeurs, les étudiantes et les étudiants réalisent en équipe, à l’aide d’une méthodologie rigoureuse, un projet choisi parmi une liste de sujets approuvés par le département. Elles et ils sont appelés à gérer eux-mêmes leur projet.

Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créatif et itératif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires.

Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles et comprenant la problématique, les objectifs, la méthodologie, l’analyse, les conclusions et les recommandations. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.

Préalable L'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi 99 crédits de cours dans son programme.





Objectifs du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure :

  • de concevoir des éléments, des systèmes, des procédés ou des processus qui répondent à des besoins spécifiques tout en respectant des contraintes techniques et non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes légales;
  • d’appliquer une méthodologie de conception  rigoureuse;
  • de produire toute la documentation technique nécessaire à la mise en œuvre des éléments, des systèmes, procédés ou  processus;
  • d’appliquer les principes de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe.

Stratégies pédagogiques

* Afin de faciliter la lecture du présent texte le masculin est employé comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

** Afin de faciliter la lecture du présent texte le singulier est employé pour désigner le professeur ou les professeurs qui encadrent les projets.

L'étudiant doit consacrer environ 13 heures par semaine (pour un total de 180 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet de conception, à la rédaction de rapports et à la préparation des rencontres et des présentations orales.

Durant la session, au moins quatre rencontres obligatoires à distance sont prévues entre les étudiants et le professeur :

  • première semaine de cours : le professeur rencontre les étudiants assignés pour établir le premier contact et pour lancer le projet;
  • deuxième semaine : la planification du projet, incluant les livrables et les évaluations, est discutée et approuvée par le professeur;
  • au minimum une troisième rencontre doit être planifiée par les étudiants et le professeur suite à l'évaluation par les pairs ayant lieu à la mi-session. Le but de cette rencontre est de faire la mise au point suite à l'évaluation par les pairs et de valider l’avancement des travaux;
  • pendant la période des examens finaux : les livrables finaux sont remis (présentation orale, rapports finaux, évaluation par les pairs de fin de session).

Lors des rencontres, la présence de tous les membres de l'équipe est obligatoire.

Le projet de fin d’études (PFE) est une activité essentiellement évaluative qui intègre les connaissances et les compétences acquises antérieurement. Des stratégies d’autoformation, telles les lectures individuelles, sont privilégiées pour l’acquisition de nouvelles connaissances.

 

TRAVAIL EN ÉQUIPE

Le travail en équipe peut se réaliser en :

  • équipe monodépartementale (coéquipiers provenant d’un seul  département)
  • équipe pluridépartementale (coéquipiers provenant de différents  départements)

Les équipes doivent être composées de 3 à 5 étudiants. Au maximum un étudiant de cycle supérieur peut se joindre à l'équipe. 

 

PROCÉDURE

Trimestre précédant la réalisation du PFE

  • Une liste de projet sera établie chaque session. Le promoteur d'un projet peut être une entreprise, un club étudiant, un professeur ou un étudiant actuel.
  • Le promoteur doit compléter un formulaire indiquant les détails du projet.
  • Si certains étudiants ont déjà formé une équipe, ils doivent envoyer leurs formulaires de projet complétés préalablement à PFE.electrique@etsmtl.ca et avoir déjà communiqué avec un professeur qui sera responsable d'encadrer l'équipe.
  • Par la suite, tous les projets seront affichés sur le site Web du cours https://ena.etsmtl.ca ELE795 ou https://cours.etsmtl.ca/ele795).
  • Si les étudiants n'ont pas soumis de projet, ils devront faire un choix de projet parmi les projets disponibles à l’aide du sondage également disponible sur le site du cours. Les projets sont attribués en mode premier arrivé, premier inscrit jusqu'à ce que le projet soit au nombre maximal.
  • Les projets seront par la suite confirmés aux étudiants par le site Moodle. 

DÉBUT DU COURS

Tous les étudiants doivent se présenter à la rencontre obligatoire à distance ayant lieu la première semaine de la session. Voir le calendrier des activités pour la date exacte.



Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants sont appelés à utiliser tous les outils à leurs dispositions pour réaliser leur projet.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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