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Responsable(s) Thien-My Dao

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Préalables

Programme(s) : 4329
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 12 crédits    
             
Programme(s) : 4412
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    QUA142    
             
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Appliquer les connaissances théoriques et pratiques acquises en vue de réaliser un projet dans le domaine de l’amélioration continue (démarche structurée DMAAC : définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler) ou de l’optimisation de la productivité (PVA, Lean). Le projet doit répondre à un besoin réel d’une entreprise manufacturière ou de services touchant différents aspects (productivité, performance, aménagement, qualité et système de mesure, optimisation des procédés, production à valeur ajoutée et autres).

Projet personnel (ou en équipe de deux) à la fois théorique et expérimental réalisé sous la direction d'un professeur. Ce projet peut être effectué à l'École ou en collaboration avec le milieu industriel.

Préalable : cumuler au moins 12 crédits de son programme de certificat ou 9 crédits de son programme court de 1er cycle.






Objectifs du cours

1. GÉNÉRALITÉS

Dans le cadre du certificat en gestion et en assurance de la qualité offert à l'ÉTS, le cours « Projet synthèse en qualité » est conçu pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les notions acquises précédemment dans les cours de base. Ce cours doit mener à la réalisation d'une étude détaillée en vue d'implanter, dans une entreprise située au Québec (de préférence), le processus d'amélioration de la qualité, un système d'assurance qualité, ou tout autre projet relié au domaine de la qualité. La mise en application des connaissances théoriques et pratiques acquises en vue de réaliser un projet dans le domaine de l’amélioration continue (démarche structurée DMAAC : définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler) ou de l’optimisation de la productivité (PVA, Lean) sera privilégiée. Le projet doit répondre à un besoin réel d’une entreprise manufacturière ou de services touchant différents aspects (productivité, performance, aménagement, qualité et système de mesure, optimisation des procédés, production à valeur ajoutée et autres). Votre étude, présentée sous forme d'un rapport remis à la fin du cours, doit démontrer votre maîtrise de l'ensemble des notions et principes étudiés dans les cours de base du certificat et votre habileté à adapter ces principes généraux à un cas spécifique et réel.


Stratégies pédagogiques

 

2. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  1. Fournir aux participants les notions de base nécessaires à l'identification et à l'exécution de toutes les étapes essentielles à la réalisation d'une étude de projet axée sur l'amélioration de la qualité.
  2. Permettre à l'étudiant de faire la synthèse des notions vues dans le cadre des cours du certificat et appliquer ces notions pour répondre à un besoin réel d'une organisation.

 

3. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  1. Entraîner les participants à réaliser une étude détaillée qui les oblige à considérer les principales étapes nécessaires pour mener à terme un projet relié à la qualité.
  2. Donner la possibilité à l'étudiant de faire preuve d'esprit d'initiative quant au choix de projet, de cheminement et de solutions possibles.
  3. Développer l'habitude du travail en équipe, s'il y a lieu.
  4. Permettre à l'étudiant d'appliquer des techniques pour rédiger un rapport technique de qualité et pour analyser et commenter un projet réalisé par quelqu'un d'autre.




Coordonnées de l’enseignant

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