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Cours
Responsable(s) Christine Tremblay

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Préalables

Programme(s) : 7483,7694,7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE413    
             
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 







Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura vu les notions fondamentales associées au design, à l’analyse et aux tests de performance des systèmes de transmission à fibre optique et des réseaux optiques.

Principes fondamentaux et analyse des principaux éléments d’un système de transmission à fibre optique. Transmetteurs optiques. Récepteurs optiques. Fibre optique: atténuation, dispersion chromatique, PMD, effets non linéaires. Techniques de modulation et de multiplexage du signal. Amplificateurs optiques. Introduction au design d’un système de transmission à fibre optique : architecture et composants, budget de puissance, systèmes à un canal de transmission et à plusieurs longueurs d’onde, réseaux optiques WDM. Introduction aux outils de simulation et d’analyse de performance, de même qu’aux techniques de tests et mesures applicables aux systèmes de communication optique.

Séances de laboratoire et travaux pratiques portant sur le design, la caractérisation et l’analyse des systèmes de transmission à fibre optique à l’aide d’instruments de test et d’outils de simulation.





Objectifs du cours

L’objectif du cours est d’étudier les notions fondamentales associées à la conception, à l’analyse et aux tests de performance des systèmes de transmission et liaisons à fibre optique, ainsi que les notions de base sur la couche physique des réseaux optiques. À la fin du cours, l’étudiant(e) devra être en mesure :
- de connaître les différents éléments constituant un système de transmission à fibre optique (transmetteurs, récepteurs, fibre optique, amplificateurs, commutateurs, etc.);
- de comprendre les phénomènes de propagation dans une fibre optique : atténuation, dispersion, effets non linéaires;
- de calculer le budget de puissance d’une liaison optique;
- de faire la conception et l’analyse de liaisons optiques point à point et de les modéliser à l’aide d’outils de simulation de couche physique de réseau optique;
- de comprendre les principes de fonctionnement des équipements de transmission et de test utilisés en télécommunication optique et de pouvoir les mettre en application dans des expériences pratiques de montage et de test de liaisons et réseaux optiques;
- de connaître les principales architectures et caractéristiques des réseaux optiques.
 


Stratégies pédagogiques

Les principaux moyens pédagogiques envisagés sont :
Un (1) cours magistral par semaine durant lequel l’emphase sera mise sur l’acquisition des connaissances théoriques associées aux technologies de transmission à fibre optique. Des exemples pratiques de mise en application des concepts seront présentés afin de permettre aux étudiant(e)s de bien assimiler les notions abordées.
Cinq (5) séances de quatre (4) heures de laboratoire qui serviront, dans un premier temps, à mettre en application les principes d’ingénierie de liaison optique dans le cadre d’un projet de conception d’une liaison optique WDM amplifiée qui sera réalisé à l’aide du logiciel de simulation VPItransmissionMakerTM. Dans un deuxième temps, une séance d’initiation à la fibre optique et aux équipements de photonique (fusionneuse, puissancemètre optique, réflectomètre optique (OTDR), analyseur de spectre (OSA), etc.) sera réalisée. Une analyse expérimentale des équipements de télécommunication optique pour applications métropolitaines et régionales, ainsi que d'un système cohérent à 100 Gbit/s pour applications longue distance et sous-marines, complètera la formation pratique.
Deux (2) séances de deux (2) heures de travaux pratiques qui viseront la résolution d’exercices proposés aux étudiants afin de permettre une meilleure compréhension et une mise en application des notions étudiées dans le cours.
Visite(s) industrielle(s) ou séminaires par des conférenciers invités sont également prévus au programme.
 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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